effet synthétique
s2
1
- un enveloppement complet réussit presque à se refermer,
mais il échoue et reste localement bâillant, ouvert
2 - la perception d'un ensemble unifié est contrariée par
le déchiquetage de son enveloppe externe
1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 2 entraîné / retenu :
dans le cas 1, nous sommes entraînés à estimer
qu'une forme est regroupée en continuité fermée,
mais nous en sommes retenus et nous devons finalement considérer
que ce regroupement est raté parce que la continuité
laisse localement une béance ouverte. Dans le cas 2, nous sommes
entraînés à lire que la forme est toute
entière regroupée dans un contour ou dans un volume
simples, mais nous en sommes retenus à cause du
déchiquetage de ce contour ou de ce volume, déchiquetage
qui fait rater le regroupement dans la forme latente facilement lisible
qui nous était suggérée
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe
effet d'ensemble / autonomie : les aspects par lesquels le regroupement
est réussi et les aspects par lesquels il échoue jouent
des rôles complémentaires pour produire ensemble l'effet
de ratage
3 - il s'organise au moyen du paradoxe
ouvert / fermé : dans le cas 1, si l'on considère que
l'enveloppement réussi, on peut suivre en continu tout son
parcours, et si on le considère raté on ne peut plus le
suivre en continu à l'endroit de sa béance. Dans le cas
2, la forme latente suit suffisamment le contour
de la forme réelle pour pouvoir nous être
suggérée, mais elle ne la suit pas exactement, ce qui
fait précisément qu'elle reste latente et que nous ne
voyons que la forme réelle
4 - il est noué par le paradoxe clef ça se suit / sans se suivre : idem que pour le paradoxe ouvert / fermé
Justification du caractère synthétique de type identification dans le cas 1 : c'est la réussite
du regroupement que l'on croyait acquise qui nous amène à prendre conscience de son échec local Justification du caractère synthétique de type lecture dans le cas 2 :
comme la perception de la forme latente se fait en luttant contre le
déchiquetage qui en contrarie la lecture, nous ne pouvons
considérer la réussite du rassemblement visuel dans cette
forme d'ensemble sans considérer simultanément son ratage
et donc son caractère seulement latent |