PAROISSE PROTESTANTE BREUSCHWICKERSHEIM-ACHENHEIM-OSTHOFFEN

Retro perspective 2ème Semestre 2019  (extrait du bulletin communal  Janvier 2020)
 

La paroisse protestante (luthérienne) de Breuschwickersheim est ancienne, puisqu'elle remonte au X\/le siècle. Elle regroupe les protestants des villages d'Achenheim, Breuschwickersheim et Osthoffen. Elle cultive d'excellentes relations avec la paroisse catholique, communauté Charles de Foucauld.

Nous procédons à une révision complète du fichier paroissial : tous les paroissiens recevront une fiche de renseignements à remplir. Si vous recevez ce document et que vous ne souhaitez pas être inscrits, n'en tenez pas compte.

Cultes

Les cultes ont lieu habituellement les dimanches à 10 heures, à l'église de Breuschwickersheim.

Pendant les deux mois des vacances d'été, des cultes sont programmés tous les 15 jours, à Breuschwickersheim à 10 ou 11 heures, présidés par les autres pasteurs du Consistoire. Les autres dimanches, nous invitons les paroissiens à se rendre au culte dans les différentes paroisses du Consistoire (par exemple lttenheim, à 2 km).

A la période de Pâques, trois cultes ont lieu : le jeudi soir, animé par les catéchumènes, le vendredi saint et le dimanche à 10h, avec sainte cène.

La fête de la paroisse a lieu traditionnellement le premier dimanche de l’Avent.

A Noël, il y a une veillée le 24 à 18 heures et un culte avec sainte cène le 25 à 10 heures.

Pour les baptêmes et les mariages, prenez contact avec le pasteur au moins trois mois avant la date prévue.

Des travaux importants sont prévus sur l'orgue et dureront plusieurs mois.

Activités jeunesse

L'École du dimanche a lieu un dimanche par mois, dorénavant de 11 heures à midi de 10h à 12h et se déroule à la salle paroissiale de Breuschwickersheim (rue de l'église). Tous les enfants à partir de 5 ans jusqu’à 10 ans de toutes cultures religieuses ou sans religion
sont les bienvenus pour participer
à ces rencontres mensuelles avec des activités qui leur sont adaptées pour découvrir la Bible : éveil biblique, bricolage, coloriage, jeu, chants. ll faut s'inscrire auprès du pasteur ou de l'un des conseillers et les parents seront avertis du calendrier précis par mail.

Le catéchisme, qui prépare à la confirmation, est en commun avec les paroisses d'Ittenheim et de Kolbsheim-Hangenbieten. A Breuschwickersheim, la confirmation est programmée le dimanche qui précède Pentecôte.

Études bibliques

Elles sont programmées environ une fois par mois. Le pasteur ou un conférencier invité présente un exposé sur un texte ou un thème biblique, suivi d'un débat avec qui souhaite s'exprimer. Prière de s'inscrire auprès du pasteur, pour en connaître le calendrier.

Journal paroissial

Les paroisses du secteur éditent un bulletin consistorial que vous pouvez recevoir sur simple demande.

Pasteur Philippe François (06 72 73 14 55)

71 rue principale 67112 Breuschwickersheim

philippe.francois7@yahoo.fr

 
 
 
Retro perspective 1er Semestre 2019  (extrait du bulletin communal  Juillet 2019)
La paroisse protestante (luthérienne) de Breuschwickersheím est ancienne, puisqu`elle remonte au XVIe siècle. Elle regroupeles protestants des villages d'Achenheim, Breuschwickersheím et Osthoffen. Elle cultive d'excellentes relations avec la paroisse catholique, communauté Charles de Foucauld.

Nous allons procéder à une révision complète du fichier paroissial : tous les paroissiens recevront une fiche de renseignements à remplir. Si vous recevez ce document et que vous ne souhaitez pas être inscrits, n'en tenez pas compte. Si vous ne recevez pas déjà le journal paroissial Le Sillon, vous le recevrez gratuitement sur simple demande.

Cultes
Les cultes ont lieu habituellement les dimanches a 10 heures, à l'église de Breuschwickersheím.
Pendant les deux mois des vacances d'été, des cultes sont programmés à Breuschwickersheím à 10 heures: les dimanches 21 juillet, 11 août et 25 août. Les autres dimanches, nous invitons les paroissiens à se rendre au culte dans les différentes paroisses du Consistoire (par exemple lttenheim, à 2 km).

La fête de la paroisse à lieu traditionnellement le premier dimanche de l'Avent.
A Noël, il y a une veillée le 24 à 18 heures et un culte avec sainte cène le 25 à 10 heures.
Pour les baptêmes et les mariages, prenez contact avec le pasteur au moins trois mois avant la date prévue.

Des travaux importants sont prévus sur l'orgue et dureront plusieurs mois.

Activités jeunesse
Après les grandes vacances, la reprise de l'École du dimanche aura lieu un dimanche de 10h à 12h(non encore fixé) en septembre et se déroulera à la salle paroissiale de Breuschwickersheím (rue de l'église). Tous les enfants a partir de 5 ans jusqu'à 10 ans de toutes cultures religieuses ou sans religion sont les bienvenus pour participer à ces rencontres mensuelles avec des activités qui leur sont adaptées pour découvrir la Bible: éveil biblique, bricolage, coloriage, jeux, chants.
A la rentrée de septembre, ce sont les jeunes nés en 2007 qui souhaitent se préparer à la confirmation ou au baptême qui commenceront le catéchisme. Merci de bien vouloir prendre contact avec le pasteur au plus tard la première semaine de septembre.

Pasteur Philippe François (06 72 73 14 55)
71 rue principale 67112 Breuschwickersheim
philippe.francois7@yahoo.fr
 
 
 
 
Retro perspective 2ème Semestre 2018  (extrait du bulletin communal  Janvier 2019)
     
Rappelons que les cultes ont lieu en règle général le dimanche matin à 10 heures. Soyez les bienvenus.

Les rencontres de l'école du dimanche ont lieu une fois par mois et sont ouvertes a tous les enfants de 6 a 11 ans (peu importe la religion pratiquée et peu importe que l'enfant soit baptisé ou non).

Pour les dates de l'École du dimanche, des études bibliques œcuméniques mensuelles, des cultes en alsacien, se renseigner auprès du pasteur. Pour les événements du type baptême ou mariage, pensez a prévenir le pasteur plusieurs mois à l'avance.
Parmi les événements de l'année 2019:
cultes intergénérationnels programmés le 13 janvier et le 17 mars;
la confirmation aura lieu le dimanche avant Pentecôte (2 juin) et la fête paroissiale le premier dimanche de l'Avent (1er décembre).

Enfin, le conseil presbytéral a décidé de procéder a une révision complète de son fichier paroissial. Ne soyez donc pas surpris de recevoir une fiche de renseignements à remplir et  n'hésitez pas a m'en parler si vous avez des questions.

L'année qui vient de s'écouler aura vu la présence parmi nous d'une pasteure vicaire (= stagiaire), Débora Mistretta. Vous avez eu l'occasion de la croiser lors des différents événements qui ont marqué la vie de notre paroisse en 2017. Elle a pris, au fur et à mesure de son stage, de plus en plus de responsabilités.
Ses interventions lors des veillées de Noël, ses cultes inter générationnels, ses prédications, etc. ont marqué la vie de notre paroisse et nous lui sommes très econnaissants de son action parmi nous. Débora poursuivra ses activités dans notre paroisse jusqu'à la fin du mois de mars 2019. Puis, elle
complètera sa formation dans un lieu non-paroissial jusqu'à la rentrée prochaine ou elle sera affectée sur son premier poste en responsabilité.
Nous lui souhaitons d'ores et déjà le meilleur pour la suite de sa carrière pastorale.

