effet analytique
a8
1 - un volume fermé irradie la lumière qui sort de lui, ou qui semble sortir de lui
2 - un trou, dont la continuité du contour fermé
est expressivement soulignée, est ouvert dans une paroi
1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 8 synchronisé / incommensurable :
dans le cas 1, nous ne pouvons pas établir un rapport entre le
fait que le volume est fermé et le fait qu'il irradie de la
lumière, c'est-à-dire qu'il est ouvert pour la
lumière qui semble en sortir. Dans le cas 2, nous ne pouvons pas
établir un rapport entre le fait que le trou perce la paroi,
c'est-à-dire qu'il l'ouvre vers son autre côté, et
le fait que la forme de ce trou exalte l'aspect clos de son contour
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe
continu / coupé : dans le cas 1, le volume fermé offre
une surface continue dans toutes les directions et pourtant cette
surface est coupée par la lumière qui la traverse (ou
semble la traverser) pour irradier vers l'extérieur. Dans le cas
2, le contour du trou est continu, mais la surface de la paroi est
coupée par la présence de ce trou
3 - il s'organise au moyen du paradoxe
lié / indépendant : dans le cas 1, l'aspect lumineux et
le caractère clos sont tous les deux liés à la
même surface, mais ils en constituent des aspects qui sont
autonomes l'un de l'autre. Dans le cas 2, l'aspect clos et l'effet de
trouée de la paroi sont tous les deux liés au même
contour de percement, mais ils en constituent des aspects qui sont
autonomes l'un de l'autre
4 - il est noué par le paradoxe clef
même / différent : dans le cas 1, la forme et son
état de surface font des effets différents, tandis que
dans le cas 2, ce sont le contour du trou et sa surface qui font des
effets différents
Justification du caractère analytique de type identification dans le cas 1 : il n'y a aucun rapport entre la topologie de la surface (sa nature fermée) et l'état de sa luminosité
Justification du caractère analytique de type lecture dans le cas 2 :
il faut choisir de lire le trou en tant que tel, c'est-à-dire en
tant que manque à la surface, ou bien choisir de le lire en tant
que contour linéaire qui borde cette surface
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