Retro perspective 2ème Semestre 2019 (extrait du bulletin communal  Janvier 2020)        
         

L'Harmonie Sirène de Breuschwickersheim vous souhaite ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année : qu'elle vous soit douce, remplie d'amour et de musique partagée.

Après avoir offert, dans la joie et la bonne humeur, son concert de l'Avent au profit de l'Association << les Disciples ›› à l’Eglise de Breuschwickersheim, en partenariat avec la paroisse protestante, notre orchestre, sous la direction de Franklin LOPÈZ, a animé avec beaucoup de bonheur la fête des Aînés, le lendemain !

Tous les musiciens et notre Directeur, nous vous donnons rendez-vous le 21 mars pour notre Grand Concert de Printemps !

Musiciens ! N'hésitez pas à venir nous rejoindre. Nos répétitions ont lieu le vendredi à 20h30 en salle Charles BECK, et... visitez notre site :

https://harmoniebreuschwickersheim. wordpress. com/

Contact : Xavier TERNOY SMS : 06 83 528 501

       
         
       
         
         
       
         
Retro perspective 1er Semestre 2019 (extrait du bulletin communal  Juillet 2019)        
         
L'Harmonie Sirène de Breuschwickersheim vous souhaite un très bon été, rempli de projets et de de satisfactions Un grand merci à tous ceux qui sont venus participer avec nous à ce grand concert de printemps pour notre centenaire.
Notre chef,  Franklin LOPEZ, nous a concocté un joli programme mariant l’opéra  Carmen à la musique sud américaine arrangée spécialement pour l’occasion. Nous sommes toujours ravis de pouvoir recevoir l’orchestre des jeunes l’école de musique.
Nous vous donnons rendez vous le samedi 13 juillet pour la fête nationale avec une après midi ludique, spéciale jeunesse, avant le défilé et la traditionnelle tournée aux lampions. Suivra le 15 septembre, l’animation de la messe anniversaire de la paroisse Charles de Foucault. Puis nous vous accueillerons avec tous nos invités pour notre festival de musique du dimanche 22 septembre autour d’une bonne choucroute à midi et le soir : « tartes flambées-ambiance jazz ». Nous terminerons ensemble cette année du
centenaire de la Sirène avec un concert caritatif pour l’Avent.
       
Musiciens ! N’hésitez pas à venir nous rejoindre.
Nos répétitions ont lieu le vendredi à 20h30 en salle Charles BECK
       
         
       
         
         
       
         
         
         
         
Retro perspective 2ème Semestre 2018 (extrait du bulletin communal  Janvier 2019

1919-2019 JUBILÉ du CENTENAIRE de l'HARMONIE SIRÈNE         
       
         
Cette année, notre société de musique célèbre son centenaire.

L' Harmonie Sirène de Breuschwickersheim aura porté haut et fort les couleurs du village depuis le lendemain de la première guerre mondiale à nos jours, organisant pièces de théâtre, fêtes et concerts, animant repas et bals, participant aux défilés, commémorations officielles et autres services de la commune.

Cette société, comme toutes les associations du village joue un rôle important d'unification, d'intégration, participe à la cohésion d'un ensemble d'habitants dont le nombre grandit et dont les origines, les racines sont parfois ailleurs. Nombreuses ont été les collaborations avec d'autres troupes, ensembles vocaux, orchestres pour des projets célébrant comme on dit << le vivre ensemble >>.

En accueillant des musiciens des environs, en prodiguant notre art en dehors du village parfois a l'étranger, en produisant des œuvres d'origines et d'époques variées notre société participe a ouvrir l'esprit, faire apprécier les différences et renforcer ce tissu social que nous savons si fragile et qui, nos
parents le savent bien, s'est maintes fois déchiré dramatiquement.

Même si l'origine de la musique des instruments a vent, avec le carnyx gaulois, et des tambours est liée aux armes, c'est avec conviction et confiance en nos valeurs humaines que nous voulons célébrer notre siècle au service des émotions, de la passion des autres, de l'harmonie entre les personnes, dans un continent que beaucoup nous envie.

Notre calendrier des festivités : après notre traditionnel Concert de printemps le 6 avril, nous aimerions renouer avec la tradition théâtrale et produire avec une des trois meilleures troupes d'amateurs du grand Strasbourg une pièce d'Agatha Christie en l'accompagnant de notre musique vivante: le 25 mai.

Un projet est en route pour partager notre jubilé avec celui des 70 ans du Conseil de l'Europe.
Le dimanche 15 septembre nous animerons  la messe anniversaire de la paroisse Charles de Foucault.
Le 22 septembre nous recevrons nos amies, Harmonies et Fanfare des environs, pour un grand festival de musique a la salle polyvalente.
Nous finirons l'année ensemble avec un concert de Noël en l'église de Breuschwickersheim.

L'Harmonie Sirène vous souhaite une nouvelle année pleine de joie et d'entrain !

                                                                
                                                                



                                                                       
       
         
 
 
   
   
Retro perspective 1er Semestre 2018 (extrait du bulletin communal  Juin 2018)  
   

L’Harmonie Sirène de  Breuschwickersheim  souhaite  à  son public fidèle un très bon été : chaud mais pas trop, rempli sans être surchargé, tout en nuance, la belle vie quoi ! 

L’Orchestre est invité à la rencontre d’Harmonies de « Mertzwiller en Musique » le 3 juin. 

Notre grand rendez vous de l’été est, après le défilé de la fête nationale du 13 juillet, le MESSTI du village que nous organisons du 18 au 20 août. 

Belles perspectives festives ! 

A l’automne nous serons à Duppigheim pour donner un concert le 17 novembre en l'église St Arbogast. 

Musiciens ! N’hésitez pas à venir nous rejoindre. 

Nos répétitions ont lieu : 

le vendredi à 20h30 en salle Charles BECK,  et… visitez notre site : https://harmoniebreuschwickersheim.wordpress.com/ 

 
 
   
   
   
   
Retro perspective Année 2017 (extrait du bulletin communal  Janvier 2018)  
 
 

Grand Concert de Printemps le 17 Mars 2018 

https://harmoniebreuschwickersheímwordpress.com/

avec tous nos remercíements,

Xavier

Répétitions les vendredis soir!

