effet analytique
a6
dans
une représentation, les indications de couleur ou de
lumière tendent à regrouper tout l'espace en continu,
tandis que les informations sur la profondeur réelle de ce qui
est représenté nous obligent à défaire
cette continuité et à détacher les
différentes parties selon de plans différents de la
profondeur
1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 6 homogène / hétérogène :
c'est à la fois regroupé en continu (par les indications
de lumière ou de couleur) et non regroupé en continu (du
fait des informations sur la profondeur réelle qui contredisent
ce regroupement et qui le font rater)
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe
rassembler / séparer : c'est rassemblé en continu par les
indications de couleur ou de lumière, et c'est
séparé en différents plans de la profondeur selon
les informations sur la profondeur réelle de l'espace
3 - il s'organise au moyen du paradoxe
synchronisé / incommensurable : il n'y a pas de rapport entre
les effets de couleur ou de lumière qui tendent à rentre
tout l'espace continu et les renseignements sur la profondeur
réelle qui brisent cette continuité
4 - il est noué par le paradoxe clef
continu / coupé : c'est rassemblé en continu par un
aspect et c'est coupé en différents plans de la
profondeur selon d'autres aspects
nota : par différence avec l'expression a4 ,
on ne considère pas ici l'ouverture d'un plan continu "de
confusion" dans les trois directions de l'espace, mais seulement
l'effet de détachement entre elles de diverses parties, leur
coupure en différents plans de la profondeur
Justification du caractère analytique de type lecture :
il faut choisir de lire que l'espace est continu comme cela nous est
suggéré, ou bien choisir de tenir compte de ce que l'on
sait de la réalité représentée et
considérer alors que cette continuité n'existe pas |