                                                            Philippe François, pasteur
                                                            71 rue principale
                                                            Breuschwickersheim
                                                            06 72 73 14 55
 
 
Retro perspective 1er Semestre 2018  (extrait du bulletin communal  Juin 2018)
École du dimanche
La reprise de l’Ecole du dimanche aura lieu en septembre et se déroulera à la salle paroissiale de Breuschwickersheim un dimanche par mois de 10h à 12h.
Tous les enfants à partir de 5 ans de toutes cultures religieuses ou sans religion sont les bienvenus pour participer à ces rencontres mensuelles avec des activités qui leur sont adaptées pour découvrir la Bible : éveil biblique, bricolage, coloriage, jeux, chants… animent ces rencontres. Les animatrices vous attendent, venez nombreux et nombreuses !

Pour les dates précises, se renseigner auprès du pasteur (O6 72 73 14 55)

Inscription au catéchisme
A la rentrée de septembre, ce sont les jeunes nés en 2006 qui souhaitent se préparer à la confirmation ou au baptême qui commenceront le catéchisme.
Merci de bien vouloir prendre contact avec le pasteur au plus tard la première semaine de septembre pour prendre en compte l’inscription de votre enfant.


Vacances
Le pasteur sera absent tout le mois de juillet.
Pendant la période estivale, les cultes auront lieu à Breuschwickersheimles les 15 juillet à 10 heures et le 29 juillet à 11 heures.
Une célébration œcuménique aura lieu à l’église de Breuschwickersheim le dimanche 19 août à 10 heures, à l’occasion de la fête du village.

Le culte de rentrée aura lieu le dimanche 16 septembre à 10 heures. A cette occasion, nous remettrons une Bible aux auditeurs (confirmands de première année)

Fichier paroissial
Le Conseil presbytéral souhaite procéder à une mise à jour du fichier paroissial. Après les vacances d’été, nous ferons parvenir à nos paroissiens un questionnaire pour nous permettre de mieux vous servir.

Si vous êtes protestants et venez d’arriver à Breuschwickersheim, n’hésitez pas à vous signaler.

Philippe François, pasteur
06 72 73 14 55
philippe.francois7@yahoo.fr



 
Retro perspective Année 2017  (extrait du bulletin communal  Janvier 2018)
Cultes.
Les cultes ont lieu à l’église de Breuscbwickersheim tous les dimanche à 10 heures. Toutes les six semaines a lieu un culte en alsacien. Bienvenue à tous.

École du dimanche.
Tous les enfants à partir de 5 ans de toutes cultures religieuses ou sans religion sont les bienvenus pour participer à ces rencontres mensuelles avec des
activités qui leur sont adaptées pour découvrir la Bible: éveil biblique, bricolage, coloriage, jeux, chants...

Études bibliques(œcuménique).
Elles ont lieu une fois par mois à la salle paroissiale de Breuschwickersheim.
Catéchisme.
La confirmation aura lieu cette année le dimanche avant la Pentecôte, le 13 Mai 2018.
Conseil Presbytéral.
Le conseil presbytéral de la paroisse sera renouvelé de moitié. L'élection aura lieu le Dimanche 11 Février, le matin.
Fêtes pascales.
La tradition à Breuschwickersheim est de programmer des cultes Jeudi Saint (18 hres avec les confirmants), Vendredi Saint (10 hres avec sainte cène) et
le dimanche de Pâques(10 hres avec sainte cène).
Chorale.
La Chorale paroissiale de Kolbsheim-Breuschwickersbeim, sous la direction de Maren Alexandre, recrute. Avis à tous. Les répétitions ont lieu les mercredi à Kolbsheim.
Actes pastoraux.
Si vous souhaitez une bénédiction de votre mariage ou le baptême de votre enfant, pensez à vous y prendre, dans la mesure du possible au minimum six mois
avant la date souhaitée.
          Pour touts renseignements, n'hésitez pas
                     à contacter votre pasteur
          Philippe François, pasteur 06 72 73 14 55
                     philippe.françois7@yahoo.fr
     
 
Retro perspective 1er Semestre 2016 (extrait du bulletin communal  Juin 2016
 
Cultes.
Pendant l’année, les cultes ont lieu à l’église de Breuscbwickersheim tous les dimanche à 10 heures, Pendant les grandes vacances, les cultes auront lieu à Breuschwickersheim les dimanche 10 juillet (11 h), 24juillet (10 h), 7 août (11h) et 28 août (11h). Environ toutes les six semaines a lieu un culte en alsacien et une fois par trimestre une célébration oecuménique. Le culte de rentrée aura lieu le dimanche 18 septembre. La fête paroissiale est programmée le 1er dimanche de l’Avent. Bienvenue à tous.

Ecole du dimanche.
Tous les enfants à partir de 5 ans de toutes cultures religieuses ou sans religion sont les bienvenus pour participer à ces rencontres mensuelles avec des activités qui leur sont adaptées pour découvrir la Bible: éveil biblique, bricolage, coloriage, jeux, chants...

Etudes bibliques.
Elles ont lieu une fois par mois à la salle paroissiale de Breuschwickersheim.
Inscription au catéchisme.
A la rentrée de septembre, ce sont les jeunes nés en 2004 qui commenceront le catéchisme. Merci de bien vouloir prendre contact avec le pasteur.
Chorale.
La Chorale paroissiale de Kolbsheim-Breuschwickersbeim, sous la direction de Maren Alexandre, recrute. Avis à tous. Les répétitions ont lieu les mercredi à Kolbsbeim.

Philippe François, pasteur 06 72 73 14 55
philippe.françois7@yahoo.fr

Confirmation 2016
 
 
Retro perspective de 2015 (extrait du bulletin communal  Janvier 2016
     
Tout d'abord, quelques mots sur les activités jeunesse

Les rencontres mensuelles avec les enfants entre 5 et 11 ans, de toute origine confessionnelle, dans le cadre de l’école du dimanche, qui sont animées par Véronique HAMANN, Béatrice GRAFF, Nathalie BASTIAN et Doris BAUR. Notons que lorsque ces enfants grandissent, certains reviennent pour donner un coup de main. Etudes ludiques de textes bibliques, bricolages, dessins et jeux font partie des activités. Signalons enfin que les enfants de l’école du dimanche de Breuschwickersheim animent traditionnellement le culte du 24décembre.

Le catéchisme se déroule conjointement avec les catéchumènes de la paroisse d’lttenheim, sans pasteur depuis le départ d’Eloi Lobstein pour Souffelweyersheim.

La confirmation, elle, aura lieu le dimanche 8 mai 2015 et concernera Solène ARBOGAST, Corentin BRESCH, Cyril MEHN, Katucia TRUNTZER, Léa BLAISE et Victor ERHARDT.

Auparavant, avec les confirmands de l’ensemble du Consistoire, il y aura le voyage dans les Cévennes du 8 au 12 février.

La vie d’une paroisse se déroule selon un calendrier régulier, marqué par le culte du dimanche, mais aussi par une série d’évènements cultuels « extra » ordinaires, tristes ou joyeux, qui rythment notre année de manière irrégulière mais en profondeur. Ces évènements sont appelés dans le langage d’Eglise des casuels. En voici la liste pour l’année passée.

Baptêmes
Antoine ULRICH, Elynn Lucy GRAFF, Diane Monique Josette VELTEN.

Confirmation
Marco GESSA, Sascha SAULEAU, Eva SZOLLAR et Célia STENTZEL.