Contact Xavier TERNOY sms 06 83 528 501

 
 
   
 

Retro perspective 1er semestre 2016 (extrait du bulletin communal  Juin 2016
 
   
L’Harmonie Sirène de Breuschwickersheim vous souhaite un très bon été, rempli de projets et de satisfactions.

Au Concert de printemps, des trois fées, penchées sur le berceau, c’est bien Pipi Langstrump (Fifi Brindacier pour les Hargeloffene !) notre préférée ! Erika SNEBERK,
notre Directrice, nous a emporté dans un tourbillon de prénoms, une soirée mémorable Un grand merci à notre fidèle public.

Nos grands rendez vous de l’été sont après le défilé de la fête Nat., LE MESSTI que nous organisons du 20 au 22 août. Nous serons à la Fête des récoltes d’Antan, à
Hindisheim le 4 septembre.
 
Musiciens! N’hésitez pas à venir nous rejoindre. Nos répétitions ont lieu le vendredi à 20h30 en salle Charles BECK.

et.. .visitez notre site:https://harmoniebreuschwickersheim. wordpress.com/

Contact: Xavier TERNOY teL :0390 293 420

 
   
 
   
 
   
Retro perspective de 2015 (extrait du bulletin communal  Janvier 2016

L’Harmonie Sirène de Breuschwickersheim vous souhaite ses meilleurs voeux pour cette nouvelle année. Qu’elle vous soit remplie d’amour et de musique partagée.

Après avoir offert, dans la joie et la bonne humeur, son concert de l’Avent en l’Eglise d’lttenheim en partenariat avec la paroisse protestante, notre orchestre,
sous la direction d’Erika SNEBERK, a animé avec beaucoup de bonheur la fête des Aînés le lendemain.

Pour tous les musiciens et notre Directrice, notre prochain défi, c’est de vous recevoir tous le 12 mars pour notre Grand Concert de Printemps à la salle polyvalente de Breuschwickersheim
.

Musiciens N’hésitez pas à venir nous rejoindre. Nos répétitions ont lieu le vendredi à 20h30 en salle Charles BECK et... visitez notre site: https://harmoniebreuschwickersheim.wordpress.com/

Contact :Xavier TERNOY, tél. 0390 293 420
 
 
   
 
   

Retro perspective de 2014 (extrait du bulletin communal  Janvier 2015

L’Harmonie Sirène de Breuschwickersheim termina l’année 2014 avec le souvenir d’une année bien remplie, et assez exceptionnelle.

En effet, la première moitié de l’année a été marquée par deux évènements importants : le premier est notre concert annuel traditionnel de
printemps à la salle des fêtes, qui célébrait cette année notre 95ème anniversaire, et le second marque la poursuite de cette célébration le 28 juin 2014
par un concert unique et exceptionnel à la Cathédrale de Strasbourg, qui fête cette année les 1000 ans de sa fondation. Entre ces deux concerts,
Xavier TERNOY a succédé à Michel VOGT à la présidence de l’Harmonie, après 35 ans de fidélité à l’Harmonie pour ce dernier.

En septembre, nous avons eu le plaisir de jouer quelques morceaux pour le mariage à Breuschwickersheim de notre saxophoniste Sylvie BRUN.

Le lendemain, nous avons eu la joie de nous compter parmi les différentes formations qui représentaient Breuschwickersheim et notre belle région
à la « Journée de l’Alsace » à Europapark.

Enfin, le 18 octobre, nous avons inauguré notre nouvelle salle de répétition, que nous occupons depuis l’été. En présence de Monsieur le Maire, de
représentants de la Communauté de Commune et de la Région Alsace, nous avons dévoilé la plaque donnant à la salle le nom de Charles Beck,
célèbre compositeur de Kolbsheim, dont nous jouons souvent le répertoire, en présence de son épouse qui nous a fait l’amitié de venir.

Nous tenons à remercier la commune de Breuschwickersheim pour la construction et la mise à disposition de cet équipement de haut niveau.

C’est donc avec tous ces souvenirs que nous aborderons notre 96ème année en janvier 2015. Rendez vous le 21 mars pour notre grand concert de printemps.

Bonne fin d’année à tous et à toutes en musique !

Contact : Président Xavier TERNOY,

tél. 03 90 29 34 20


 

Retro perspective de 2013 (extrait du bulletin communal  Janvier 2014

2013, une année riche en évènements musicaux et festifs à l’Harmonie Sirène.

Pour l’ensemble des musiciens placés sous la direction de Mme Erika SNEBERCK, cette année éta celle du renouveau, notamment en regard
des prestations du 16 mars lors du CONCERT de PRINTEMPS, avec la participation de la chanteuse Cécile SOLIN et de l’Orchestre du GEM.

A l’occasion de la fête de la musique le 21 juin, une répétition spontanée en plein air sur la plac du monument aux morts a éveillé la curiosité
des voisins, et de quelques touristes de passage. Le 13 juillet, nos musiciens ont animé la FETE NATIONALE.

Du 17 au 19 août, l’organisation du MESSTI nous incombait. La météo, quoi que capricieuse dimanche après-midi, était au rendez-vous
et le public très fidèle, M. le Maire, les Adjoints et Ies Présidents d’Associations, nous ont réservé un accueil très chaleureux, notamment
durant les 2 tournées «Pains d’épices».

Le vendredi 6 décembre, 38 musiciens ont donné un concert de l’avent à l’église paroissiale en présence d’un auditoire d’environ 250
personnes. Un excellent moment musical lors duquel Ie public a participé activement au chant du «Petit Papa Noél». Le contenu du plateau
a été remis aux «Relais-bébés» des Restos du Coeur de Strasbourg.

Comme chaque année, nos instrumentistes ont contribué à rehausser la traditionnelle Fête de Noél des Aînés de notre commune le 15 décembre.

D’autre part, nous avons été conviés en février à l’A.G. du Crédit Agricole pour y assurer l’ambiance musicale de la soirée. En mai, sur
l’invitation d’une jeune musicienne de Kolbsheim, il nous appartenait d’embellir l’office des confirmations à l’église, et le 25 à Molsheim, nous
avons animé 3 séances du Ballet de Natation Synchronisée à la piscine. Une grande première pour l’Harmonie

Par ailleurs, le 10 août, nous avons participé à l’ouverture des festivités du Messti des Sapeur-pompiers à Kolbsheim.

