Trucs et Astuces


Quelques trucs et astuces au fur et à mesure de mes découvertes



Décodeur Roco 10775 pour huit aiguilles
Module signaux Roco 10777 pour 2 signaux
Signaux à Leds avec - commun: mettre le commun au +
Cantons avec le module Roco 10777




Programmer le Roco 10775 (huit aiguilles) avec l'Intellibox


1) S'assurer que le format général pour les appareils de voies programmé dans l'Intellibox est bien DCC.
Le format défini en usine est Motorola
Consulter le mode d'emploi de l'Intellibox et éventuellement faire les changements nécessaires
2) Mettre l'Intellibox sous tension et connecter le décodeur 10775 à l'Intellibox
Fiche plate située sur le petit côté du décodeur marquée par J  K
La diode rouge située sur le côté opposé du décodeur s'allume brièvement
3) Appuyez sur la touche "mode" de l'Intellibox pour activer le mode Keyboard

4) Appuyez sur la touche menu pour choisir la fourchette des adresses qui seront attribuées à chacune des sorties du décodeur.
- Saisir l'adresse de début  au moyen du clavier. Les adresses valables commencent par 001, 005, 009, 013, 017, 021 ... etc. Personnellement j'ai choisi l'adresse 101.
- L'adresse de fin est automatiquement attribuée par l'Intellibox. Une fourchette de 8 adresses est attribuée car on peut piloter 8 appareils de voie avec l'Intellibox. J'ai donc, dans mon exemple, les valeurs 101 à 108.
- une fois la bonne fourchette choisie, appuyez sur la touche "enter" de l'Intellibox

5) Mettre le décodeur en mode programmation en appuyant sur le bouton de programmation (avec un petit tournevis par exemple)
La diode verte du décodeur clignote
6) Appuyez sur la touche 1 du clavier comme pour déclencher une commande d'aiguillage.
La diode verte du décodeur s'allume pendant environ 2 secondes puis s'éteint. L'adresse est enregistrée. La première paire de boutons du clavier de l'Intellibox est associée à la sortie 1 du décodeur avec l'adresse de début. (101 dans mon exemple)
Une paire de touches (boutons) est constituée d'une touche verte et de la touche rouge située dessous)
7) Recommencer l'opération successivement avec chacune des paires de touches qui doivent commander un aiguillage. Agir dans l'ordre des paires de touches et ne pas oublier d'appuyer sur le bouton de programmation du décodeur à chaque fois pour que la diode verte clignote.

8) Si le décodeur est bien programmé, une action sur chacune des paires de touches du clavier provoque un bref éclairage de la diode verte, signe que le décodeur reçoit un signal correspondant à une adresse connue de lui.
Vous pouvez connecter un aiguillage sur une des sorties du décodeur, il basculera à chaque pression sur un des boutons de la paire de touches du clavier de l'Intellibox. Paire 1 ---> sortie 1, paire 2 ---> sortie 2    etc...


Programmer le Roco 10777, 2 signaux avec l'Intellibox

Le module Roco 10777 permet de connecter 2 signaux montrant 4 feux . Il doit s'agir de feux à leds ou ampoules, sans moteur. Il peut aussi être intégré dans un bloc système pour gérer des cantons. Le module occupe 4 adresses d'accessoires, chacun des signaux  occupant 2 adresses.

1) S'assurer que le format général pour les appareils de voies programmé dans l'Intellibox est bien DCC. Le format défini en usine est Motorola
Consulter le mode d'emploi de l'Intellibox et éventuellement faire les changements nécessaires
2) Mettre l'Intellibox sous tension et connecter le boitier 10777 à l'Intellibox
Fiche plate  marquée par J  K située sous la sérigraphie du boitier et marquée AMP
La diode verte située sur un des petits côtés du boitier s'allume brièvement
3) Connecter un signal sur le boitier 10777 en utilisant la fiche plate à 8 connections livrée avec le boitier. Vous devrez utiliser du fil rigide (Roco ou cable téléphonique par exemple), un simple étamage de fil souple ne fonctionne pas.
Attention, le module 10777 n'accepte que des signaux ayant un + commun. Si vos signaux sont avec un - commun, il faudra intercaler un transistor sur les sorties de leds. Voir le truc suivant pour le schéma de montage.
4) Appuyez sur la touche "mode" de l'Intellibox pour activer le mode Keyboard

5) Appuyez sur la touche menu pour choisir la fourchette des adresses qui seront attribuées à chacun des deux signaux.
- Saisir l'adresse de début  au moyen du clavier. Les adresses valables commencent par 001, 005, 009, 013, 017, 021 ... etc. Personnellement j'ai choisi l'adresse 149.
- L'adresse de fin est automatiquement attribuée par l'Intellibox. Une fourchette de 8 adresses est attribuée car, comme on peut piloter 8 appareils de voie sur le clavier de l'Intellibox, il attribue les adresses uniquement par fourchettes de 8 . J'ai donc, dans mon exemple, les valeurs 149 à 156.
- une fois la bonne fourchette choisie, appuyez sur la touche "enter" de l'Intellibox
Seules les 4 premières adresses de la fourchette seront utilisées. Donc, si vous programmez un deuxième module 10777, vous pourrez repartir à l'adresse 153 de l'Intellibox. De cette façon les 4 signaux de 2 modules différents seront disponibles ensemble au clavier de l'Intellibox.
6) Appuyez sur la touche de programmation du module et la maintenir enfoncée. Un petit tournevis fait bien l'affaire.