Enterrements
Kurt HEIDE (80 ans), Lucie THOMAS née BRUCKMANN (87 ans), Francine KNOERR née ZIMMER (63 ans), Jean- Pierre ADAM (61 ans), Marthe KLEIN née SAND (71 ans), Christiane WENDLNG née KUHN (78 ans), Ceslav DZIERGAS (74 ans), Albert BRUMM (74 ans),
Jacques HOLWEG (85 ans), Frieda MULLER (82 ans), Yvette LORENTZ née GRALL (75 ans), Roger WILLMANN (84 ans), Alfred HEINTZ (86 ans).

Environ toutes les six semaines, nous célébrons un culte en langue alsacienne, en bénéficiant de la présence de Mme Irène Poirot, qui met ses talents linguistiques et poétiques au bénéfice de la communauté.

Parmi les grandes fêtes paroissiales figure la fête de l’Avent. Elle a lieu le premier dimanche de l’Avent 2015, toujours en collaboration avec la communauté catholique Charles de Foucauld, avec laquelle nous nous retrouvons de manière régulière pour des célébrations communes. Je tiens à souligner et à saluer le climat de fraternité qui préside à ces rencontres oecuméniques.

Autre rendez-vous, le concert de l’Avent, au profit des Restos du Coeur En 2014, nous avions reçu la chorale « Voix Si, Voix La». En 2015, l’harmonie Sirène.

Un mot pour rappeler les activités conjointes avec la paroisse de Kolbsheim tout d’abord la chorale, puis le groupe biblique, une fois par mois sous la direction des pasteurs Caroline Ingrand-Hoffet et Philippe Erançois.

Nous communiquons régulièrement par le journal trimestriel « Le Sillon » auprès de nos paroissiens. Ce journal retrace la vie de l’ensemble des paroisses de notre Consistoire.

Enfin, le Conseil presbytéral et son pasteur remercient les paroissiens et les villageois qui soutiennent financièrement notre paroisse par leur don et leur présence et participation aux différentes fètes et rencontres que nous organisons.

Bonne et heureuse année 2016 à tous.

PAROISSE PROTESTANTE de Breuschwickersheim-Achenheim-Osthoffen
Email:philippe.francois7@yahoo.fr
Le pasteur: Philippe François, 71 rue principale, 67112 Breuschwkkersheirn, tél. 03 67 08 67 70, portable :06 72 73 14 55



»
 

Retro perspective de 2014 (extrait du bulletin communal  Janvier 2015

Tout d’abord, quelques mots sur les activités jeunesse.

Les rencontres mensuelles avec les enfants entre 5 et 11 ans, de toute origine confessionnelle, dans le cadre de l’école du dimanche,
qui sont animées par Véronique HAMANN, Béatrice GRAFF, Nathalie BASTIAN et Doris BAUR. Notons que lorsque ces enfants grandissent,
certains reviennent pour donner un
coup de main. Etudes ludiques de textes bibliques, bricolages, dessins et jeux font partie des activités.
Signalons enfin que les enfants de l’école du dimanche de Breuschwickersheim animent traditionnellement le culte du 24 décembre et
participent
depuis cette année à la fête de l’Avent.

Le catéchisme se déroule depuis septembre dernier conjointement avec les catéchumènes de la paroisse d’Ittenheim,
sans pasteur depuis le départ d’Eloi Lobstein pour Souffelweyersheim.

Les auditeurs qui ont commencé le catéchisme en septembre 2014 et qui ont participé au culte de rentrée du 22 septembre sont
Solène ARBOGAST, Corentin BRESCH, Cyril MEHN, Katucia
TRUNTZER, Léa BLAISE et Victor ERHARDT.

L’ensemble des confirmands du Consistoire a passé trois jours de retraite en novembre dernier à Storckensohn dans le Haut-Rhin.

La confirmation, elle, aura lieu le dimanche 17 mai 2015 et concernera Marco GESSA, Sascha SAULEAU, Eva SZOLLAR et Célia STENTZEL.
Auparavant, avec les confirmands de
l’ensemble du Consistoire, il y aura le voyage dans le Pays de Montbéliard du 23 au 26 février.

La vie d’une paroisse se déroule selon un calendrier régulier, marqué par le culte du dimanche, mais aussi par une série d’événements
cultuels « extra » ordinaires, tristes ou joyeux,
qui rythment notre année de manière irrégulière mais en profondeur.
Ces événements sont appelés dans le langage
d’Eglise des casuels. En voici la liste pour l’année passée.

Baptêmes
Laura CWIORO, Gauthier MULLER, Lana MEBS, Axel ARENZ, Louise NUSS, Elisa MEPPIEL, Rose KUNTZ, et Lena GRAFF.

Confirmation
Louise UHRING

Mariage
Sylvie BRUN et Yves HOFMANN

Enterrements
Alfred LEININGER (83 ans),     Yvette CATALANO, née
SCHWEYKART (77 ans),     Marguerite MORTZ, née SCHUMACHER (86 ans),
Jeanne ARNOLD, née DIEMER (90 ans),     Huguette ROTH, née HEINTZ (56 ans),     Jeanne GOEPER, née BERNHARDT (89 ans)
Jean GROSSKOST (85 ans
),     Marguerite EHLES, née WOLFF (92 ans),     Ernest BERNHARDT (68 ans),     Jean LUDWIG-BILGER (79 ans)

Environ toutes les six semaines, nous célébrons un culte en langue alsacienne, en bénéficiant de la présence de Mme Irène Poirot ,
qui met ses talents linguistiques et poétiques au service de la communauté.

Parmi les grandes fêtes paroissiales figure la fête de l’Avent.

Elle a lieu le premier dimanche de l’Avent 2015, toujours en collaboration avec la communauté catholique Charles de Foucauld, avec
laquelle nous nous retrouvons de manière régulière pour des célébrations communes. Je tiens à
souligner et à saluer le climat de fraternité qui
préside à ces rencontres oecuméniques.

Autre rendez-vous, le concert de l’Avent, au profit des Restos du Coeur. En 2013, nous avions reçu l’Harmonie Sirène. En 2014, la chorale « Voix Si, Voix La ».

L’année écoulée a vu le retour de l’excursion annuelle. En effet, nous étions en juin dernier dans le secteur d’Abreschviller pour une journée de
détente et de visite qui a fait l’unanimité.

L’expérience sera reconduite cette année pour une destination qui qui reste à définir.

Un mot pour rappeler les activités conjointes avec la paroisse de Kolbsheim : tout d’abord la chorale, puis le groupe biblique, une fois par mois sous la direction
des pasteurs Caroline Ingrand-Hoffet et Philippe François.

Nous communiquons régulièrement par le journal trimestriel « Le Sillon » auprès de nos paroissiens. Ce journal retrace la vie de l’ensemble des paroisses de notre Consistoire.

Enfin, le Conseil presbytéral et son pasteur remercient les paroissiens et les villageois qui soutiennent financièrement notre paroisse par leur don et leur présence et
participation aux différentes fêtes et rencontres que nous organisons.

Bonne et heureuse année 2015 à tous.

PAROISSE PROTESTANTE

Philippe FRANÇOIS, 71, rue principale - 67112 Breuschwickersheim

Tél. 03 67 08 67 70 - Portable : 06 72 73 14 55

philippe.francois7@yahoo.fr

paroisse.protestante.breusch@gmail.com


Retro perspective de 2013 (extrait du bulletin communal  Janvier 2014

La vie de notre paroisse se déroule selon un calendrier régulier, marqué par le culte du dimanche, mais aussi par une série d’événements
cultuels extra-ordinaires, tristes ou joyeux, qui rythment notre année de manière irrégulière mais en profondeur.
Ces événements sont appelés dans le langage d’Eglise des casuels.