Contact: Michel VOGT - Té!. 0388960569

A retenir pour 2014

95ème anniversaire de l'Harmonie Sirène.

CONCERT de PRINTEMPS le samedi 29 Mars


Retro perspective de 2012 (extrait du bulletin communal  Janvier 2013

Depuis janvier 2012, les musiciens de l'Harmonie Sirène sont placés sous la direction de Mme Erika SNEBERK, par ailleurs professeur de flûte
et de
formation musicale au Groupement des Ecoles de Musique «Les Châteaux».

Durant plusieurs années elle participait régulièrement à nos concerts, ayant par conséquent fait connaissance avec nos musiciens et apprécié
leur potentiel musical
. Dès lors, avec sa volonté de redonner un souffle de jeunesse à notre harmonie toutes les conditions étaient réunies pour
qu'elle prenne en charge une formatior
forte de plus de 30 instrumentistes.

En 2012, l'Harmonie a participé à la Fête Nationale de Breuschwickersheim, à l'ouverture du Messti de Kolbsheim le 11 août, à un concert apéritif
dans la Résidence «Au fil de l'eau» à Wolfisheim le 21 septembre, ainsi qu'à la fête des Aînés de notre
commune le 16 décembre.

A ce jour, l'orchestre est en pleine préparation du Concert de Printemps 2013. Le programme, ambitieux et novateur, est constitué d'œuvres
musicales connues mais revisitées pour le plus grand plaisir de nos auditeurs.

Ce soir-là, nous aurons l'immense joie d'accueillir Cécile SOLIN, chanteuse régionale? au palmarès éloquent, qui interprétera avec l'Harmonie
des pièces très mélodieuses

L'Orchestre «Gem's Band» sous la direction de Dominique MODRY interviendra au courant de la soirée, permettant ainsi aux jeunes musiciens
de s'exprimer devant
un public connaisseur.

Réservez-vous dès à présent le samedi 16 mars 2013 - 20h30.

Contact : Michel VOGT- Tél. 03 88 96 05 69  Mail : harmonie.sirene@numericable.fr

GEM - Groupement des Écoles de Musique "Les Châteaux".
L'audition-spectacle de fin d'année est prévue mardi le 25 juin à Achenheim.

D'autres informations paraîtront dans le bulletin édité par la Communauté de Communes.


Retro perspective de 2011 (extrait du bulletin communal  Janvier 2012

Samedi le 19 mars, l'Harmonie SIRENE a donné son 22ème concert de printemps en présence d'un public toujours fidèle, de nombreuses
personnalités, d'importantes délégations des associations locales et musicales de la
région, ainsi que de l'Orchestre du GEM «Les Châteaux»,
qui a fêté le 10ème anniversaire de sa création.

Le Directeur, Jean-Marie SIMON, a proposé un programme éclectique dont la première partie était constituée d'œuvres évoquant les
Jeux Olympiques, la Scandinavie et la mythologie romaine dans «Saturnus».

La Chorale de Breuschwickersheim,
dirigée par Henri GEISKOPF, s'est jointe ensuite à l'orchestre en interprétant " Prendre un enfant par la
main " et un arrangement des plus belles chansons d'Yves Montand.

Pour la seconde partie de la soirée, le " GEM'S BAND " placé sous la direction de Dominique MODRY a présenté quelques extraits de son
répertoire basé sur des oeuvres un peu plus
contemporaines et d'autres puisées dans les musiques de films. Il y avait beaucoup d'émotion
pour tous ces jeunes qui
ont eu la possibilité de s'exprimer devant plusieurs centaines de personnes !

Au cours de la troisième partie, musiciens et choristes ont mis en valeur des thèmes issus des comédies musicales les plus célèbres,
notamment ABBA à Brodway, My Fair Lady, Miss Saïgon, et l'incontournable André Lloyd Weber et son sublime
mediey, «A Concert Célébration».

A Breuschwickersheim, il est de tradition de terminer la soirée sur des musiques de culture rhénane. En parfaite symbiose avec le public,
Jean-Marie Simon a mobilisé une salle comble
avec «Im Rosengarten von Sanssouci» et «So ein schôner Tag», à la grande satisfaction
de l'auditoire qui a exprimé son
enthousiasme par une formidable ovation aux 72 musiciens et choristes.

Ce fut le dernier concert avec J. M. SIMON que nous remercions; chaleureusement pour tout ce qu'il a su amener à notre Harmonie et à
notre commune durant sa mission. Nous avons
particulièrement apprécié ses compétences musicales, son implication totale dans l'animation
de notre formation, et
surtout, ses grandes qualités humaines et relationnelles.

En raison du recrutement imminent d'une nouvelle direction nous vous informerons ultérieurement du programme de nos manifestations à venir.

LA VIE MUSICALE

A Breuschwickersheim, l'Harmonie SIRENE a animé la Fête Nationale par sa prestation lors du défilé, puis à la cérémonie au monument
aux morts et elle a organisé la soirée à la Salle Polyvalente. Malheureusement, les conditions climatiques défavorables, ont découragé
une grande partie du public
habituel de participer à la fête.

Le dimanche 11 décembre, les musiciens contribuèrent à la fête de Noël des aînés de la commune.

A Kolbsheim, il leur revenait d'ouvrir les festivités du Messti organisé par les Sapeurs Pompiers, le 13 août.

Groupement des Écoles de Musique «LES CHATEAUX»

L'audition de fin d'année est fixée au mardi 26 juin 2012 sur le thème : «GEM, Les Tubes»

Salle Polyvalente de Breuschwickersheim -17 heures - Entrée gratuite.

Voir d'autres informations dans le bulletin intercommunal.

Contact : Michel VOGT - tél. 03 88 96 05 69 


Retro perspective de 2010 (extrait du bulletin communal  Janvier 2011

2010 : une année florissante en événements musicaux avec l'Harmonie SIRENE !

