TrainController™


Les Trajets Création manuelle

Nore réseau est prêt à accueillir ses premières  circulations. Il nous reste à définir quelques trajets que les trains pourront emprunter. Nous ferons une étape supplémentaire consacrée à la création automatique de trajets avec la fonction AutoTrain

Création manuelle des trajets

1) Généralités: Dans TC, les trajets permettent à un train d'aller d'un point à un autre du réseau. Ils contiennent un nombre quelconque de cantons et au minimum deux. Je vous propose de créer nos deux premiers trajets. Ils contiennent aussi les itinéraires permettant de passer d'un canton au canton suivant.

- Le premier, simple, va permettre d'aller de la gare A à la Gare B en passant par la ligne 1.

- Le deuxième, entre les mêmes gares, mais avec une gestion automatique des sorties de la gare A et des entrées dans la gare B

Notez enfin que TC autorise automatiquement de parcourir les trajets dans un sens ou dans l'autre.


2) De la gare A à la gare B en passant par la ligne1
- Ouvrez la fenêtre du dispatcher et appuyez sur le bouton d'affichage des trajets en bas de la fenêtre. Pour l'instant la fenêtre est vide.
- Menu "Trajet" option "Créer un trajet". Dans la colonne de gauche s'affiche "Trajet1" et votre schéma de cantons apparaît à l'écran en couleurs bistres.

Notez, dans la barre du haut de la fenêtre, l'existence d'icônes pour les boutons que nous allons utiliser tout au long de l'exercice.













2.1: Paramètres du trajet:
- double clic sur l'icone jaune à gauche de "Trajet 1", dans la liste des trajets.
- La fenêtre des propriétés du trajet s'affiche.
2.1.1 Onglet "Général":
- Nommez votre trajet. Dans notre exemple ce sera Gare A Voie1 ---> Gare B Voie 1
- Type contient les divers types de trajets possibles (normal, Navette, Boucle, Manoeuvre) Nous laissons normal.
- Operations vous permet de définir des opérations à faire au démarrage ou à la fin du trajet (allumage des feux de la loco par exemple)
- Conduite: le plus important. 5 options possibles. De la gauche vers la droite: 1) tout automatique; 2) conduite manuelle et TC prend le contrôle pour les limitations de vitesse ou les arrêts; 3) conduite manuelle et TC ne prend le contrôle que pour stopper les trains ; 4) Conduite manuelle et TC fait une arrêt d'urgence si vous grillez un rouge. 5) tout manuel. TC ne protège que les autres trains en circulation automatique par exemple, mais pas le vôtre.

Nous choisirons le mode tout automatique

.
2.1.2 Onglet Règles: c'est là que vous pouvez définir des règles spécifiques pour le fonctionnement du trajet. Observez simplement que dans l'option "Libération des cantons et itinéraires", le bouton "Au marqueur d'arrêt" est coché. Cela signifie que les cantons et itinéraires sont libérés lorsque le train a atteint le marqueur d'arrêt du canton suivant.

Les autres onglets ne nous sont pas utiles ici. L'onglet train vous servira à décider que tel ou tel trajet ne peut être parcouru que par un train ou un groupe de trains donné.

Appuyez sur OK pour retourner au dispatcher







 

 





 


3) Etablissement du trajet:
- Cliquez sur le nom du trajet dans la colonne de gauche pour le surligner.
- Activez, dans la barre d'outils, l'outil "Prendre sur le schéma de cantons" . C'est l'outil à droite de l'icône d'écran dans la barre d'outils.

- Positionnez vous sur le canton "Gare voie1" le curseur change d'aspect. Cliquez sur le canton qui s'entoure en orange.
- Cliquez sur l'írinéraire de sortie de gare, puis sur le canton "Ligne 1" qui s'entoure en orange, puis sur le canton "Gare B voie1"

Le contenu du trajet est défini, observez que les cqntons et itinéraires du trajet apparaissent maintenant en clair sur l'ecran alors que le reste du schéma de cantons reste en bistre.

Il nous faut maintenant indiquer quels sont les cantons de départ et d'arrivée.

 

 

3.1) Cantons de départ et d'arrivée:

- Cliquez sur le canton "Gare Voie 1", pour l'entourer en orange

- le canton sera canton de départ du trajet vers la gauche. Cliquez sur la flèche verte orientée vers la gauche de la barre d'outils. Une bande verte s'inscrit dans le canton du côté gauche.

- Cliquez maintenant sur le canton "Gare B Voie 1", le canton sera canton d'arrivée vers la droite. Cliquez sur le rectangle dont la partie orange est à droite , dans la barre d'outils. Une bande orange s'inscrit à l'extrémité droite du canton.

Notre trajet est terminé et prêt à fonctionner.

 

La création complète du trajet en Video







 

4) De gare A à Gare B avec automatisme des sorties de gare A et des entrées de gare B
- Menu "Trajet", option "Créer un trajet".
- Nommez votre nouveau trajet
- Recommencez les mêmes opérations que pour le premier trajet en sélectionnant successivement tous les cantons des gares A et B ainsi que tous les itinéraires y conduisant et bien sûr le canton "Ligne 1"

- Terminez en marquant comme cantons de départ toutes les voies de la gare A et comme cantons d'arrivée toutes les voies de la gare B

Ci-contre, le trajet terminé












 Si vous lancez ce trajet et que vos voies de la gare A sont occupées, TC fera partir un des 3 trains qui ira jusqu'en gare B. Relancez l'itinéraire, un autre train partira et TC choisira une voie d'entrée en B. Si toutes les voies de B étaient occupées le train s'arrêterait en fin de ligne 1 et ne poursuivrait son chemin que lorsqu'une voie serait libérée dans la gare B. Vous venez de créer, en quelques clics une gestion automatique des sorties d'une gare et des entrées dans une gare cachée par exemple.


Petite astuce: le bouton "Montrer le SPC" , permet de n'afficher que le trajet sélectionné. Disponible aussi en mode éditeur ce bouton permet de détecter si par exemple vous avez oublié un canton ou un itinéraire dans votre paramétrage.

La création du trajet en Video

 

 


 



Vous avez tracé vos premiers trajets et vous pouvez désormais faire rouler des trains. Vous pouvez exercer vos talents pour  créer d'autres trajets en laissant libre cours à votre imagination, par exemple la sortie par la droite de la gare B et le retour à la gare A. Vous pouvez aussi faire un trajet qui fait le tour complet du réseau avec sortie automatique de la gare A et traversée automatique de la gare B. A vous de jouer.
Je vous préparerai deux étapes supplémentaires. Une consacrée à AutoTrain, ou comment créer automatiquement ses trajets et une autre décrivant le mode d'emploi pour faire un test logiciel des circulations.

Copyright © 2013 Jean Dagron.

Dernière version: 09/03/2013