| |
Cela vous tente n'ayez
crainte, mais suivez ces quelques conseils.
Avant de monter votre roue, si
vous voulez vous lancer dans cette aventure périlleuse, mais pas irréalisable (la
preuve, j'y suis arrivé et ma roue tient toujours depuis 2 ans), il vous faut du
matos, de qualité, la meilleure possible selon votre budget, mais ce n'est pas le
plus important. Ce qui compte surtout c'est que les pièces soient faites pour
s'entendre. En particulier au niveau des rayons et du moyeu. Sur la figure
1, vous avez certains cas de rayons et de moyeux, en allant du meilleur
au pire.
Figure 1
Pour éviter ce genre de choses, le mieux est de se munir
de valeurs sures, avec des rayons DT Swiss qui vont avec à peu près tous les
moyeux, dont les Shimano, assez répandus. Demandez bien aussi que tous les
rayons soient exactement de même longueur pour la roue avant et le coté opposé
roue libre de la roue arrière, et 2 (pour les 36 rayons) à 3 mm (pour une 32
trous) de moins coté roue libre.
Ensuite vous pouvez peaufinez avec des rayons double butted,
plus larges aux extrémités, plus légers, plus dynamiques et solides, mais
évidemment plus chers (25 à 50€ la boite de 100, contre 25 les rayons simples).
Il en existe même des triple butted à 2€ pièce...
N'oubliez pas ensuite l'outillage nécessaire. une clé à rayon bien sur, mais
aussi un petit appareil (vendu chez décath) qui se fixe sur le cadre et qui sert
à vérifier les voilages...
COMMENT CA MARCHE ?
Avant de se lancer dans le montage, une petite
mise au point s'impose, au moins au niveau des termes...
Sur une roue il y a deux types de rayons, les pousseurs et les tracteurs...
(vous le saviez vous?).
C'est pas compliqué lorsqu'on regarde la figure 2, avec
le sens de rotation on imagine la force que la roue applique à la route, et on
voit le travail des rayons.
Figure 2
Et ici une règle est à suivre, les rayons pousseurs ont leur tête à l'extérieur,
les tracteurs à l'intérieur. C'est une règle importante à n'oublier sous aucun
prétexte, c'est compris ?
On doit pouvoir voir la tête des
rayons pousseurs.!!!!!!!!! |
Le rayonnage le plus courant, c'est les 32 rayons croisés par 3 à l'avant, et les 36
par 3 à l'arrière.
MAINTENANT, LE MONTAGE :
On va voir ici quelles sont les étapes à suivre
pour une roue de 32 rayons croisés par trois. (pour une 36, c'est pareil, avec
un rayon de plus à chaque étape).
1- Bien s'installer :
Pour bien se placer et s'y retrouver, on se placera face
à la roue, avec son sens de rotation dans le sens des aiguilles d'une montre.
Mettez en face de vous une pendule pour vous en souvenir, au cas où, parce que
là, va falloir réfléchir... Par conséquent, si vous montez la roue arrière, vous
avez devant vous la ?...la ?... roue libre, bien!
2 - Première série de rayons :
Bon, on y va et on commence par mettre huit rayons
pousseurs, et on les enfile donc dans le moyeu un trou sur deux de l'extérieur
vers l'intérieur car les têtes des rayons pousseurs doivent se?... se voir! vous
vous en souvenez au moins? bon. Vous vissez (à peine) le premier juste à gauche
du trou de valve de la jante, placé en haut, comme sur la figure 3.
Vous vissez (à peine aussi) ensuite les autres rayons tout les 4 trous de jante,
en travaillant dans le sens des aiguilles d'une montre.
Figure 3
3 - Deuxième série :
On reste du même coté de la roue, et on s'attaque aux
rayons tracteurs... Le premier rayon à placer dans le moyeu (de l'intérieur vers
l'extérieur donc) est a enfilé dans le trou juste après celui du rayon 1, dans
le sens des aiguilles d'un montre. Comme sur la figure 4. Et il va se visser
entre les rayons 6 et 7. Ce rayon venant de l'intérieur du moyeu, va croisé 3
rayons avant de se visser, le 1, le 8 et le 7. Et ici la règle toujours valable
dans un rayonnage croisé par trois, c'est, en partant du moyeu, le rayon
tracteur passe dessus, dessus et dessous! Les autres s'en suivent...
Figure 4
4 - troisième série :
Maintenant qu'un coté de la roue est terminé, on attaque
le deuxième, avec cette fois la roue qui tourne dans le sens contraire des
aiguilles d'une montre, puisqu'on la retournée. On commence encore par les
pousseurs et on commence par le trou se trouvant en face du trou n°1 légèrement
en dessous, avec le trou de valve en haut, bien sur. (voir fig. 5)
Figure 5
Donc on introduit les rayons pousseurs (de l'extérieur vers
l'intérieur). Le premier rayon (le 17eme en fait) de ce coté vient se visser
dans le trou juste à droite du rayon n°1. (voir fig.6)
5 - Quatrième série :
Ben il ne reste plus que huit rayons et huit trous. Vous
enfilez donc les huit rayons restants dans le moyeu, et, en travaillant dans le
sens des aiguilles d'une montre, vous croisez un rayon pousseur par dessus, un
deuxième par dessus, et un troisième par dessous, et vous devez être
suffisamment proche d'un trou de jante pour ne pas vous tromper. Comme repère,
au cas où, le rayon venant se visser juste à gauche de la valve, part du trou
juste après le trou n°21. Et les derniers rayons se mettent tout seul. (fig.7)
Figure 6 |
Figure 7 |
6 - Le serrage :
Reste le plus dur à faire et le plus long... Vous êtes
toujours là ? Bon, maintenant va falloir serrer tout ce beau monde. On attaque
tout doucement, rayon après rayon, en serrant jusqu'à ce que le filetage des
rayons disparaissent. Une fois à ce niveau là, on commence à travailler le
voilage et les sauts de jante. Pour cela il vaut mieux être équipé, mais à la
limite avec votre VTT à l'envers, la roue fixée et un petit bidule qui se vend à
décathlon, qui se fixe au cadre et sert à controler le voilage, vous pouvez y
arriver...
Faites donc tourner votre roue, repérer voilage et saut et corrigez le tout,
toujours en serrant. Pour un voilage, il faut serrer le rayon opposé au sens du
voile (fig. 8), pour un saut, vous serrez le rayon sous le saut (fig.9).
voilage
Figure 8 |
saut
Figure 9 |
Une fois votre roue bien ronde, vous refaites un petit coup
de serrage, d'un demi tour par exemple pour chaque rayon, puis vous la prenez à
deux mains diamétralement opposées, vous appuyez le moyeu sur un morceau de
bois, et vous pressez fort... Les rayons craquent, c'est bon signe... Vous
faites ça un peu partout sur la roue, et des deux cotés. Les rayons trouvent
alors leur meilleure place. Maintenant que votre roue est redevenue carrée, il
ne vous reste plus qu'à la re-dévoiler, la resserrer et à encore la travailler
sur le morceau de bois... et à recommencer encore et encore jusqu'à ce que ça ne
craque plus... et si vous y arrivez, vous êtes le champion de la roue, et votre
montage durera pendants de longues sorties...
CONCLUSION:
Moi je dis que si vous êtes arrivé là, c'est que vous avez
bien travaillé et que vous méritez une petite sortie en VTT... (En espérant que
vous ne casserez pas votre roue!).
|