CONCERT DU 20 MARS

Ce jour de printemps, les musiciens et choristes placés sous la direction de Jean-Marie SIMON ont proposé un voyage musical
dont les thèmes évoquèrent un tour du monde. En
ouverture, l'ambiance andalouse et les fêtes vénitiennes étaient évoquées
par l'orchestre seul. La Chorale, préparée par Henri GEISSKOPF s'y est jointe pour évoquer les plus belles pages du bel-canto italien.
La seconde partie a mis en avant les talents des solistes dans une oeuvre thématique celtique
pour 2 flûtes, puis un générique de
séries télévisées à la
trompette, suivis de mélodies évoquant le Japon et des films à grand succès. En Sème partie, les 70 musiciens et
choristes
ont apporté la touche de romantisme toujours attendue par le public, et en final, un chœur repris par toute
l'assistance : «JederTag bringt neue Hoffnung ».

MESSTI

Du 21 au 23 août, Breuschwickersheim était en fête. Dès samedi matin, l'Harmonie SIRENE a entrepris la tournée traditionnelle
des «Pains d'épices». Interpellés par les premiers
accords musicaux rues de violettes, des lilas et des bleuets, puis dans le
lotissement «Belle-Vue», les habitants ont accueilli les musiciens dans la joie. Lundi après-midi la tournée s'est poursuivie dans les
rues du village. Lors de ces circuits, les arrêts chez les personnalités et présidents d'associations ont été extrêmement sympathiques,
au moment des aubades
musicales fort appréciées.

EGERLÀNDER OWE

Le 23 octobre dernier, l'Orchestre Roger HALM était l'hôte de l'Harmonie SIRENE. L'excellente notoriété de cet ensemble a permis de
faire salle comble. Les auditeurs se sont déplacés
du nord au sud de l'Alsace pour apprécier le style unique d'un programme aux
airs entraînants puisés dans le répertoire des
«Original Egerlànder Musikanten» d'Ernst Mosch. En présence d'un décor
particulièrement adapté à l'ambiance, le public a su apprécier la qualité musicale, les chants et les commentaires
de cette formation dont
le succès est incontestable. Une très
grande soirée !

LA VIE MUSICALE

A Breuschwickersheim, l'Harmonie SIRENE a contribué le 13 juillet au succès de la Fête Nationale par sa prestation lors du défilé et de
la cérémonie au monument aux morts.
Le dimanche 12 décembre, les musiciens ont animé la fête de Noël des aînés.
A Kolbsheim, le 14 août, il nous revenait d'ouvrir les festivités du Messti organisé par les Sapeurs Pompiers. Invités par
la Municipalité
de Dachstein le 19 septembre, nous avons
participé au cortège historique et créé l'ambiance musicale dans une cour de ferme.
Le 10 octobre, à l'occasion du 90ème
anniversaire de l'Harmonie d'Achenheim, nous avons participé au défilé et au festival de musique
donné dans la salle des
fêtes.

L'Harmonie SIRENE tient à vous exprimer ses remerciements les plus chaleureux pour votre soutien aux manifestations qu'elle a
organisées dans notre village.



Retro perspective de 2009 (extrait du bulletin communal  Janvier 2010

1919 - 2009:90 années de formation et d'animation musicale à Breuschwickersheim.
Pour fêter dignement le 90ème anniversaire de l'Harmonie SIRENE,
trois événements importants ont marqué l'année 2009.

CONCERT de PRINTEMPS, le 14 mars.

Notre Directeur Jean-Marie SIMON, avec ses musiciens, Henri GEISKOPF et la Chorale, ont présenté un nouveau programme riche
en événements musicaux, illustré de quelques pointes d'humour et ponctué par des salves de confettis.
Ce concert variéetdegrandequalité a été appréciéparun public nombreux et enthousiaste.

CONCERT CARITATIF, le 6 juin.

Un concert commun de bienfaisance a été organisé avec les cinquante musiciens des Harmonies d'Achenheim et de Breuschwickersheim.
Le public nombreux a fait preuve d'une grande générosité par ses dons au profit de la Banque Alimentaire du Bas-Rhin.

FESTIVAL de MUSIQUE, le 27 septembre.

Ce-jour-là, sept ensembles musicaux du nord au sud de l'Alsace et du Pays de Bade se sont rencontrés à la salle polyvalente.
Ils ont présenté un florilège de musiques d'harmonie, de jazz et de folklore rhénan à un large public qui a su apprécier par ailleurs
la «choucroute royale» préparée et servie par les musiciens au grand complet.

LA VIE MUSICALE

A Breuschwickersheim, nos musiciens ont contribué à l'animation du 70ème anniversaire des Sapeurs-Pompiers le 10 mai, à la Fête Nationale
le 13 juillet et à la fête des personnes âgées de la commune l'après-midi du 13 décembre.
Le 12 juillet ils se sont rendus à Hunspach pour donner un
concert au»Waldfescht». A Kolbsheim, ils ont contribué à l'animation musicale du
100ème anniversaire des Sapeurs- Pompiers le 5 juillet, ainsi qu'au cortège et à la cérémonie d'ouverture du Messti en août.
D'autre-part, ils ont été sollicités par la Municipalité de Dachstein pour animer son pre
mier cortège historique du 20 septembre.
Enfin, une soirée de théâtre alsacien a eu lieu le 17 octobre avec la pièce «Do bin ich, do bli ich», clôturant ainsi une année très prospère en

événements culturels.

Pour votre soutien à toutes les manifestations organisées dans notre commune par l'Harmonie SIRENE, nous tenons à vous exprimer
nos remerciements les plus chaleureux.




Retro perspective de 2008 (extrait du bulletin communal  Janvier 2009

L'année 2008 a été une année riche en événements musicaux.
La vie associative interne et l'apport déjeunes musiciens issus du GEM, en ont fait une année prospère.

Concert de printemps

" L'Harmonie en grande forme " titrait le quotidien DNA dans l'édition du 17 avril relatant notre concert du 5 avril en présence d'un public fidèle
et
nombreux. Le GEM'S BAND dirigé par Dominique MODRY. en a assuré l'ouverture. Ensuite, notre formation placée sous la direction de
Jean-Marie
SIMON, présentait un programme comportant trois parties de styles différents et complémentaires, mettant en valeur tous les
pupitres et certains
solistes.
La Chorale de Breuschwickersheim,
préparée par Henri GEISKOPF, a contribué largement à la diversité des oeuvres proposées.

Théâtre alsacien

En 2007 l'Harmonie SIRENE renouait avec une ancienne tradition de son village en organisant une soirée théâtrale. Le 18 octobre dernier,
la troupe du Théâtre Alsacien d'Achenheim présentait une comédie de Raymond BITSCH : "De Zwillingsbruëder". Notre ensemble y a donné une
aubade musicale en guise d'accueil.

