Avec le Pack Media center 2008 pour Vista et surtout depuis Windows 7, Microsoft a eu la riche idée de remplacer les fichiers DVR-MS d'enregistrement télévisés du médiacenter en WTV.

Alors qu'il existait la possibilité de convertir le fichiers DVR-MS afin de pouvoir les éditer (pour couper la pub par exemple ou pour les stocker dans un format moins gourmand en octets), la conversion des fichier Wtv apparait bien plus compliquée.

La carence des programmes payants

Il existe bien des programmes commerciaux censés convertir ses fichiers rapidement est quelque chose d'autre pour quelques dollars mais les fichiers WTV comportant souvent plusieurs bandes son, c'est toujours la bande son en anglais qui sera convertie.

L'éditeur DVRSoft propose plusieurs logiciels pour transformer des fichiers WTV en à peu près n'importe quoi mais chacun d'eux coute 39 $ et ne sont pas compatibles avec les wtv en français.

D'autres programmes payant , sensés pourtant convertir les fichiers WTV se plantent comme des merdes lorsque le fichier est en HD. c'est notamment le cas de TMPGEXpress 4.

Quelques programmes, enfin, arrivent à réencoder les wtv HD mais sont très longs (des disaines d'heures). C'est notamment le cas de deux programmes édités par Cyberlink : Mediashow expresso et Power Director.

La rançon de l'avancée technique de la TNT HD

Cerise sur le gateau, nous avons la chance d'avoir des chaines HD (TF1, Fr 2 et M6) qui émettent depuis le 1er juin 2009 en Dolby Digital + (aussi appelé E-AC3 ou DD+). Ce privilège complique encore la situation.

Absent du site depuis 2 ans j'ai eu le temps de me pencher sur ce problème. Je vais vous faire profiter du résultat de mes recherches.

Cinq cas peuvent se présenter :

- le fichier n'est pas issue d'un enregistrement d'une chaine HD et vous avez Windows 7 ;

- le fichier n'est pas issue d'un enregistrement d'une chaine HD et vous avez Vista ;

- le fichier est issue d'un enregistrement d'une chaine HD dont le son est simplement eu Dolby digital (en fait ne concerne plus qu'Arte HD). Cette méthode fonctionne sous Vista ou seven ;

- le fichier est issue d'un enregistrement d'une chaine HD émettant en Dolby digital + depuis le 1er juin 2009 ;

- vous avez une carte graphique Radeon qui supporte l'encodage par GPU

 

1.- Conversdion d'un fichier WTV non HD sous Windows 7

Je ne cite cette méthode que pour mémoire et dans un souci d'exaustivité car Windows 7 comporte un convertisseur intégré très facile à utilser.

Ouvrez le dossier comportant vos enregitrements.

Faites un clic droit sur le fichier à convertir.

Dans le menu contextuel, sélectionnez "convertir au format .dvr-ms".

La conversion se lance et est rapide :

Vous obtenez un fichier .dvr-ms à peine moins volumineux que le fichier .wtv mais qui peut à se retravailler pour le réencoder dans un autre format ou l'éditer pour couper la pub.

 

2.- convertir un fichier .wtv non HD sous Vista

En fait Vista ne peut théoriquement pas enregistrer en wtv mais certains possesseur du Mediacenter tv pack 2008 ont réussi  à bidouiiler une dll pour voir les chaines HD. Mais le problème est que l'installation du TV pack fait passer automatiquement les enregistrements en .wtv. L'enregistrement des chaines HD a perdu de son intéret depuis que les chaines HD françaises émettent en DD+. Vista est, en effet, incapable de lire le son DD+. Mais vous pouvez regarder Arte HD qui n'émet qu'en DD.

Le plus simple et le plus rapide est de vous procurer un freeware du nom de Todvrms que vous pouvez vous procurer sur ce blog.

Il suffit de télécharger le programme et de le dézipper.

Cliquez ensuite sur le fichier todvrmsgui.exe.

L'exécutable se lance :

Cliquez 2 fois sur la case à droite de in file puis naviguez jusqu'au dossier de vos enregistrement tv et sélectionnez votre émission à convertir.

