effet analytique
a4
plusieurs
formes sont à la suite les unes des autres, mais leurs modes de
génération différents suggèrent
également une lecture autonome de chacune
1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 4 ouvert / fermé :
les différentes formes se suivent physiquement en un ensemble
compact, mais, si on les lit en suivant la façon dont chacune est
générée, cet ensemble se disloque en lectures
très autonomes les unes des autres. Les formes sont donc
liées par leur continuité physique, mais elles sont
indépendantes par leurs modes de génération
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe
ça se suit / sans se suivre : les formes se suivent si l'on
considère leur continuité physique, mais elles ne se
suivent pas si on les lit en suivant leurs modes de
génération
3 - il s'organise au moyen du paradoxe
homogène / hétérogène : les formes sont
suffisamment homogènes entre elles pour rester
rassemblées en continuité les unes avec les autres, mais
leurs modes de génération
sont hétérogènes les uns avec les autres et les
séparent en lectures indépendantes
4 - il est noué par le paradoxe clef
rassembler / séparer : les formes sont physiquement
rassemblées en continu, et elles sont séparées par
leurs modes de génération
Justification du caractère analytique de type lecture :
il faut choisir de prendre en compte la continuité physique qui
relie les formes entre elles ou bien choisir de les lire de
façons séparées en suivant chaque fois leur propre
mode de génération |