La vie musicale

A Breuschwickersheim, nos musiciens ont contribué à l'animation de la Fête Nationale le 13 juillet, à la tournée des pains d'épices du
Messti des Pompiers le 25 août et à la fête des personnes âgées de la commune l'après-midi du 14 décembre. Le 25 octobre
ils se sont
rendus à Saint-Louis (Ht-Rhin) afin d'y proposer un concert dans le cadre des "Automnales"
organisées par l'Harmonie Municipale de cette ville.
Le 17 août, invités par les Sapeurs Pompiers de Kolbsheim notre Société de musique a contribué au cortège et à la cérémonie d'ouverture du Messti.

Nous tenons à vous adresser nos remerciements les plus sincères pour votre soutien aux manifestations que nous organisons à Breuschwickersheim.

 



Retro perspective de 2007 (extrait du bulletin communal  Janvier 2008

La culture musicale par l'orchestre d'harmonie et l'animation de notre commune sont parmi d'autres, deux valeurs fondatrices
de notre Société de Musique.

Les années se suivent mais ne se ressemblent pas. En 2007 les musiciens de la " SIRENE " sous la direction de Monsieur
Jean-Marie SIMON se sont
investis et ont réalisé avec entrain un travail remarquable.

CONCERT de PRINTEMPS

" Tempo bien rythmé " titrait le quotidien DNA  dans l'édition du 3 1 mars relatant la soirée musicale offerte le 24 mars. En effet, après
d'innombrables heures de répétition, musiciens et choristes se sont retrouvés à la
salle polyvalente pour y donner un concert de grande qualité.
La première partie réservée
aux œuvres cassiques comprenait notamment des extraits d'opéra italiens ainsi qu'une romantique " Montanara "
interprétée avec la
Chorale préparée par Henri GEISSKOPF. En seconde partie Jean-Marie SIMON a souhaité mettre en valeur les jeunes
compositeurs
régionaux, d'ailleurs présents dans l'orchestre, auxquels le public a offert des ovations chaleureuses. La dernière partie du
programme a mis en valeur les capacités de l'orchestre à s'adapter à de grands thèmes comme " Starmania " ou " Titanic " assortis
d'un florilège de chansons de Charles Trenet, les choristes s'étant chapeautés de canotiers pour l'occasion.

THEATRE ALSACIEN

Le 13 octobre, l'Harmonie SIRENE renouait avec une ancienne tradition populaire de notre village en organisant une soirée théâtrale.
Après une aubade musicale en
guise d'accueil, le Président d'Honneur, Alfred KIEFFER évoquait l'épopée des musiciens-comédiens qu'il
animait jusque dans les
années 60. Une comédie en 3 actes de Raymond BITSCH " De Kochersberjer Casanova " fut produite par le
Théâtre
Alsacien d'Achenheim. C'est ainsi qu'à Breuschwickersheim cette comédie a été créée et présentée, pour la toute première
fois, à un public nombreux et réjoui.

LA VIE COMMUNALE.

L'Harmonie SIRENE a contribué en 2007 à l'animation de la Fête Nationale le 1 3 juillet, à " Paroisses en fête " le 2 décembre et à la
fête des personnes âgées de la commune
l'après-midi du 16 décembre.

NOS SORTIES.

Le 10 juin nos musiciens se sont retrouvés à MAHRLEN (KEHL) afin de donner un concert dans le cadre de la " Fête des asperges "
organisée par la Société de musique locale.

Le 11 août nous nous sommes rendus à Kolbsheim pour y animer la cérémonie d'ouverture du Messti. Invitée par la Municipalité de Kolbsheim,
le 16 décembre, l'Harmonie SIRENE donnait un concert en
l'honneur des personnes âgées de cette commune.

Nous tenons à vous adresser nos remerciements les plus sincères pour votre soutien aux manifestations que nous organisons dans notre commune.



Retro perspective de 2006 (extrait du bulletin communal  Janvier 2007

Une association culturelle qui anime notre village et le rend plus agréable et convivial.

Tout au long de l'année 2006, particulièrement chargée en événements musicaux et festifs, les musiciens de la SIRENE ont réalisé avec
entrain un travail
remarquable. Dès la rentrée, sous l'impulsion du nouveau chef, Monsieur Jean
Marie SIMON, ils se sont empressés de
préparer le concert et insuffler un renouveau
dans le programme musical de Noël.

CONCERT de PRINTEMPS

Le 1er avril, en présence d'une salle comble et de nombreuses personnalités et représentants des associations locales, le succès était au
rendez-vous. Au fur et à
mesure de l'avancement de la soirée, notre Directeur a réussi à capter l'attention des auditeurs par l'interprétation
d'oeuvres
connues classiques (Franz von Suppé), quelques pièces d'harmonie, et des compositions plus contemporaines des Beafles et de Gershwin.
La CHORALE,
préparée par Monsieur Henri GEISKOPF contribuait à la réussite de la soirée avec une superbe interprétation de l'Ave Verum de
Mozart, des prières de P.Boistelle, et des extraits de la fantaisie de R.Benatzky : Im Weissen Rôss'I. En final du
concert, une pièce composée par
Jean
Marie SIMON - «E Freh'johr ver uns'ri Sproch» - a été donnée en grande première, par les musiciens et les choristes, respectant
ainsi notre attachement à la culture régionale.

Afin d'apporter un soutien particulier et de faire connaître 'Ensemble des Jeunes du GEM, les musiciens de la SIRENE ont cédé un moment
leurs pupitres à cette jeune
formation qui présentait un programme bien équilibré sous la direction de Madame Dominique HALM.
Vivement applaudis par
le public, les élèves du GEM'S BAND étaient ravis de l'accueil qui leur a été réservé.

LA VIE COMMUNALE

L'Harmonie SIRENE a contribué en 2006 à 'animation de la fête de la Paroisse le 23 avril, à la Fête Nationale le 1 3 juillet, à celle des personnes
âgées de la commune
le 17 décembre. Du 19 au 21 août, Breuschwickersheim était en fête lors du MESSTI organisé par les musiciens. Les
tournées " Pain d'épices en musique " des samedi et lundi ont argement contribué à l'animation estivale de notre village.

