TrainController™


Le Dispatcher

Nous entrons dans le vif du sujet puisque c'est dans le dispatcher que réside toute l'intelligence du logiciel pour le contrôle des circulations et de la sécurité sur le réseau. Dans cette étape nous définirons les cantons du réseau et nous verrons comment les itinéraires reliant les différents cantons se mettent en place.

Présentation du dispatcher graphique

1) Généralités: TC  repose sur la notion de canton. Un canton se définit comme une portion de voie délimitée par deux appareils de voie. Ces appareils de voie peuvent être des aiguilles ou des signaux. Cela peut être, par exemple une voie de gare ou une portion de pleine voie. On voit ici que le fonctionnement du logiciel correspond au fonctionnement du train réel. Dans le train réel, on rencontre le plus souvent le terme de Bloc Système.
Nous allons voir comment créer le dispatcher graphique de TC.

2) Ouverture du dispatcher
- Cliquez sur Dispatcher, juste sous la barre des commandes pour ouvrir  la fenêtre correspondante. Vous pouvez aussi aller dans le Menu, Fenêtre, option Disptacher.Vous obtenez l'image ci-contre

2.1: description du dispatcher:
- En haut une barre d'outils que nous utiliserons plus tard
- A gauche, une fenêtre dans laquelle s'afficheront les noms des éléments du disptacher. En cliquant sur les boutons de la ligne du bas (flèches bleues) on obtient l'affichage de s types d'éléments correspondants.
- A droite un espace graphique

- Vous pouvez maintenant fermer la fenêtre du dispatcher



 Création des Cantons

1) Si on tient compte de la notion de canton décrite plus haut, notre réseau apparaissant sur le TCO présente un découpage naturel en cantons: un canton par voie de gare, un canton par voie de débord, un canton pour la liaison entre gare A et voies de garage, un canton par voie de garage, et enfin un canton par voie de laison entre les deux gares.

2) Mise en place des cantons dans le TCO
TC permet de représenter les cantons dans le TCO. Au fur et à mesure de leur mise en plce, le logiciel va dessiner automatiquement la représentation en cantons de notre réseau dans le dispatcher.

Retournons dans le TCO et prenons l'outil Boîte de trafic . Ces boîtes vont symboliser les cantons sur le TCO
2.1: Les gares: Pour chaque voie de gare on crée un canton. Prendre avec la souris l'outil "Boîte de trafic" poser le symbole à l'endroit approprié de la voie. Ensuite ajustez la longueur de la boîte à la dimension souhaitée en l'étirant ou la raccourcissant. Pour la voie 1 de la gare A, vous devez obtenir  l'image ci-contre, en haut.
2.2: On procède de même pour l'ensemble des blocs du réseau avec le même outil "Boîte de trafic" . On obtient alors le TCO complété. Nous créérons les blocs des voies de débord plus tard.


Voici, ci-contre le TCO après quelques clics de souris

Conseils pratiques: TC numérote les blocs au fur et à mesure. Si vous vous loupez et effacez un bloc, cela n'a aucune importance.

Attention: lors de l'effacemant d'un bloc, la voie située dessous s'efface. Il vous faut la recréer de manière à ne pas avoir de discontinuité dans la voie visible sur le TCO.











3) Paramétrage général des cantons:
3.1: Se positionner sur le canton
3.2: un double clic ouvre la fenêtre des paramètres du canton .
3.3: Aller dans l'onglet "Général", nommer le canton
3.4: Vous pouvez déjà fixer les vitesses minimales et maximales auxquelles le canton pourra être parcouru
3.5: Cochez la case Activer le suivi des trains. Cette option permet de suivre visuellement la marche des trains d'un canton à l'autre lors de l'exploitation du réseau.

Procéder de la même façon pour chaque canton

 

 

 

 

 

 

 

 

Ci-contre la mise en place terminée



Le dessin du Shéma de Principal de Cantons (SPC) ou dispatcher graphique



1) Par défaut, Train Controller assure automatiquement le dessin du schéma de cantons.

Lors de cette opération il calcule aussi les itinéraires permettant d'aller d'un canton à un autre. Voir le paragraphe 2 ci-dessous.

Pour voir le résultat du calcul effectué par TC, affichez votre dispatcher. Si vous avez construit le même réseau que celui utilisé ici, vous devez obtenir le même résultat que ci-contre



Attention: si le diagramme que vous obtenez est différent de celui-ci, fermez la fenêtre du dispatcher et vérifiez que vous n'avez pas d'interruption sur le dessin des voies dans le TCO. Corrigez  le problème est rouvrez la fenêtre



 

2) Les itinéraires: Dans TC, un itinéraire est le cheminement que doit prendre un train pour passer d'un canton à un autre. L'itinéraire est constitué d'un ou plusieurs appareils de voie.Lors de l'activation des itinéraires, TC met les appareils de voie dans la bonne position pour permettre le passage du train. Avec l'option de calcul automatique du dispatcher, les itinéraires sont définis par le logiciel. Il est cependant utile de pouvoir visualiser leurs paramètres pour pouvoir éventuellement les modifier ou leur ajouter des opérations à effectuer lors de leur mise en place ou de leur libération.

2.1) Visualiser les propriétés d'un itinéraire:
Dans le dispatcher, appuyer sur le bouton "Itinéraires" pour afficher la liste des itinéraires créés par TC. Cliquez sur un des itinéraires de la liste pour le surligner. Dans le graphique, l'itinéraire concerné s'affiche en orange.

Un double clic sur le nom de l'itinéraire permet d'afficher la fenêtre de ses propriétés. Image ci-contre

L'onglet "Général" permet de nommer l'itinéraire d'une autre façon que le nom attribué par TC

Deux autres onglets seront interessant pour l'exploitation future:

L'onglet "Opérations" dans lequel il sera possible de définir des opération que TC effectuera à l'activation ou la désactivation de l'itinéraire.

L'onglet "Trains" qui permettra d'autoriser ou d'interdire à un ou plusieurs trains d'emprunter cet itinéraire.

Pour notre tutorial, nous ne changerons rien à ce qui a été calculé par le logiciel





 

 

 

 


Vous en avez terminé avec le dessin de base du dispatcher graphique. Dans l'étape suivante nous allons mettre en place la rétrosignalisation.

Copyright © 2009 Jean Dagron.

Dernière version: 13/02/2009