effet synthétique
s5
forme en cul-de-sac : fermée d'un côté, ouverte de l'autre
1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 5 ça se suit / sans se suivre :
par elle-même, la surface (ou le volume) située dans l'emprise
du cul-de-sac est parfaitement régulière, toujours égale,
sans aucune modification d'un endroit à l'autre, mais les positions
de ses divers endroits par rapport au cul-de-sac les différencient les
uns des autres, puisque celui situé dans le fond est un endroit enfermé
tandis que celui situé vers la sortie s'ouvre vers le lointain
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe
homogène / hétérogène : l'ensemble de la surface ou du volume situés
dans l'emprise du cul-de-sac est rassemblé dans une continuité homogène, mais la différenciation
entre une partie très enclose et une partie très ouverte sur
l'extérieur introduit une forte hétérogénéité
de situation qui sépare ces deux parties
3 - il s'organise au moyen du paradoxe
rassembler / séparer : l'espace situé au fond du cul-de-sac
reste rassemblé dans l'endroit clos où il est confiné,
et l'espace situé dans l'entrée se sépare de lui
en s'ouvrant vers le lointain
4 - il est noué par le paradoxe clef
synchronisé / incommensurable : la lecture du tracé 1D qui
génère la forme en cul-de-sac et la lecture des différences
qu'il engendre dans la surface 2D qu'il encadre sont dans des dimensions
incommensurables l'une pour l'autre. Idem dans le cas d'une surface 2D qui
génère une situation de cul-de-sac à l'intérieur d'un volume 3D
Justification du caractère synthétique de type lecture :
la notion de cul-de-sac, c'est-à-dire de "creux ouvert", implique nécessairement une dissymétrie topologique entre
ses deux côtés, et donc la présence simultanée d'un côté fermé et d'un côté ouvert
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