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TrainController™ |
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1) Définition: au sens de
TC, un contact de rétrosignalisation désigne la portion de
voie sur laquelle la présence est détectée.
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2) Où placer les contacts de rétrosignalisation?
A) pénétrer sur le canton, B) dès
qu'il atteint le marqueur de ralentissement, il commence à ralentir
jusqu'à atteindre sa vitesse de seuil (cran de marche
le plus bas permettant au train d'avancer), puis il atteint le marqueur
d'arrêt et stoppe immédiatement. Nous verrons comment adapter
les choses pour que le train atteigne cette vitesse de seuil
à la fin de la zone de ralentissement, quelle que soit la longueur
de cette zone et la vitesse d'entrée du train sur la zone. 2.2) L'expérience sur
le réseau: |
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1) Nous allons créer les
contacts du canton Gare A voie 1: Il s'agit d'un canton pouvant être
parcouru dans les deux sens, donc il nous faut créer 3 contacts 1.1) Création d'un contact: appuyez sur le bouton sous la flèche verte. Le rectangle bleu de la partie graphique devient rouge. 1.2) Il nous faut donner une adresse digitale à notre contact. Appuyez sur le bouton "Propriétés" sous la flèche rouge. La fenêtre des propriétés du contact va s'ouvrir.
2) Adresse digitale des contacts de rétrosignalisation: Selon le système de rétrosignalisation utilisé le paramétrage des adresses varie un peu. Dans notre exemple, il s'agit du bus S88. Dans ce type de bus, la première zone de voie connectée à l'entrée du premier module sur la câble a son adresse définie comme suit: Adresse 1 Entrée 1; la seconde zone de voie a Adresse 1 Entrée 2. les modules ont 8 entrées, mais le système S88 fonctionne avec des numérotations à 16 entrées. Donc la dernière zone connectée au premier module aura Adresse1 Entrée 8 et la première zone connectée au second module aura Adresse 1 Entrée 9. Pour le troisième module on aura Adresse 2 Entrée 1 à 8; le quatrième module Adresse 2 Entrée 9 à 16 ... et ainsi de suite.
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2) Marqueurs de ralentissement et d'arrêt Nous allons installer maintenant les marqueurs de
ralentissement et d'arrêt pour que TC puisse ralentir et
arrêter les trains en cas de besoin dans notre canton. Supposons
que notre canton fasse 2m de long et que les zones d'arrêt
fassent 25cm chacune. La zone de ralentissement sera alors de 1m50 - Appuyez sur la flèche jaune. TC installe un marqueur
dur la graphique et les zones Distance et Longueur deviennent
disponibles, comme ci-contre. - Le champ Longueur, indique la longueur en cm utilisée pour le ralentissement. Dans notre cas ce sera 150cm que nous inscrirons qui sera reportée automatqiuement dans la flèche sur le graphique - Enfin nous choisirons si nous voulons que la
référence de ralentissement soit prise à la
tête du train, au milieu du train ou à la queue du train.
Dans notre cas nous conservons la tête du train Notre canton devant être parcouru dans les deux sens, il
nous faut répéter l'opération pour l'autre sens de
circulation avec la flèche jaune vers la gauche. - le paramètre Longueur n'est pas utilisable pour les marqueurs d'arrêt. On va répéter l'opération pour l'autre sens de circulation et une fois le paramétrage terminé, on aura le graphique ci-contre. Notre canton est prêt à être utilisé par Train Controller, les trains pourront y ralentir et s'y arrêter. Nous aurions pu faire une variante dans laquelle le contact du
milieu est simplement utilisé pour indiquer l'occupation de la
voie, le ralentissement serait déclenché dès
l'entrée dans le canton dans chaque sens de circulation. En
utilisant une longueur de ralentissement de 170cm, on aurait un canton
dans lequel le train commence à ralentir dès
l'entrée, atteint sa vitesse de seuil au bout de 170cm, puis
roule sur 5cm à cette vitesse et s'arrête. Ceci correspond
tout à fait au train réel dans lequel le train ralentit,
puis roule pendant une certaine distance au ralenti et enfin
s'arrête au pied du signal. Ci-contre le graphique correspondant. |
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3) Voies en impasse: Elles sont considérées comme des voies en sens unique de circulation et contiennent deux contacts (ou un seul selon l'exemple ci-dessous). Leurs marqueurs de ralentissement et d'arrêt sont tournés vers le heurtoir. Ci-contre le paramétrage correspondant: |
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Il est parfaitement possible de n'utiliser
qu'un seul contact de rétrosignalisation pour un canton. Cela est valable
quel que soit le type de canton: pleine voie, voie de gare, voie de garage Lorsque les profils de vitesses des locomotives ont été paramétrés avec TC, le logiciel connaît en permanence la vitesse des trains à l'échelle. Il est donc capable de ralentir le train sur une longeuur donnée et à la fin de cette longueur d'envoyer l'ordre de vitesse 0 à la locomotive. Cette méthode a pour avantage de réduire singulièrement les coûts du budget rétrosignalisation du réseau. Pour le faire, on ne crée qu'un seul contact pour le canton et on affecte les marqueurs uniquement à ce contact, pour un sens de circulation si le canton est à sens unique ou les deux sens de circulation. Personnellement c'est cette méthode que j'utilise sur mon réseau en toute satisfaction. Ci-contre une image de notre canton paramétré avec un seul contact |
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La rétrosignalisation est en place pour un canton. Il vous faut
reproduire les mêmes opérations pour chacun des cantons du
réseau. Pour la suite de ce tutoriel, J'ai
paramétré tous les cantons du réseau exemple avec
un seul contact de rétrosignalisation et des marqueurs
décalés de ralentissement et d'arrêt.
Le paramétrage de base
du réseau en tant que tel est maintenant terminé. Mais évidemment,
il n'y a pas de réseau sans train ... d'où, la prochaine
étape
Dernière version: 18/02/2009