Remplisser les cases comme suit :

Lancez le transcodage et vous obtiendrez très rapidement votre fichier DVR-MS.

 

3.- Convertir un fichier WTV HD dont le son est encodé en DD+

Là, ça devient plus compliqué. Il faut tout d'abord télécharger Windows live Movie Maker (à ne pas confondre avec la version intégrée de Movie maker qu'on trouver dans Vista ou XP).

Avantage : c'est totalement gratuit et il peut faire ce que les programmes commerciaux n'arrivent pas à faire : convertir un wtv hd.

Inconvénient : il encode au format windows media video HD (WMV-HD) mais avec 30 images par seconde au lieu de nos 25 images par seconde PAL. Vous risquez donc un décalage image/son (désynchronisation).

Il va falloir bidouiller les templates vidéo de movie maker. Pour vous éviter cette galère vous trouverez ce template ici. Il vous suffit de le copier dans le dossier "C:\Program Files\Windows Live\Photo Gallery\Video Profiles".

Sinon, vous pouvez le faire vous meme.

Téléchargez Windows media encoder si il n'est pas déjà présent sur votre ordinateur.

Allez ensuite dans le dossier "C:\Program Files\Windows Media Components\Encoder" et cliquez sur le programme WMProEdt.exe.

Cette fenetre s'ouvre :

Cliquez sur "import" et allez dans "C:\Program Files\Windows Live\Photo Gallery\Video Profiles"

Choisissez le fichier PublishToFile1080.prx (APRES EN AVOIR FAIT UNE COPIE) et ouvrez le.

Cliquez sur le deuxième onglet en haut à gauche qui donne la valeur du bitrate.

Une nouvelle fenetre s'ouvre. Modifier les valeurs comme suit :

Puis revenez à la page précédente "general"et renseignez les valeurs comme suit :

Cliquez sur "save and close".

C'est bon, vous pourrez convertir en wmv hd pal.

La conversion proprement dite

Ouvrez windows live movie maker. Cliquez sur "ajouter des photos ou des vidéos".

Sélectionnez votre film.

On y est presque.

Allez dans le menu principal et faites "enregistrer le film".

Puis sélectionnez votre format hd en 1080 Pal tel que modifié précemment. Moi je l'ai appelé comme ça :

C'est parti.

Attention c'est très long. C'est de la HD donc avec un phenom 550 comptez 4 heures environ.

Ensuite vous pourrez editer votre émission avec l'éditeur de votre choix puis le réencoder.

 

4.- Encodage avec votre Radeon et Avivo

Les Cartes graphiques peuvent effectuer des calculs généralistes au même titre qu'ils effectuent depuis des décennies des rendus 3D. C'est ce qu'on appelle le GP-GPU (general purpose GPU). NVIDIA et son API CUDA ou AMD avec le ATI Stream proposent deux langages de programmation qui ont permis la création d'applications comme Avivo Video Converter ou Badaboom. Etant plus Radeon que Nvidia, c'est donc cette seconde solution que j'ai testé.

Tous les GPU ne sont pas compatibles avec CUDA pour NVIDIA et l'ATI Stream pour AMD. Chez AMD, la compatibilité ATI Stream démarre avec les cartes Radeon HD de la série 2000 et se poursuit avec les Radeon HD 3000 et 4000. Vous trouverez une liste exhaustive sur cette page.

Si votre carte est compatible, vous devrez d'abord aller télécharger chez AMD l'application AVIVO :

Lancez ensuite catalyste control center et allez dans convertisseur vidéo.

La fenetre du convertisseur vidéo apparait. Pensez à cocher la case "Activez l'accélération".

 Démarrez le convertisseur pour sélectionner votre émission.

 

Naviguez pour trouver l'émmission.

C'est toujours le meme film.

Cliquez sur suivant.

Dans le menu déroulant choisissez votre format de sortie. Pour la hd il est préférabe de choisir "1080p H264". Puis cliquez sur suivant.

C'est parti et très rapide.Il ne faudra pas plus de 30 minutes pour venir à bout de ce ficher pour l'encoder en Divx.