Foie gras frais   

     

Pour 1 terrine      

1 kg de foie d'oie frais 
 15 g de sel
  3 cl de porto rouge
  3 cl de cognac
  

 

          
 

 

 

  PRÉPARATION :
 0 H 30

 

  CUISSON :
1 H

     
 

Nettoyer soigneusement le foie d'oie. A l'aide d'un petit couteau, retirer tous les petits nerfs, les traces vertes, le sang et la graisse (le fiel aura été enlevé par le volailler). L'essuyer rapidement et bien l'éponger dans un linge. Le déposer dans un bol et le saupoudrer de sel. Ajouter le porto rouge et le cognac. Laisser mariner le tout au réfrigérateur pendant 24 heures.

Préchauffer le four à 80°C (thermostat 3). Transvaser le foie d'oie et la marinade dans une terrine et placer le tout dans un bain-marie. Faire cuire au four pendant 1 heure. Vérifier le degré de cuisson en piquant le foie avec un petit couteau. Si le jus qui en sort n'est plus rouge mais légèrement rosé, le foie est cuit. Sortir alors le foie du four et le laisser refroidir. Mettre la terrine au réfrigérateur et laisser reposer pendant 3 à 4 jours avant de servir.

AVANT DE SERVIR

Démouler soigneusement la terrine. Au dernier moment la couper en tranches régulières à l'aide d'un couteau bien lisse préalablement trempé dans de l'eau chaude. Servir les tranches de foie gras d'oie avec du pain de mie grillé.