En voici la liste pour l’année passée.
Enterrements
Richard Muller (82 ans), Anne-Marie ROEDEL née PAULEN (85 ans), Emile HOLWEG (86 ans),
Juliette BARTH née REYSZ (84 ans),Marguerite BERNHARDT née BERNHARDT (92 ans), Pierre CIMAPONTI (64 ans),
Michel BERNHARDT (99 ans), Roland KINTZ (72 ans) et Madeleine KUNTZ née SAND (69 ans)

Mariages
Maryline CROCHETET et Christian RICHERT,
Simona DRUTA et Frank KUNTZ

Baptêmes
Matei KUNTZ, Manon LUTTMANN et Dorian GLESS

Confirmations
Mathias BLAISE, Gaëlle CLAUSSMANN, Thomas FUCHS, Louis LITTERST, Laurine METZGER et Elias WEYDMANN (baptême)

Quelques mots sur les activités jeunesse
Les rencontres mensuelles avec les enfants entre 5 et 11 ans dans le cadre de l’école du dimanche, qui sont animées par Véronique
HAMANN, Béatrice GRAFF, Nathalie BASTIAN, Doris BAUR. Notons que lorsque ces enfants grandissent, certains reviennent pour donner
un coup de main. Etudes ludiques de textes bibliques, bricolages, dessins et jeux font partis des activités. La galette des rois sera partagée
le dimanche 19 janvier à Furdenheim avec les enfants de l’ensemble des paroisses aux alentours. Egalement au programme,une journée
avec l’ensemble des écoles du dimanche du consistoire le samedi 24 mai à Kolbsheim qui se terminera par un culte avec les enfants, les
parents et les paroissiens de l’ensemble du secteur. Signalons enfin que les enfants de l’école du dimanche de Breuschwickersheim
animeront le culte du 24décembre.

Le catéchisme se déroule depuis septembre dernier conjointement avec les catéchumènes de la paroisse d’Ittenheim, sans pasteur
depuis le départ d’Eloi Lobstein pour Souffelweyersheim
Les auditeurs qui ont commencé le catéchisme en septembre 2013 et qui ont participéau culte de rentrée du 22 septembre
sont : Marco GESSA, Sascha SAULEAU et Eva SZOLLAR. L’ensemble des confirmands duConsistoire a passé trois jours de retraite à
Storckensohn dans le Haut-Rhin.

La confirmation, elle, aura lieu le dimanche 1 juin 2014 et concernera cette année Louise Uhring. Auparavant, avec les confirmands de
l’ensemble du Consistoire, il y aura le voyage dans les Cévennes du 24 au 28 février.

La fête de l’Avent aura lieu le dimanche 30 novembre 2014 toujours en collaboration avec la communauté catholique Charles de Foucauld
avec laquelle nous nous retrouvons de manière régulière pour des célébrations communes. Nous recherchons des photos retraçant la vie
de notre paroisse et lançons un appel : faites-nous parvenir les documents que vous possédez ; nous les scannerons eten ferons des
copies agrandies qui seront exposées lors des fêtes de l’Avent.

Un mot pour rappeler les activités conjointes avec la paroisse de Kolbsheim : tout d’abord la chorale, sous la direction de M. Jean-Jacques
Bernard, puis le groupe biblique, une fois par mois sous la direction des pasteurs Caroline Ingrand-Hoffet et Philippe François.

Nous communiquons régulièrement par le journal trimestriel « Le Sillon » auprès de nos paroissiens. Ce journal retrace la vie de
l’ensemble des paroisses de notre Consistoire. Enfin, le Conseil presbytéral et son pasteur remercient les paroissiens et les villageois qui
soutiennent financièrement notre paroisse par leur don et leur présence et participation aux différentes fêtes et rencontres que nous organisons.

Bonne et heureuse année 2014 à tous.

PAROISSE PROTESTANTE
Philippe François
71, rue principale
67112 Breuschwickersheim
Tél. 03 67 08 67 70
Portable :06 72 73 14 55

paroisse.protestante.breusch@gmail.com


Retro perspective de 2012 (extrait du bulletin communal  Janvier 2013

L'arrivée d'un nouveau pasteur dans une paroisse est toujours une sorte d'événement, à la fois pour la paroisse, la commune et bien sûr pour
le pasteur lui-même. Venant d'un
secteur de grande dissémination enMoselle-sud, j'ai été très touché par l'accueil chaleureux de la paroisse
et de la commune. Mon installation
du 9 septembre fut l'occasion d'un culte festif dans une église pleine suivi d'un apéritif sous un beau soleil.
Je remercie toutes celles et ceux qui ont contribué à la réussite de cette fête.
Mes premières priorités ont porté sur le catéchisme et les cultes. Mes prochains efforts seront en direction des visites,
en particulier aux personnes
âgées. Je
suis maintenant bien installé dans ce presbytère magnifiquement rénové :

N'hésitez pas à me contacter".

Ph. FRANÇOIS
philippe.francois7@yahoo.fr

Quelques mots sur les activités jeunesse

Les rencontres mensuelles avec les enfants entre 5 et 11 ans dans le cadre de l'école du dimanche, qui sont animées par Véronique HAMANN,
Béatrice GRAFF, Nathalie BASTIAN, Doris
BAUR. Notons que lorsque ces enfants grandissent, certains reviennent pour donner un coup de main.
Etudes ludiques de textes bibliques, bricolages,
dessins et jeux font partis des activités. La galette des rois sera partagée le dimanche 6 janvier
à Eckbolsheim avec les enfants de l'ensemble des paroisses aux alentours. Egalement au programme, une journée fin mai dont
les contours restent à préciser.

Les auditeurs qui ont commencé le catéchisme en septembre 2012 et qui ont animé avec leurs camarades le culte du 18 novembre sont :
Lucille CAMISAN et Louise UHRING.

La confirmation, elle, aura lieu le dimanche 12 juin 2013. Six jeunes renouvelleront leurs vœux de baptême :
Mathias BLAISE, Gaëlle CLAUSSMANN,
Thomas FUCHS, Louis LITTERST, Laurine METZGER et Elias WEYDMANN.

Auparavant, avec les confirmands de l'ensemble du Consistoire, il y aura le voyage dans la région de Genève du 18 au 21 février.

Nous organiserons comme tous les ans 2 fêtes qui sont des événements importants pour notre paroisse :

Retenez d'ores et déjà la date du samedi 6 avril 2013 pour une soirée festive à la salle polyvalente pour notre fête de Printemps.

La fête de l'Avent aura lieu le dimanche 1er décembre 2013 toujours en collaboration avec la communauté catholique Charles de Foucauld,
avec laquelle nous entretenons et continuerons entretenir de très bons rapports.

Dans le cadre paroissial, nous communiquons régulièrement par le journal trimestriel « Le Sillon » auprès de nos paroissiens. Ce journal retrace la vie
de l'ensemble des paroisses de notre
Consistoire.

Le Conseil presbytéral et son pasteur remercient les paroissiens et les villageois qui soutiennent financièremen notre paroisse par leur don et leur
présence et participation aux différentes
fêtes et rencontres que nous organisons.

Bonne et heureuse année 2013 à tous.

