TrainController™


Rétrosignalisation

Nous allons mettre en place la rétrosignalisation qui va permettre au logiciel d'assurer la sécurité de nos futures circulations. Sous le terme barbare de rétrosignalisation se cache une action simple: détecter la présence d'un train à un endroit donné du réseau et faire remonter (rétrosignaler) cette détection jusqu'au PC. Il existe plusieurs façons de détecter la présence ou le passage d'un train à un endroit donné du réseau. La documentation de TC préconise d'utiliser de préférence une détection par consommation de courant sur la voie.

Les Contacts de rétrosignalisation

1) Définition: au sens de TC, un contact de rétrosignalisation désigne la portion de voie sur laquelle la présence est détectée.

2) Où placer les contacts de rétrosignalisation?
- TC distingue des zones de ralentissement et des zones d'arrêt à l'intérieur des cantons. Les trains vont utiliser tout ou partie de la zone (portion de voie) de ralentissement pour se ralentir. Ils utiliseront une partie de la longueur de la zone d'arrêt pour stopper définitivement. Les contacts seront donc installés à l'intérieur des cantons
- Si un canton doit être parcouru dans un seul sens, il faudra le diviser en deux parties: partie 1 ralentissement et partie 2 arrêt
- Si un canton doit être parcouru dans les deux sens, il faudra le diviser en trois parties: deux zones d'arrêt, une à chaque extrêmité du canton, agissant chacune dans un sens de circulation et entre ces zones d'arrêt, la zone de ralentissement qui sera commune aux deux sens de circulation.

2.1) Il est aussi possible de ne créer qu'une seule zone de rétrosignalisation qui couvre la totalité du canton. Les zones de ralentissement et d'arrêt seront alors virtuelles et le paramétrage dans TC sera effectué en consequence (voir en fin de page)

ATTENTION, CETTE POSSIBILITÉ NE FONCTIONNE QUE SI LES COURBES DE VITESSE DES LOCOMOTIVES ONT ÉTÉ PARAMÉTRÉES DANS LE LOGICIEL



- En fonctionnement, si un train doit s'arrêter à la fin d'un canton, il va:

A) pénétrer sur le canton,

B) dès qu'il atteint le marqueur de ralentissement, il commence à ralentir jusqu'à atteindre sa vitesse de seuil (cran de marche le plus bas permettant au train d'avancer), puis il atteint le marqueur d'arrêt et stoppe immédiatement. Nous verrons comment adapter les choses pour que le train atteigne cette vitesse de seuil à la fin de la zone de ralentissement, quelle que soit la longueur de cette zone et la vitesse d'entrée du train sur la zone.

2.2) L'expérience sur le réseau:
- Pour les zones d'arrêt, compte tenu du principe selon lequel les trains y arrivent à vitesse très réduite, il n'est pas nécessaire qu'elles soient très longues. En effet, dès que le premier essieu preneur de courant y pénetre, l'ordre d'arrêt est donné par le logiciel. L'arrêt ne se produit jamais au delà d'une dizaine de cm du début de la zone. A proximité des aiguilles, il faut tenir compte du garage franc. Sur mon réseau, mes zones d'arrêt font la longueur d'un rail standard de la voie Roco soit 23 cm en ligne droite et un tout petit peu plus en courbe, selon le rayon. Je n'ai jamais vu un train dépasser la zone jusqu'à aujourd'hui.
- Pour les zones de ralentissement, elles doivent pouvoir accueillir le plus long train circulant sur le réseau afin d'éviter que l'arrière d'un train à l'arrêt ne déborde sur le canton précédent. Si on n'est pas sûr de remplir cette condition, il sera alors nécessaire que le dernier wagon du train soit conducteur de courant (essieu résistif ou feu de fin de convoi) de façon que le canton précédent apparaisse toujours occupé. La version Gold de TC permet d'adapter longueur des trains et longueur des cantons.

