effet synthétique
s12
on
est à la fois à l'intérieur d'une courbe concave (suggérant
un enveloppement creux) et en face d'une courbe convexe, les deux courbes
semblant plus ou moins s'accompagner l'une l'autre à l'arrière de la forme concave
1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 12 intérieur / extérieur :
on ne sait dire si l'on est à l'intérieur de la forme courbe
ou devant elle, à son extérieur donc, tellement les deux impressions
se concurrencent mutuellement. Chaque fois que nous nous laissons entraîner
vers l'une, nous en sommes retenus par l'impression inverse qui la contredit
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe
un / multiple : faut-il lire une seule forme continue ou faut-il lire
deux formes distinctes, l'une en creux et l'autre convexe ?
3 - il s'organise au moyen du paradoxe
regroupement réussi / raté : bien qu'elles soient regroupées
dans une même continuité arrondie, la partie concave de la forme et sa partie
convexe gardent chacune leur indépendance, l'une apparaissant comme un creux, et l'autre comme un volume plein
4 - il est noué par le paradoxe clef
fait / défait : on est à la fois devant du concave et dans
du convexe, donc dans une situation et dans la situation contraire
Justification du caractère synthétique de type lecture :
parce que la forme convexe et la forme creuse qui l'accueille se
répondent et nous semblent se poursuivre mutuellement, nous
sommes inséparablement installés dans l'une et face
à l'autre, ce qui implique que nous sommes inséparablement entraînés à nous ressentir
dans un creux et retenus de la faire à cause de l'autre partie de la courbe. Il n'en
va pas de même dans le cas d'un coin/contre-coin de type
orthogonal où notre perception doit choisir entre la perception
de l'un et la perception de l'autre, cas qui correspond à l'expression similaire mais de type analytique |