PAROISSE PROTESTANTE
Philippe François
71, rue principale
67112 Breuschwickersheim
Tél. 03 67 08 67 70
Portable: 06 72 73 14 55

 

 


 

Retro perspective de 2011 (extrait du bulletin communal  Janvier 2012)

Afin de renouveler le conseil presbytéral, nous avons au sein de notre Paroisse des élections prévues au mois de février 2012.
Parmi les 8 conseillers qui composent notre Conseil, quatre sont sortants. Il s'agit de : Doris Brun, Annie Diemer, Michel Groll,
Claude Bernhardt. Doris Brun ne peut plus se représenter (3 mandats maximum). Annie Diemer, Michel Groll et Claude Bernhardt
sont rééligibles et souhaitent se représenter. Notre paroisse est donc à la recherche de candidat(e) pour ces élections. Toutes les

personnes qui pourraient être motivées pour intégrer le Conseil Presbytéral afin d'aider à animer et à gérer la vie de notre
Paroisse Protestante peuvent nous contacter.

La Paroisse tient d'ores et déjà à remercier chaleureusement la municipalité pour la prise en charge et le suivi des travaux réalisés
au Presbytère. Nous tenons à informer les paroissiens
et villageois que nous participons à hauteur de 20000€ pour l'aménagement
intérieur. Pour ce faire nous avons souscrit un emprunt auprès de l'Union d'Entraide de 16000€ remboursable sur 5 ans.
Nous espérons que dès la fin des travaux, ce presbytère sera à nouveau occupé par un ou une Pasteur(e).

Les diverses activités et manifestations continuent à fonctionner :
les rencontres de l'Ecole du Dimanche
les soirées biblique
les cultes dominicaux
les cours de catéchisme des auditeurs sont assurés par le Pasteur Eloi Lobstein et Astrid Vogler en commun avec la Paroisse d'Ittenheim.
Le catéchisme pour le groupe des confirmants est animé par la
Pasteure Caroline Ingrand-Hoffet de Kolbsheim.
Un seul culte de confirmation aura donc lieu le 27 mai 2012 à l'église de Kolbsheim pour les deux paroisses.

Comme chaque année nous organiserons à nouveau, avec la communauté catholique Charles de Foucauld, la fête de l'Avent
le premier dimanche du mois de décembre (02/12/2012).

Les membres du conseil presbytéral se tiennent toujours à votre disposition en cas de besoin, n'hésitez pas à nous contacter.

Nous vous souhaitons une bonne année 2012, qu'elle vous apporte joie, bonheur et santé.

« Heureuse la nation qui a le Seigneur comme Dieu ! Heureux le peuple qu'il s'est choisi pour héritage (Psaumes 33,12) »

 



Retro perspective de 2010 (extrait du bulletin communal  Janvier 2011)

L'année 2010 de la paroisse protestante aura été marquée par le départ à la retraite du Pasteur Pierre Berger. Il y a œuvré pendant 26 années
avec à ses côtés son épouse
Madeleine. L'ensemble des conseillères et conseillers presbytéraux tient encore une fois à le remercier pour son
engagement. Vous avez été nombreuses et nombreux à lui
témoigner votre gratitude lors du culte de départ célébré le 29 août 2010.

Malgré son départ, la vie continue au sein de notre communauté protestante par le biais des cultes dominicaux assurés à tour de rôle par l'ensemble
des pasteurs du Consistoire d'Ittenheim.

Nous poursuivons également nos activités auprès des jeunes :

- les rencontres mensuelles avec les enfants entre 5 et 11 ans dans le cadre de l'école du dimanche : études ludiques de textes bibliques, bricolages,
  dessins et jeux font partis
des activités. La galette des rois sera partagée le dimanche 9 janvier à Eckbolsheim avec les enfants de l'ensemble des
  paroisses aux alentours, et une chasse au trésor, toujours
très apprécié, aura lieu en mai 2011 à Kolbsheim,

- les cours de catéchisme sont assurés par le pasteur Caroline Ingrand Hoffet pour les auditeurs qui sont Kenny BLANC, François FAULLUMEL,
  Désiré NORTH et Jean-Loup SCHNEIDER,

- les confirmations auront lieu le dimanche 5 juin 2011 et seront célébrées par le pasteur Eloi Lobstein, sept jeunes renouvelleront leur vœux de baptême.
  Il s'agit d'Alexia
REY, Mélany MEHN, Pirmin MEYER, Adalric UHRING et trois jeunes d'Achenheim Antoine COUPPIE, Gaëtan MUNCH et Tim SAULEAU.

Nous organiserons comme tous les ans deux fêtes qui sont des événements importants pour notre paroisse.

Retenez d'ores et déjà la date du 2 avril 2011 pour une soirée festive à la salle polyvalente pour notre fête de Printemps.

La fête de l'Avent aura lieu le dimanche 27 novembre 2011 toujours en collaboration avec la communauté catholique Charles de Foucauld.

Nous continuons à communiquer régulièrement par un journal trimestriel « Le Sillon » auprès de nos paroissiens. Ce journal retrace la vie de l'ensemble
des paroisses de notre
Consistoire.

Durant cette période de vacance de poste pastoral, les membres du conseil presbytéral se tiennent à votre disposition pour vous accompagner
dans la préparation et la célébration
de cérémonie religieuse (mariage, baptême, enterrement) en collaboration avec les pasteurs du Consistoire.
Les membres du
conseil continuent à être présents et à animer la vie paroissiale, n'hésitez pas à nous contacter en cas de besoin.

Nous tenons également à remercier les paroissiens et les villageois qui soutiennent financièrement notre paroisse par leur don et leur présence
et participation aux différentes fêtes
et rencontres que nous organisons.

 


Retro perspective de 2009 (extrait du bulletin communal  Janvier 2010)

L'apocalypse est de nouveau à la mode ! Cela fait la une des journaux à l'occasion de la sortie d'un film catastrophe : 2012...
Tous les effets spéciaux sont là pour impressionner
et faire frissonner ! La fin du monde est à notre porte. Ce qui est significatif,
c'est que le réalisateur de ce film n'a pas puisé
dans l'apocalyptique biblique, pourtant abondante, mais a ressorti une antique
prophétie « maya » ! Signe des temps...et de la globalisation des religions...

2012... Certains astrologues se lancent dans le débat et affirment que ce sera plutôt, à lire le ciel, en 2014 que notre terre disparaîtra... »
Ce jour ou cette heure, nul ne les connaît, ni les
anges du ciel, ni le Fils, personne, sinon le Père ». Voilà qui met fin à toute spéculation concernant la
chronologie des événements de la fin ! Pourquoi cette affirmation si catégorique de
la part de Jésus, qui semble brider notre curiosité ? C'est que
la spéculation nous place simplement en position de spectateur - comme les nombreuses personnes qui iront voir le film catastrophe, avec
beaucoup de frissons et d'épouvanté - alors que tout le message de Jésus est là pour que nous soyons des
acteurs de nos vies et des
transformateurs de notre monde.

Certes, Jésus et les premiers chrétiens, baignaient dans un climat apocalyptique. Le temps du grand chambardement était attendu avec beaucoup
d'espoir. Il faut dire que dans
cette attente, il y avait une forte dimension éthique : On ne s'attardait pas tant sur les scénarios catastrophes que sur le
rétablissement de la justice, la vengeance des opprimés sur
les oppresseurs, la victoire du Bien dans le combat contre les puissances mauvaises !
C'était cela qui était attendu, espéré et
qui permettait de tenir bon dans un monde où le mal semblait avoir le dernier mot ! Jésus et les premiers
chrétiens vivaient
dans ce climat, mais ils refusaient de spéculer sur les dates ...car spéculer, c'est rester les bras croisés, passifs devant les
événements extérieurs dont on subira les conséquences, mais sur lesquels nous ne pouvons pas avoir d'influence. Les premiers chrétiens voulaient
eux provoquer une transformation,
une mise en route. L'impossibilité de connaissance du jour et de l'heure est très libératrice ! Cela devrait éliminer
toute angoisse au sujet de l'avenir et nous entraîner à vivre le présent
dans la confiance, et dans l'espérance. L'apocalypse met donc en route !
alors que la spéculation fige et paralyse ! En attendant 2012, mettons nous en route et que cette année 2010
nous ouvre au grand chambardement
de nos vies.