 

 Création des contacts de rétrosignalisation

1) Nous allons créer les contacts du canton Gare A voie 1: Il s'agit d'un canton pouvant être parcouru dans les deux sens, donc il nous faut créer 3 contacts

- Ouvrir le dispatcher et appuyer sur le bouton en bas de la fenêtre pour afficher le schéma de cantons.
- Double clic sur la canton Gare A Voie 1 pour afficher ses propriétés
- Dans la fenêtre des propriétés aller sur l'onglet "Editeur de canton". Vous voyez dans la partie gauche l'éditeur graphique du canton avec un rectangle bleu

1.1) Création d'un contact: appuyez sur le bouton sous la flèche verte. Le rectangle bleu de la partie graphique devient rouge.

1.2) Il nous faut donner une adresse digitale à notre contact. Appuyez sur le bouton "Propriétés" sous la flèche rouge. La fenêtre des propriétés du contact va s'ouvrir.

 

 

2) Adresse digitale des contacts de rétrosignalisation:

Selon le système de rétrosignalisation utilisé le paramétrage des adresses varie un peu. Dans notre exemple, il s'agit du bus S88. Dans ce type de bus, la première zone de voie connectée à l'entrée du premier module sur la câble a son adresse définie comme suit: Adresse 1 Entrée 1; la seconde zone de voie a Adresse 1 Entrée 2.

les modules ont 8 entrées, mais le système S88 fonctionne avec des numérotations à 16 entrées. Donc la dernière zone connectée au premier module aura Adresse1 Entrée 8 et la première zone connectée au second module aura Adresse 1 Entrée 9. Pour le troisième module on aura Adresse 2 Entrée 1 à 8; le quatrième module Adresse 2 Entrée 9 à 16 ... et ainsi de suite.

 

 

 

Nous voulons trois zones pour notre canton. Il nous faut donc répéter l'opération trois fois pour avoir notre résultat. Vous pouvez, dans la partie graphique ajuster avec la souris les longueurs des zones pour donner l'aspect que vous souhaitez à votre graphique, cela n'a aucune influence sur le fonctionnement . Ci-contre, mon résultat après avoit créé mes trois zones



 


2) Marqueurs de ralentissement et d'arrêt

Nous allons installer maintenant les marqueurs de ralentissement et d'arrêt pour que TC puisse ralentir et arrêter les trains en cas de besoin dans notre canton. Supposons que notre canton fasse 2m de long et que les zones d'arrêt fassent 25cm chacune. La zone de ralentissement sera alors de 1m50
2.1) Marqueurs de ralentissement:
- Si vous l'aviez quitté, revenez dans les propriétés du canton et ouvrez l'éditeur de canton. Vous y voyez vos trois zones
- Cliquez sur le contact du milieu, qui correspond à notre zone de ralentissement. Il s'entoure de bleu et les petites flèches à droite deviennent rouges et jaunes.

- Appuyez sur la flèche jaune. TC installe un marqueur dur la graphique et les zones Distance et Longueur deviennent disponibles, comme ci-contre.
- Le champ distance est utilisé si on veut que le ralentissement ne commence pas dès que le contact est activé. Ce peut être utile si on a des cantons très longs. Ce n'est pas notre cas, donc nous laisserons la veleur 0 et dès que le contact sera activé le ralentissement du train commencera.

- Le champ Longueur, indique la longueur en cm utilisée pour le ralentissement. Dans notre cas ce sera 150cm que nous inscrirons qui sera reportée automatqiuement dans la flèche sur le graphique

- Enfin nous choisirons si nous voulons que la référence de ralentissement soit prise à la tête du train, au milieu du train ou à la queue du train. Dans notre cas nous conservons la tête du train
Selon ces conventions, les contacts de gauche et de droite seront des contacts d'arrêt et les contacts du milieu des contacts de ralentissement. Ci-contre, le résultat

Notre canton devant être parcouru dans les deux sens, il nous faut répéter l'opération pour l'autre sens de circulation avec la flèche jaune vers la gauche.

