effet analytique
a4
existence
d'un ou de plusieurs "planchers" intermédiaires internes, c'est-à-dire
découpage en plusieurs niveaux successifs, ou en deux niveaux
qui partent en sens inverse du même plancher
1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 4 ouvert / fermé :
on peut lire une forme unique ou la décomposer/fracturer en
plusieurs niveaux qui sont posés les uns sur les autres. Lorsque
l'on prend appui sur une forme, cela revient à la
considérer comme extérieure à soi puisque
précisément elle nous sert d'appui extérieur.
Ainsi, tous les niveaux peuvent être lus à
l'intérieur d'une même forme, mais simultanément
chacun peut être lu comme extérieur à celui qui se
dresse sur lui et auquel il sert par conséquent d'appui
extérieur
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe
ça se suit / sans se suivre : si on ne lit qu'une seule forme,
tous ses niveaux se suivent en continu, mais si on lit qu'un niveau se
dresse sur un autre cela revient à considérer que la
forme recommence en s'appuyant un nouveau point de départ.
Puisqu'il s'agit d'un point de départ, il n'y a rien avant, et
un niveau ne suit donc pas celui sur lequel il s'appuie
3 - il s'organise au moyen du paradoxe
homogène / hétérogène : tous les niveaux
sont rassemblés dans une forme homogène continue, mais
chaque changement de niveau correspond à une singularité
où deux niveaux successifs prennent des aspects
hétérogènes l'un pour l'autre, puisque l'un est
celui qui soutient l'autre, et que l'autre est celui qui prend appui
sur le précédent et s'en sépare
4 - il est noué par le paradoxe clef rassembler / séparer : les planchers séparés sont rassemblés dans une même forme globale
Justification du caractère analytique de type lecture :
il faut choisir de ne lire qu'une seule et même forme globale
continue ou bien choisir de lire qu'elle se décompose en
multiples parties qui s'appuient l'une sur l'autre |