 


Retro perspective de 2008 (extrait du bulletin communal  Janvier 2009)

Obama, président ou messie ?

« Obama président : le monde se remet à espérer ! »

Juste après l'élection du nouveau président des Etats-Unis, ces mots sur la manchette d'un quotidien m'interpellent.

Nul doute qu'un président noir à la Maison Blanche est un rêve qui se réalise plus tôt que les pronostics ne le laissaient espérer.
Nul doute que notre attente
de lendemains qui chantent est immense. Nul doute que cet homme a un charisme de rassembleur. De là
à faire d'« Obama président » un messie faiseur de miracles, il y a un pas que je ne saurais franchir !

Le messie des chrétiens, celui que l'Eglise annonce et fête à Noël est assez surprenant. D'abord, il n'a jamais été reconnu officiellement par ses
contemporains. Et puis, il a beaucoup déçu ses proches dont les attentes étaient dans le registre de l'efficacité immédiate.

Dans l'Evangile, le Christ est comparé à un semeur. L'image évoque le travail à accomplir, l'importance du terrain, le rôle du soleil et de la pluie,
la nécessité
de la durée qui seule permet le mûrissement. La comparaison évoque aussi les risques du métier que le semeur ne saurait maîtriser
tous et bien sûr
la confiance en ce qui va advenir !

Depuis presque deux mille ans, le rappel de la naissance de l'Enfant Jésus, reconnu comme messie par l'Eglise, est une invitation à devenir à
notre tour des semeurs d'espérance. Sans vouloir l'immédiateté de l'accomplissement, sans jamais renoncer malgré les orages. En gardant la
conviction
que le bon grain portera de bons fruits.

Le discours de Martin Luther King du 28 août 1963 est l'exemple d'une pleine poignée de bons grains lancée à la volée, dont les fruits mûrissent
lentement mais
sûrement. Je ne souhaite pas au président Obama la réussite immédiate. J'espère pour les Américains et pour le monde que
le nouveau président sera un
obstiné du bon grain, celui qui donne le fruit de la justice et de la paix.

Mais avant tout, en ce début d'année nouvelle je rêve que nous soyons, chacune et chacun, dans notre famille, notre cercle d'amis, notre village,
dans nos engagements professionnels et citoyens
des semeurs de ce même bon grain. Pour en savoir plus sur le messie que les chrétiens fêtent
à Noël, pourquoi ne pas participer librement à un
ou plusieurs événements mentionnés sur le site http:// consistoireittenheim.free.fr ou offerts par
l'Eglise sœur du village.

EGLISE DE BREUSCHWICKERSHEIM
Vitraux - élément du polyptyque ouest

"La bonté et la fidélité se rencontrent, la justice et la paix s'embrassent"

Psaume 85/10

Retro perspective de 2007 (extrait du bulletin communal  Janvier 2008)

A QUI LE POUVOIR?

»

" II était une fois un pays lointain où chacun faisait ce qui lui semblait bon. Les habitants s'y promenaient à leur guise, mangeant, buvant, et
s'emparant de tout ce qui leur tombait sous la main. Ce pays n'avait ni règle, ni loi. On disait bien qu'il y avait quelque part un vieux coffret
contenant des lettres anciennes, des sortes de
parchemins qui expliquaient au gens comment se comporter dans cette contrée sauvage, mais
personne ne s'en souciait, chacun voulant faire ce qui lui plaisait. Un jour, ils en eurent assez, et décidèrent qu'il n'était pas possible de continuer ainsi.

Ce qui leur manquait, c'était quelqu'un de capable de les unir et de les diriger. Il se mirent alors en quête de leur nouveau roi... Evidement ce roi,
il faudrait choisir avec soin les qualités qu'il
devrait avoir, car une fois monté sur le trône, il aurait tout pouvoir sur eux !

Inutile de dire que chacun avait sa propre idée de ce que devait être un roi et des qualités qu'il devait avoir; ils eurent toutes les difficultés du
monde pour se mettre d'accord...

Vous vous demandez certainement quel fut le résultat de leurs recherches. Peut être avez-vous eu l'occasion de le voir ou de l'entendre au cours des
fêtes de Noël dans les différents lieux
de vie de notre village.

Au travers de cette histoire , la question nous est posée, à nous aussi : à quoi ou à qui accordons-nous du pouvoir ? A quoi ou à qui acceptons nous
de confier le soin de diriger notre
village ? nos vies ? ...

Nous avons tous des besoins qui font partie de notre quotidien : nourriture, argent, amour, santé, justice, bien être... Dans nos relations nos besoins
peuvent être utilisés pour exercer
une sorte de pouvoir, car il nous faut souvent l'aide les uns des autres pour assurer certains de ces besoins.
Ce pouvoir peut être exercé d'une
manière juste, ou injuste. Tout dépend de l'usage qu'on en fait. Si le pouvoir devient un but en soi , il devient
tyrannique, arbitraire, destructeur. Si le pouvoir est au service d'autre chose
que de lui-même, il peut au contraire devenir bénéfique.
C'est une question de choix, tout
pouvoir exercé peut devenir instrument de vie ou de destruction.

La question devient donc cruciale : quoi ou qui va-t-on accepter comme ayant du pouvoir sur nous ? Qu'est ce qui pour moi et les autres est susceptible
de favoriser la vie ? Le Christ nous
invite à nous tourner vers Dieu, ce Père qui nous a créés et qui veut notre bien.

En ce temps de Noël, approchons-nous de ce Jésus, qui, en naissant, est venu nous partager ce pouvoir qui lui vient de Dieu : le pouvoir d'aimer.

Les bénévoles à l'honneur.

Comme chaque année à pareille époque les paroisses souhaitent souligner le travail remarquable et indispensable de toutes et tous les bénévoles
qui s'engagent ponctuellement ou dans la durée à leur service.

Ces nombreuses personnes permettent à l'Eglise de remplir une mission bien plus étendue que ce que lui permettrait ses seuls moyens professionnels.

Leur enthousiasme,
leur gentillesse et leur motivation sont l'empreinte vivante du message de l'Evangile sur le terrain paroissial et communal.

A chacun et chacune, un énorme MERCI.


Retro perspective de 2006 (extrait du bulletin communal  Janvier 2007)

APPELÉS À LA VIE

Plus j'avance en âge, plus je comprends que Jésus n'a pas été un grand fondateur de religion. Ce qui le passionne, ce n'est pas la religion, mais la
vie, les personnes.
Il appelle à la vie. Et quand il dit que pour entrer dans le Royaume de Dieu (c'est-à-dire pour entrer dans la manière de
comprendre la vie qui est celle de Dieu), il faut être comme de petits enfants, il ne souligne pas tant leur candeur naïve que leur capacité à être
vivants, à s'intéresser à
tout, à vouloir connaître et aimer, à se laisser aimer.

Pour moi qui ai eu souvent le privilège de préparer des baptêmes, j'ai été réjoui par ces tout- petits, et par leurs frères et soeurs un peu plus grands :
ils
sont si positifs, ils ont envie de grandir, de découvrir. Ils se savent tout naturellement appelés à vivre. Ils ont la Vocation. Que de choses (que de bêtises !
ajouteront
parfois ceux qui sont chargés de veiller à leur sécurité) ils peuvent faire en si peu de temps, ces petits si rapides, si impatients, mais capables
aussi de rester des heures à
«s'amuser» ( observer, manipuler, réfléchir) avec presque rien.