2.2) Marqueurs d'arrêt:
- Le paramétrage à faire est identique à ce que nous venons de faire mais avec les flèches rouges et pour chacun des contacts aux extrêmités du canton.
- Comme pour les marqueurs de ralentissement, le champ distance indique combien de cm le train pourra parcourir dans la zone d'arrêt après le déclenchement du contact et avant que l'ordre de stopper lui soit donné. Dans notre cas on laissera 0 pour obtenir un arrêt immédiat après activation du contact. Voir image ci-contre

- le paramètre Longueur n'est pas utilisable pour les marqueurs d'arrêt.

On va répéter l'opération pour l'autre sens de circulation et une fois le paramétrage terminé, on aura le graphique ci-contre.

Notre canton est prêt à être utilisé par Train Controller, les trains pourront y ralentir et s'y arrêter.

Nous aurions pu faire une variante dans laquelle le contact du milieu est simplement utilisé pour indiquer l'occupation de la voie, le ralentissement serait déclenché dès l'entrée dans le canton dans chaque sens de circulation. En utilisant une longueur de ralentissement de 170cm, on aurait un canton dans lequel le train commence à ralentir dès l'entrée, atteint sa vitesse de seuil au bout de 170cm, puis roule sur 5cm à cette vitesse et s'arrête. Ceci correspond tout à fait au train réel dans lequel le train ralentit, puis roule pendant une certaine distance au ralenti et enfin s'arrête au pied du signal. Ci-contre le graphique correspondant.



 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 


3) Voies en impasse:

Elles sont considérées comme des voies en sens unique de circulation et contiennent deux contacts (ou un seul selon l'exemple ci-dessous).

Leurs marqueurs de ralentissement et d'arrêt sont tournés vers le heurtoir. Ci-contre le paramétrage correspondant:

 


Canton avec un seul contact de rétrosignalisation


Il est parfaitement possible de n'utiliser qu'un seul contact de rétrosignalisation pour un canton. Cela est valable quel que soit le type de canton: pleine voie, voie de gare, voie de garage

ATTENTION, CETTE POSSIBILITÉ NE FONCTIONNE QUE SI LES COURBES DE VITESSE DES LOCOMOTIVES ONT ÉTÉ PARAMÉTRÉES DANS LE LOGICIEL

Pour le faire, on ne crééra qu'un seul contact pour la canton et on utilisera des marquers de ralentissement et d'arrêt décalés.

Lorsque les profils de vitesses des locomotives ont été paramétrés avec TC, le logiciel connaît en permanence la vitesse des trains à l'échelle. Il est donc capable de ralentir le train sur une longeuur donnée et à la fin de cette longueur d'envoyer l'ordre de vitesse 0 à la locomotive.

Cette méthode a pour avantage de réduire singulièrement les coûts du budget rétrosignalisation du réseau.

Pour le faire, on ne crée qu'un seul contact pour le canton et on affecte les marqueurs uniquement à ce contact, pour un sens de circulation si le canton est à sens unique ou les deux sens de circulation.

Personnellement c'est cette méthode que j'utilise sur mon réseau en toute satisfaction.

Ci-contre une image de notre canton paramétré avec un seul contact

 

 

 

 

 

 

 






La rétrosignalisation est en place pour un canton. Il vous faut reproduire les mêmes opérations pour chacun des cantons du réseau. Pour la suite de ce tutoriel, J'ai paramétré tous les cantons du réseau exemple avec un seul contact de rétrosignalisation et des marqueurs décalés de ralentissement et d'arrêt.

Le paramétrage de base du réseau en tant que tel est maintenant terminé. Mais évidemment, il n'y a pas de réseau sans train ... d'où, la prochaine étape

Copyright © 2009 Jean Dagron.

Dernière version: 18/02/2009