effet analytique
a7
on
est entraîné à lire un tracé continu ou une
surface continue, mais une ou des coupures dans ces continuités
nous en retiennent
1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 7 rassembler / séparer :
le tracé ou la surface sont séparés en plusieurs
parties par une ou plusieurs coupures, mais ils restent perçus rassemblés en continu. Nous
sommes entraînés à lire la continuité qui
nous est ainsi suggérée, mais nous en sommes retenus par la perception des coupures qui l'affectent
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe
synchronisé / incommensurable : la lecture du tracé ou de la surface comme continuité
et leur lecture en morceaux coupés l'un de l'autre sont deux lectures
qui sont coupées l'une de l'autre car elles n'ont aucun rapport entre elles
3 - il s'organise au moyen du paradoxe
continu / coupé : par un aspect le tracé ou la surface
sont continus, et, par un autre aspect, ils sont coupés en
morceaux
4 - il est noué par le paradoxe clef
lié / indépendant : les morceaux de tracé ou de surface autonomes
sont liés par leur appartenance au dessin continu ou à la surface continue qui se prolongent
de l'un à l'autre
Justification du caractère analytique de type lecture :
il faut choisir de lire la continuité en sautant par-dessus la
coupure comme si elle n'existait pas, ou choisir de lire en la
décomposant en autant de tronçons séparés
par cette coupure
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