Cette vocation à la vie, on peut la perdre : choquée par des événements douloureux, enlisée dans la recherche de buts purement financiers ou de possession
matérielle, déçue par des échecs, éteinte par des problèmes relationnels, affadie par la routine... et on ne se sent plus appelé à grand-chose, si ce n'est de
continuer à avancer machinalement et parfois péniblement.

Quelle joie de rencontrer des adolescents qui ont choisi leur métier, avec la conviction qu'ils seront capables de l'apprendre et pourrons être utiles aux
autres. Quelle joie de rencontrer des Aînés qui savent être discrètement présents là où cela peut faire du bien. De voir des couples qui se forment, des
familles qui
grandissent dans l'attention et l'affection partagées. De voir des personnes qui sont tellement bien là où elles nous accueillent qu'on dirait
qu'elles sont faites pour ça :
médecins ou infirmières, enseignantes, paysans, et tant d'autres bien heureusement, et, s'il faut donner un nom, je
pense à Carine, aux petits soins pour nous
tous à l'Agence Postale Communale.

Jésus réveille, ressuscite notre vocation à vivre. Il nous appelle à nous laisser aimer par Dieu, et à nous aimer les uns les autres. Il nous appelle à la
liberté, mais
aussi au service ; ou plutôt : à a liberté de servir, à nous épanouir en étant attentifs aux prochains, en particulier aux plus fragiles.

Nous allons vers des temps matériellement, écologiquement et socialement plus difficiles. Le virage est amorcé. Cela nous entraînera-t-il
au «chacun pour soi» ? Ou à
renouveler notre vocation à vivre et à partager ?

Comme chrétiens, nous voici tout particulièrement encouragés à laisser le Christ faire de nos Eglises, dans une vraie et sincère collaboration oecuménique,
non
pas des «entreprises religieuses» mais des lieux de vie.

 

CENTENAIRE A BREUSCHWICKERSHEIM

L'orgue de l'Eglise Protestante 

Cet instrument a été construit en 1 906 par la maison WALCKER, qui était alors la première entreprise de facture d'orgues en Allemagne,
sinon en Europe. C'est dire qu'il
s'agit d'un instrument de bonne qualité, de construction solide, même si sa facture industrielle est assez standardisée.

Il a été installé dans notre église qui avait connu un énorme changement en 1 905.

C'est cette année là, que ce bâtiment, dont on ne connaît pas vraiment l'âge, a été complètement rénové et agrandi considérablement.

En 1917, les tuyaux en étain de la façade de l'orgue ont été réquisitionnés par l'armée allemande et remplacés par des tuyaux en zinc qui sont toujours en place.

C'est un orgue qui a une certaine valeur historique avec traction pneumatique, c'est-à-dire qu'un moteur produit de l'air qui est libéré en appuyant sur
les touches
du clavier et qui est dirigé vers les différents tuyaux pour produire le son.

Cet orgue a été révisé au début des années quatre vingt, donc il y 25 ans par le facteur ADAM de Lingolsheim.

Vu que, à l'époque, tous les soufflets n'avaient pas été remplacés cela a nécessité une sérieuse révision qu'on appelle dans le langage technique un relevage.

Ce relevage à donc été décidé lors de la réunion du Conseil municipal du 10 mars 2006 et confié à l'entreprise Daniel KERN.

La dépense liée à ces travaux s'est ; chiffrée à 26.500 €. Un quart a été pris en charge par le Conseil Général. Le reste a été couvert par le budget de la ^ commune.

Les travaux ont été effectués durant une bonne partie du printemps 2006 et les résultats sont très satisfaisants.

Nous souhaitons une longue vie à notre centenaire.



Retro perspective de 2005 (extrait du bulletin communal  Janvier 2006)


Retro perspective de 2004 (extrait du bulletin communal  Janvier 2005)

TRAVAILLER POUR DU VENT

Il y a une expression qui commence malheureusement à appartenir à notre vocabulaire courant, car la réalité qu'elle décrit devient de plus
en plus fréquente, c'est celle du «burn out»;
dans le monde du travail d'aujourd'hui qui devient de plus en plus dur, avec des pressions de
toutes sortes, les menaces de licenciement...beaucoup de personnes actives n'en peuvent
plus de leur condition de travail et «craquent»...

Elle font un burn out. Le burn out, c'est donc l'épuisement de nos ressources physiques, mentales et émotionnelles. Ce qui se traduit par une
très grande sensation de fatigue. Selon les
psychologues, ce phénomène se rencontre surtout chez des personnes qui poursuivent des idéaux
élevés, dans la vie personnelle, familiale,
professionnelle ou associative. Des personnes qui se donnent sans compter et qui ne reçoivent pas
toujours en retour de la part de leur entourage la reconnaissance proportionnelle à leurs
efforts !

Pourquoi en tant que pasteur, aborder ce thème dans un bulletin communal et tout particulièrement en ce début d'année ?

Parce que d'une part, il me semble que beaucoup d'entre nous, à certains moments sont très proches du «burn out»... mais aussi, et surtout, parce
que je crois que l'Esprit de Dieu peut toujours souffler là où on ne l'attend pas et qu'il vient de ranimer nos braises qui semblent mortes pour rallumer
le feu tout prêt de s'éteindre dans nos vies.

Le Conseil Municipal, les mouvements, les clubs, les pompiers, l'Harmonie Sirène, la chorale, les associations, les paroisses... se présentent dans
ce Bulletin. J'ai l'impression que nous demandons beaucoup aux «militants», aux bénévoles qui donnent de leur temps, de leur énergie aussi pour
«animer» le village - «animer» étant à entendre au sens étymologique : pour lui «donner une âme», nous permettre de bien vivre à Breuschwickersheim.
En discutant avec les responsables des différentes associations, je me suis rendu compte
chez certains d'un sentiment de fatigue. Nous ne sommes
pas toujours conscients de l'énergie
demandée pour certaines tâches qui nous semblent aller de soi : mener à bon terme une excursion,
gérer la vie de l'association, établir le
programme de l'animation... il faut beaucoup de contacts, de coups de fil, d'investissement personnel...
pour un résultat qui peut apparaître certaines fois décevant ! Quelqu'un m'a dit cette
semaine qu'il avait l'impression de se «battre contre des moulins à vent»...
de dépenser beaucoup
d'énergie pour pas grand chose ! D'autant plus que chacun a en plus des activités d'Eglise ou associatives, d'autres activités
professionnelles ou
d'autres soucis personnels ! Quand, en plus, parfois, certains critiquent leur travail... il y a alors de quoi être découragé.
Ce devrait être notre souci
en tant que citoyens de Breuschwickersheim d'être bienveillants envers ceux et celles qui oeuvrent dans ce village,
être reconnaissants pour tout ce
qui est accompli et trouver les gestes ou les mots pour exprimer cette reconnaissance aux personnes concernées,
afin qu'elles n'aient pas l'impression terrible de travailler pour du vent. Dans cet
esprit, et au nom du Conseil Presbytéral, je vous adresse mes meilleurs
voeux de paix et de bonheur pour l'année 2005.


Retro perspective de 2003 (extrait du bulletin communal  Janvier 2004)

2004 UNE ANNÉE PARTICULIÈRE !

Est-ce que l'année 2004 sera une année comme une autre ou pas ? Une année particulière ou pas ? Nous entendons
beaucoup de choses sur cette année 2004,
ce sera en tout cas une année bissextile et électorale : cantonales, régionales,
sénatoriales et européennes ; pour le reste il ne faut pas croire tout ce qui est écrit dans les journaux.