NOS SORTIES

Le 18 août nous nous sommes rendus à Kolbsheim pour animer la cérémonie d'ouverture du Messti. A l'invitation de la Paroisse Protestante
de Kolbsheim le 3 décembre, l'Harmonie SIRENE donnait un concert particulièrement adapté à l'Avent.





Retro perspective de 2005 (extrait du bulletin communal  Janvier 2006



Retro perspective de 2004 (extrait du bulletin communal  Janvier 2005

                                 1919-2004
85 ANNEES DE MUSIQUE A BREUSCHWICKERSHEIM

C'est en effet le 15 août 1919 que 24 jeunes de notre commune se sont réunis dans le but de créer la Société de Musique «SIRENE» dont le
premier Président était Michel DIEMER.
Le 3 avril 2004, 35 musiciens et 40 choristes ont rendu un digne hommage à leurs précurseurs en plaçant le grand concert annuel sous le signe
du 85ième anniversaire de notre formation.
Comme le titraient les DNA, «L'Harmonie Sirène en fête» , les musiciens et les dirigeants voulaient, lors de cette soirée, partager un grand bonheur
avec leur auditoire fidèle et toutes les personnalités du monde musical, associatif et politique de la région.


Dès la première partie du programme constitué par le Directeur, Monsieur Bernard BATTEAU, les nombreux auditeurs présents ont été conquis
par «les Danses Hongroises», «Klarifari», solo de clarinettes, «Stewie Wonder» et la «Marche de Radetzky» relooquée pour la circonstance dans
sa version «swing».


En seconde partie, l'orchestre des Jeunes du Groupement des Ecoles de Musique «Les Châteaux» présentait sous la direction de
Madame Dominique H
ALM quelques oeuvres de leur répertoire. Un bel espoir pour une relève de valeur !

Ensuite, la Chorale de Breuschwickersheim, préparée par Monsieur Henri GEISKOPF, s'est jointe aux musiciens de la Sirène pour
présenter «Gospel Train» et de merveilleuses mélodies russes dans «Moscow Nights».

La troisième partie réservée aux musiques de variétés comportait des succès du groupe «Abba», puis des «Ketchup», de Frank Sinatra et
les «Trois Cloches».

Enfin, lors du final avec «Chiuahua» et surtout «Der Anton aus Tyrol», le public répondit instantanément à notre animatrice Sylvie BRUN qui a su
galvaniser toute la salle, dans une ambiance exubérante.

Dans le cadre du village, nos musiciens ont rehaussé la fête de la paroisse protestante, embelli l'office de la confirmation d'une musicienne,
contribué à la fête nationale et agrémenté la fête de Noël des personnes âgées par des mélodies de circonstance.

A l'extérieur de la commune, l'Harmonie SIRENE participait à l'inauguration des locaux du Crédit Mutuel d'Achenheim, animait le marché aux
puces de Bischofsheim, le centre commercial Cora de Dorlisheim, l'ouverture du Messti de Kolbsheim et la Fête des Vendanges d'Obernai.

Notre Société de Musique remercie chaleureuse-ment son public fidèle pour l'accueil enthousiaste qu'il lui témoigne à chaque concert, ainsi
que les acteurs des pouvoirs publics, qui soutiennent son action. C'est ainsi que l'activité culturelle que nous aimons peut se maintenir et
apporter de la joie aux habitants de Breuschwickersheim.

 
 


Retro perspective de 2003 (extrait du bulletin communal  Janvier 2004

Pour l'Harmonie SIRENE, l'année 2003 a été particulièrement dense.

Le 5 avril, placés sous la direction de Monsieur Bernard BATTEAU, les 38 musiciens ont donné leur concert printanier dont le thème était
centré
sur le cinéma. Dès l'entrée en matière, les nombreux auditeurs présents ont été conquis par les musiques de films célèbres telles
que «Danse avec les loups», «La Panthère Rosé», «Mission Impossible», «Disney-March». D'autres musiques de
variétés évoquaient les
comédies musicales de
Brodway, les Blues de la région du Mississipi, les rythmes entraînants d'Amérique Latine ou encore l'ambiance
rythmée du Cirque Renz dans un super
solo de xylophone. Une place importante était réservée aux harmonies de nos compositeurs régionaux.
En seconde partie du programme, la
CHORALE de Breuschwickersheim s'est jointe aux musiciens afin de présenter en commun deux extraits
de la Messe de Sainte Odile, le choeur des
Chasseurs du «Freischûtz» et en «Calèche». Ces chants ont été préparés par Monsieur Henri GEISKOPF
avec les 39 choristes.

Le 16 mars, l'Harmonie participait à la fête de la Paroisse Protestante.

Le 13 juillet, les musiciens de la «SIRENE» animaient le défilé et la cérémonie du Monument aux morts dans le cadre de la Fête Nationale.

Le 17 août, à l'occasion du Messti de Kolbsheim, nos musiciens se sont produits lors du cortège d'ouverture avac les Sapeurs-Pompiers et
du vin
d'honneur offert par la Municipalité.

Du 23 au 25 août, l'organisation du Messti de Breuschwickersheim incombait aux musiciens. Malgré les températures caniculaires, les habitants
de notre village, et ceux des communes voisines, ont répondu favorablement par leur
présence durant ces 3 jours de fête. Nous tenons
à les remercier chaleureusement pour le soutien qu'ils apportent à notre Société de Musique.

Le 21 septembre, une délégation de notre commune s'est rendue à Molsheim pour y fêter le 100ème anniversaire de Madame Grooskost.
L'Harmonie SIRENE a donné l'aubade dans la
cour de la maison de retraite à la grande joie de tous les pensionnaires.

Le 19 octobre, sur invitation de la Ville d'Obernai, les musiciens de la « SIRENE» ont obtenu un vif succès lors des prestations musicales
du cortège folklorique et des concerts de la fête des
Vendanges.

Le 14 décembre, l'animation musicale de la fête des personnes âgées de Breuschwickersheim incombait à l'Harmonie, qui a su donner à nos
aînés beaucoup de joie par l'interprétation des
 mélodies traditionnelles de Noël.

L'année 2004 sera placée sous le signe du 85 ème ANNIVERSAIRE de la fondation de l'HARMONIE SIRENE.