7) Déclenchez une commande de signal en appuyant sur la touche 1 de l'Intellibox par exemple. Poursuivez en appuyant sur la touche 2 pour enregistrer la 2ème adresse. Votre signal est maintenant prêt à fonctionner.
La diode verte s'allume brièvement, signe que le module reconnaît l'adresse. Les feux du signal connecté s'allument brièvement chacun à leur tour.
En fait, il n'est pas nécessaire de connecter un signal. L'allumage de la diode verte du boitier suffit pour contrôler le bon déroulement de la programmation et vous pouvez programmer vos 4 adresses dans la foulée.
Attention, il faut maintenir la touche de programmation du boitier enfoncée pendant toute la durée de l'opération
8) Recommencez la même manipulation pour programmer les 2 adresses suivantes avec les touches 3 et 4 du clavier de l'Intellibox.


Comment mettre le + au commun de signaux équipés d'origine avec le - au commun

C'est le problème qui s'est posé lorsque j'ai voulu connecter au module Roco 10777 des signaux que je possédais et qui avaient été montés d'origine avec un - commun, ce qui est bien souvent le cas: signaux Disque Rouge ou LEB par exemple. Le montage proposé ci-dessous m'a été donné par Alain Mionnet. Vous trouverez sur sa page web qui vaut la visite, des références et des schémas de montages électroniques dédiés au petit train. Je le remercie pour sa compétence et la patience dont il a fait preuve à mon égard pour la mise au point de ce truc.

Le principe consiste à intercaler des transistors PNP entre le signal et les entrées du boitier Roco 10777. Un transistor est utilisé pour chaque Led  du signal, l'émetteur du transistor est connecté sur la sortie (+) du 10777 et le ( - ) commun du signal à la sortie ( - ) du 10777. Les images parlent mieux qu'un long discours donc:

- Voici le schéma technique

- Et une image des montages réalisés par mes soins pour 3 signaux. Il s'agit de montages pour effectuer des tests et que j'ai réalisés en connectant les composants à l'aide de petites fiches de type "banane".

Comment faire des cantons avec le module Roco 10777

A partir d'un ovale de test que j'ai monté avec 3 cantons, voici le schéma général et ce qui ne figure pas dans la notice Roco. J'ai ajouté enfin quelques considérations personnelles.

Le matériel utilisé: 1 centrale Intellibox, 2 modules Roco 10777, un générateur de freinage Power3 Uhlenbrock. Sémaphores Rouge/Vert Disque Rouge avec (-) au commun rectifiés selon le truc précédent. ILS de Roco, cachés sous les traverses et donc invisibles. Accessoires divers: fils electriques, petites fiches banane, fiches plates Roco

1) Les connections des signaux sont celles qui correspondent au dernier croquis figurant dans la notice Roco avec générateur de freinage. Le signal S1 est connecté au module 10777 de droite. Les signaux S2 et S3 sont connectés sur les deux faces du module 10777 de gauche. Les connections sont faites au moyen des fiches plates Roco livrées avec les modules.
1.1) Seuls figurent, pour ne pas encombrer le croquis, les branchements aux contacts A, B, C des modules, car ce sont ces branchements qui pilotent l'automatisme des cantons.
1.2) la partie de l'ovale en bas du schéma est occupée par une gare et hors cantonement.
1.3) Les ILS:
- ILS 1, 3, 5 commutent l'alimentation des cantons vers le générateur de freinage. Ils entrent en action quand le signal qui les suit est au Rouge
- ILS 2 donne Rouge sur S1 et Vert sur S3
- ILS 4 donne Rouge sur S2 et Vert sur S1
- ILS 6 donne Rouge sur S3
- ILS 7 donne Vert sur S2

Cliquer sur l'image pour en avoir une version agrandie
2) Ce qui ne figure pas dans la notice de Roco:
- un même ILS peut avoir des actions simultanées sur des modules différents (cas des ILS 2 et 4)
- un même ILS ne peut pas avoir d'actions simultanées sur les deux faces d'un même module d'où la présence des ILS 6 et 7
- au cas de deux actions successives sur les 2 faces d'un même module, la 2ème action ne peut être déclenchée que si la 1ère est complètement terminée. L'allumage des feux étant progressif, une action sur un module prend entre 0,5 et 1 seconde. Les ILS 6 et 7 doivent donc, dans la réalité, être séparés d'environ 80 cm pour qu'une locomotive lancée à pleine vitesse ne franchisse pas ILS 7 avant que l'action déclenchée par ILS 6 ne soit terminée. La distance idéale est à trouver en fonction du train le plus rapide circulant sur le réseau. Pour l'anecdote, le béotien que je suis s'est cassé la tête pendant des heures pour arriver à comprendre ça.

Un des deux modules, cablé sur ses deux faces.
Cliquer sur l'image pour une version agrandie
3) La gestion de la sécurité des circulations:
Dans la gestion de la sécurité, priorité est donnée à l'automatisme. Lorsqu'un feu a été mis au rouge par un train, il est remis au vert par un autre train ou par le clavier de commande pour une marche à vue. On ne peut, comme en réel, franchir un sémaphore au rouge en marche à vue. Personnellement ça ne me gêne pas.

Après une interruption du jeu par coupure de l'alimentation (débranchement du réseau), lors de la reprise, les feux reprennent leur position antérieure. On peut donc remettre les trains en route depuis l'endroit où ils étaient sans nuire à la sécurité. Dans le cas de mémorisation des vitesses des trains au moment de l'interruption (possible avec l'Intellibox), les trains repartent en toute sécurité.

Un train arrêté feux allumés devant un sémaphore au rouge. On aperçoit les feux rouges arrière
Cliquer sur l'image pour une version agrandie







Copyright © 2003 Jean Dagron.

Dernière version: 20/05/2003