 



Retro perspective de 2002 (extrait du bulletin communal  Janvier 20033

La Société de Musique - Harmonie Sirène - tientLa Société de Musique - Harmonie Sirène - tient une place prépondérente dans le tissu associatif de notre région.

La musique est un art qui permet à l'homme de s'exprimer par l'intermédiaire de sons, au moyen de la voix ou d'instruments. La musique
est également une réunion de gens mettant en
commun leur culture individuelle dans le cadre d'une institution.

C'est ainsi qu'à Breuschwickersheim, l'Harmonie Sirène a été créée en 1919, année de reprise de la vie économique et sociale. Certains
jeunes
ressentaient le besoin de se rencontrer dans un but culturel, mais aussi dans celui d'agrémenter au sein d'une communauté les
grands événements et
les fêtes ponctuant la vie d'un village.

Depuis plus de 83 ans, des musiciens perpétuent cet esprit.

Il en était de même en 2002, où l'Harmonie était très active.

Méticuleusement préparé dès la rentrée 2001 par le directeur, Monsieur Bernard BATTEAU, le Concert de Printemps du 20 avril fut l'événement
majeur pour les musiciens et les
choristes, artisans du «Cocktail bien dosé» tel que titraient les D.N.A. dans leur édition du 24 avril.

La première partie a été consacrée à des oeuvres traditionnelles dont un extrait de l'Auberge du Cheval Blanc, le Tango d'Albéniz, Spanisches
Feuer et un pot-pourri des meilleures compositions russes inspirées de la Volga. En ouverture de la seconde partie le quatuor des jeunes
saxophonistes de l'Harmonie a interprété
des succès de Glenn MILLER. La Chorale de Breuschwickersheim, préparée par Monsieur
Henri GEISKOPF, a rejoint les musiciens pour un
extrait de «Un siècle de chansons». La troisième partie était composée de rythmes
latino-américains, de jazz, de musiques des films de James
Bond, du refrain de la Coupe du monde de football 98, et d'un chant hébraïque
invitant à la

 

 



Retro perspective de 2001 (extrait du bulletin communal  Janvier 2002

Tout au long de cette première année du troisième millénaire, les musiciens de la Sirène ont réalisé avec beaucoup d'entrain un
travail
musical remarquable.

Dès la rentrée de septembre et plus particulièrement les 3 premiers mois de 2001, ils se sont empressés de mettre en harmonie le programme
éclectique conçu par notre Chef de
Musique, Monsieur Bernard BATTEAU, en prévision du concert de printemps.

Parallèlement à cette préparation, les membres de la Chorale de Breuschwickersheim, sous la Direction de Monsieur Henri GEISKOPF, ont
mis au point les œuvres vocales qui donnent à
cette soirée musicale une dimension sortant de l'ordinaire. En vue de la réussite de cet
événement, plus de 70 intervenants se sont préparés
avec assiduité, moyennant une disponibilité considérable, prélevée sur leurs temps de loisir.

A la grande satisfaction du public et des personnalités présentes, le succès était au rendez-vous le 31 mars dernier. Au fur et à mesure de
l'avancement de la soirée, Bernard
BATTEAU a réussi à capter l'attention des auditeurs par la mise en valeur des musiciens, notamment les solistes,
qui se sont exprimés
avec brio. L'ensemble vocal n'était pas en reste, avec un «Ave Verum» et une «Ode à la joie» de toute beauté.

Par leur présence à Breuschwickersheim, les musiciens de l'Harmonie Sirène ont contribué activement à la vie communale :

- le 13 mai : Fête de la Paroisse Protestante,
- le 13 juillet : Fête nationale, défilé et concert toute la soirée,
- le 16 décembre : Fête des personnes âgées de notre village.

A l'extérieur, nos musiciens ont été sollicités respectivement :

- le 12 août, au messti de Kolbsheim, pour anime le défilé ainsi que le vin d'honneur offert aux habitants,
- le 26 août, lors du concours départemental de labour à Oberhausbergen,
- le 21 octobre à Obernai qui nous a invité à participer au cortège historique de la Fête des Vendanges, avec concert en zone piétonne et sous chapiteau,
- le 3 novembre à Wolfisheim, invités par l'Harmonie au Festival de Musique donné à
l'occasion de son 90°""' anniversaire.

La musique détient un caractère d'universalité.

Ce noble art motive tout au long de l'année musiciens et choristes à s'exprimer ensemble, pour leur satisfaction personnelle et le
plaisir de
leur public fidèle.

  



Retro perspective de 2000 (extrait du bulletin communal  Janvier 2001

Tout au long de l'année, les musiciens de la "Sirène" étudient et répètent de nouvelles œuvres musicales. Ils s'expriment régulièrement lors de
concerts. Pour un instrumentiste, c'est toujours une
très grande joie de partager sa culture au sein d'un orchestre, et surtout d'en faire bénéficier le public.

L'an 2000 a été pour notre formation un millésime particulièrement dense.

A Breuschwickersheim, "l'événement musical" de Tannée fut le grand concert de printemps du 8 avril. Près de 600 personnes apprécièrent
le programme élaboré par Monsieur Bernard BATTEAU. Durant de nombreux mois, musiciens et choristes ont préparé des œuvres variées
destinées à un auditoire attentif et connaisseur.

Avec le comité de 1a Sirène, ils tiennent à remercier chaleureusement les personnalités présentes, les habitants de la commune et toutes les
personnes venues en ami des villages voisins,
voire même d'autres régions de France.

La musique de la "Sirène" a embelli par ailleurs d'autres fêtes de notre localité, notamment celle de la Paroisse en mars, l'A.G. du Crédit Mutuel en avril,
la Fête Nationale en juillet, le Messti en août et laa Fête Nationale en juillet, le Messti en août et la fête de Noël des personnes âgées en décembre.

Hors de notre commune, l'Harmonie assurait l'animation musicale de l'ouverture du Messti de Kolbsheim et a participé aux festivals de musique
d'Ernolsheim et d'Achenheim. Un très
beau concert a été donné le 25 juin au Pavillon Joséphine de l'Orangerie à Strasbourg.

Depuis plusieurs mois, les musiciens sous la direction de Bernard BATTEAU et les choristes sous celle de Henri GEISKOPF, se préparent
activement en vue du prochain Grand Concert de Printemps 1e samedi 31 mars 2001.

L'Harmonie Sirène vous informe qu'elle est disposée à accueillir dans son orchestre toute personne ayant des connaissances musicales et
sachant jouer d'un instrument à vent ou des
percussions. Les répétitions ont lieu chaque vendredi soir.





Retro perspective de 1999 (extrait du bulletin communal Janvier 2000)

1999, L'ANNEE DU 80ème ANNIVERSAIRE

1999 vient de se terminer. Une fois encore, les musiciens de la SIRÈNE peuvent être fiers d'avoirr contribué à l'animation de notre commune..

Afin de permettre au fidèle public de cheminerr avec plaisir vers la nouvelle saison, notre premierr événement de l'année fut le grand CONCERTT
de PRINTEMPS donné en présence de 650 personnes..

Monsieur Bernard BATTEAU, Directeur, a concocté un programme de haut niveau, où see sont succédés des oeuvres classiques, un extraitt
de la messe de Ste-Odile, des pièces mettant enn valeur les pupitres des cuivres, ainsi qu'un original «concerto» pour machine à écrire ett
orchestre. Cette soirée musicale était rehausséee par les ' interprétations de l'Ensemble dess Trombones d'Ittenheim et par le concourss
efficace de la CHORALE de Breuschwickersheim..
Elle se termina par un final très dynamique au cours duquel le public participa activementt
enn
rythme et en chansons..

Durant l'année passée, les musiciens de notre Harmonie se sont proposés d'embellir 3 officess religieux dans le cadre de professions de foi ett
de confirmations. Ils ont participé à l'organisation de la Fête Nationale et à celle dess
personnes âgées de la commune. Ils ont assuréé
en partie l'animation musicale de la fête dess Sapeurs-Pompiers de Breuschwickersheim et duu 100*""' anniversaire du Corps de Kolbsheim..

Pour notre Harmonie, un autre moment fort see situait le 2 octobre, date à laquelle la SIRÈNEE fêtait son 80*"" anniversaire lorss
d'un FESTIVALL
de MUSIQUE..

Venus en voisins et amis, les orchestress d'Achenheim, d'Ernolsheim, de Wolfisheim et laa Chorale «Union» de Kolbsheim ont contribuéé
au succès de cette fête. Après le lancement duu
programme par les musiciens de la SIRÈNE less sociétés invitées se sont produites danss
dess
interprétations variées et de haute valeur musicale. A l'unanimité, le public particulièrementt attentif, a manifesté son immense satisfaction..
Par ses encouragements, il a su approuver laa qualité du travail des 150 musiciens et choristess présents, ainsi que celui, ô combien primordial,,
des Chefs de musique et de choeur..

Une exposition de photos représentatives de différentes époques vécues par les musiciens aa été très appréciée par les personnes présentes,,
dont certaines se sont reconnues en uniforme,...il y a de très nombreuses années !!

Une soirée conviviale et réussie à tous points de vue..

Ce soir-là, le Président de la SIRÈNE, Monsieur Alfred KIEFER dans son mot d'accueil s'estt exprimé par cette interrogation ::
«Que seraitt
Breuschwickersheim sans sa musique ?»»
«Un village sans soleil !» a répondu le Maire,, Monsieur Charles GROSSKOSST, lors de son allocution..

Tous ensemble, gageons que ce «Soleil» brillera durant de longues décennies, pour la grande joiee des habitants et mélomanes de notre village ett des environs.des environs.


Retro perspective de 1998 (extrait du bulletin communal  Janvier 1999Retro perspective de 1998 (extrait du bulletin communal  Janvier 1999

1999, 80ème ANNIVERSAIRE DE L'HARMONIE SIRENE

En 1919, quelques habitants du village ont décidé de mettre en commun leur temps libre pour s'exercer au noble art qu'est la musique.
Depuis 80 années, la «SIRENE» anime notre commune
par des concerts, des fêtes et enrichit tous les grands événements par ses animations musicales.

En janvier 1998, Monsieur Bernard BATTEAU en a pris la direction. Avec la participation de la Chorale Paroissiale des choristes venus en amis
et amateurs de chant choral, le Grand CONCERT
de PRINTEMPS du 16 mai fut une belle réussite, enthousiasmant un public fidèle.

L'année passée, les musiciens se sont produits par ailleurs lors des fêtes de la Paroisse Protestante, des Écoles, de la Fête Nationale, de celle
des personnes âgées, de l'Assemblée Générale du Crédit Mutuel à Breuschwickersheim et à la Fête de la Musique de Kolbsheim.

Pour 1999, le Comité, les musiciens et les choristes préparent le prochain CONCERT, qui sera donné le samedi 20 mars, la veille du printemps.

Par ailleurs, et pour fêter dignement la 80^° année de vie musicale et associative, un FESTIVAL de MUSIQUE se tiendra le 2 octobre prochain en
présence des Sociétés de Musique de la région.

Afin d'enrichir cet événement, nous souhaitons présenter une rétrospective des grands moments de la «Sirène» par une exposition de
photos et documents représentatifs de l'histoire de notre société.

Nous remercions d'avance toute personne qui, en possession de photos et documents exprimant des moments forts de la vie musicale à
Breuschwickersheim, voudrait bien nous les confier
momentanément dans le but de les reproduire, (s'adresser à Michel VOGT).

Le rôle de notre Société de Musique ne s'arrête pas à l'animation du village. Un volet important de notre raison d'être, consiste à dispenser une
culture musicale à toute personne intéressée par
ce mode d'expression. Chaque vendredi les instrumentistes venant d'horizons bien différents,
se réunissent pour travailler les partitions «en harmonie».

Toute personne ayant une base musicale et pratiquant un instrument à vent sera accueillie chaleureusement au seinde notre Société de Musique.

A ce titre, quatre jeunes élèves formés par  l'ECOLE DE MUSIQUE ont intégré nos pupitres de clarinettes et flûtes en septembre dernier.

Par ailleurs, l'Harmonie Sirène présente chaque année les jeunes de l'École de Musique de Breuschwickersheim et environs au concours
régional organisé par le Groupement de Strasbourg-
Campagne de la Fédération des Sociétés de Musique d'Alsace.

La Musique est le seul langage universel qui se parle et s'écrit de la même façon dans le Monde entier.