Mais l'année 2004 sera particulière. Moi je vous dit que 2004 sera particulier, pas comme une autre année, parce que tout simplement aucune
année n'est comme une autre. Nous vivrons des choses particulières, que nous n'avons pas vécues en 2003, ni avant. Nous vivrons, c'est
vrai, aussi des choses semblables, mais l'année qui a commencé est unique, elle ne se répètera pas, comme nos vies ne se répèteront pas. Une
année unique, une année de grâce, qui nous apportera des joies et aussi des soucis, du bonheur mais aussi des épreuves. Nous ne savons
pas ce qu'elle nous apportera, mais nous savons une chose : Dieu est avec nous dans cette nouvelle année, et c'est ça qui compte. C'est ce qui
est déterminant. Il a dit dans sa parole, je suis avec vous tous les jours, sauf le vendredi 13 ?
Non, tous- les jours, jusqu'à la fin du monde.
D'ailleurs je ne crois pas que le chiffre 13 porte malheur, et la majorité des gens non plus, puisqu'il ne refuse pas de recevoir un 13e salaire.
C'est de la superstition, une fausse foi. Ce ne sont pas les chiffres qui déterminent notre destin, c'est la grâce de Dieu. Et ce que nous faisons
de cette grâce. Parce que Dieu respecte notre volonté.

Nous ne savons pas ce que la nouvelle année apportera, mais nous savons que Dieu nous accompagnera. Que devons-nous savoir de plus?
Submergés par les craintes, la peur, nous
avons des soucis pour l'année. Pour nous, notre santé, notre situation, celle de notre famille, nos
proches, pour notre foi, notre paroisse, notre village... Souvent nous nous sentons petits et dépassés. Est-ce que ce que Dieu nous dit nous
suffit ou exigeons nous d'autres garanties, des preuves d'abord ? Nous aimerions bien parfois des petits ou des grands signes d'encouragement,
et nous pensons que cela nous aiderait.

Mais la foi, même s'il y a des signes et des confirmations de Dieu, c'est aussi autre chose, c'est se lancer. La foi, c'est justement se mouiller en
faisant confiance à Dieu. Marcher dans la foi, on ne
reste pas toujours sec, parfois on se mouille et même un peu plus. Si l'on reste bien au chaud
sous un toit, on ne se mouille pas, mais on n'avance pas non plus. Jésus cherche des gens qui sont prêts à se mouiller avec lui.

Fortifie-toi et prends courage. En ce début d'année nous avons chacune et chacun besoin de force et de courage. Nous devons nous nourrir
de la parole de Dieu et du Christ et agir fidèlement selon cette parole. Méditer la parole de Dieu et l'accomplir, c'est se fortifier, et prendre
courage. Pour cette année, et même au-delà, il nous dit qu'il ne nous abandonnera point.

Valable pour chacune et chacun de nous. Nous avons des obstacles à franchir, je vous invite en ce début d'année 2004 à ne pas avoir peur, à
vous lever, à vous mouiller !


Retro perspective de 2002 (extrait du bulletin communal  Janvier 2003)

CHARLES FRÉDÉRIC HOEFFEL 1820-1903

Il y a 100 ans, le 25 octobre 1903, mourut à Breuschwickersheim le Pasteur Karl Friedrich HOEFFEL pasteur de la Paroisse pendant 38 ans - de
1865 à sa mort. Pierre BERGER à rencontré un arrière-petit-fils,
le Pasteur Michel HOEFFEL - extraits de leur conversation.

Une référence !

Depuis que je pense m'en souvenir mon arrière-grand-père Charles Frédéric HOEFFEL est une référence pour la plupart de ses descendants, et
ils sont nombreux !

Pourquoi donc ?

Sans doute parce qu'il a été pasteur et parce qu'il avait une forte personnalité. Peu à peu, la référence pastorale s'est estompée en raison d'une
société qui a progressivement évacué la notion de transcendance croyant pouvoir se passer de Dieu, et qui a évolué vers l'individualisme. Mais la
personnalité demeure.

Ayant été pasteur à Aubure, puis à Soultzeren, et pour finir à Breuschwickersheim, je me permets de dire qu'à l'époque il n'a pas été écrasé
par les charges paroissiales, de telle sorte qu'il a
disposé de temps pour sa propre culture et notamment aussi pour celle de ses enfants.

Parlons de ses origines... Né le 20 septembre 1820 à Strasbourg, il a été le fils de Christian Charles HOEFFEL et de Marie Salomé REDSLOB.
Son père issu d'une lignée de quatre générations
de pasteurs, a été relieur-libraire. Lui-même s'est à nouveau tourné vers la formation théologique
pour devenir pasteur, et comme l'écrit une de ses petites-filles Madeleine : «II était un fervent pasteur luthérien, petit de taille, grand de pensées,
jamais
mesquin, vif, actif, prenant part à la vie dans une époque où l'histoire allait bon train autour des années 1948.»

Ordonné au ministère pastoral à Paris en 1846 et relégué à Aubure... Comme, en ce temps-là, l'Eglise ne manquait pas de pasteurs et que les
pasteurs restaient sur leurs postes jusqu'à leur
décès - lui même jusqu'à l'âge de 83 ans ! Mon arrière grand-père, après des études théologiques,
a commencé par être précepteur des enfants de familles bourgeoises, d'abord à Valence, puis à Paris. C'est là qu'en 1846 il a été ordonné au
ministère pastoral dans l'église luthérienne des Billettes. Il revint alors en Alsace pour devenir pasteur à Aubure, village à cette époque très isolé.
A ce sujet sa petite-fille Madeleine écrit :
«II s'était vu relégué dans les neiges et la solitude d'Aubure. Puisque pour lui un "oui" était un
"oui" et le "non" un "non" il avait pris position
contre le Prince Louis-Napoléon qui, débutant avec des affirmations démocratiques, avait dévoilé
subitement ses aspirations impérialistes.»

Un ministère béni à Souitzeren... C'est en 1847 qu'il a épousé Maria Salomé MUHLENBECK d'Ostheim et, pendant leur séjour à Aubure, 4 enfants
sont venus agrandir leur foyer. Avec
eux ils se sont alors rendus à Souitzeren, dans la vallée de Munster, où il a exercé un ministère pastoral béni
de 1854 à 1865. J'ai pu recueillir
durant mon séjour à Munster des témoignages attestant qu'il avait fortement contribué à ce qu'on appelle
«le réveil luthérien» qui a mis
l'accent sur une piété personnelle faite de lecture régulière de la Bible et de prière, de participation au culte et de
méditation quotidienne à domicile.

Breuschwickersheim en 1865... En 1865 le couple a quitté Soultzeren avec un 5ème enfant, mon grand-père encore bébé, laissant au cimetière
un petit Paul, mort peu après la naissance.
Douze ans plus tard son épouse Maria Salomé est décédée à l'âge de 53 ans seulement, et c'est la fille aînée Anna qui s'est alors dévouée
pour la famille, le presbytère et la paroisse. A partir de Breuschwickersheim, les enfants avaient facilement la possibilité de faire leurs études,
alors que leur père, orthodoxe-luthérien, sévère
et strict, continuait à travailler inlassablement le sol de la paroisse.

Le mot de la fin... Devenu à partir de 1870 Karl Friedrich HOEFFEL, mon arrière-grand-père est décédé le 25 octobre 1903 à l'âge de 83 ans,
nous laissant l'impression d'une riche empreinte
bi-culturelle, d'un profond ancrage théologique et d'un amour réel pour le Haut-Rhin, où il a débuté
son parcours pastoral, et pour le Bas-Rhin, où il l'a achevé au cœur de l'Ackerland.


Retro perspective de 2001 (extrait du bulletin communal  Janvier 2002) 

RETOUR DU COQ SUR LE CLOCHER DE BREUSCHWICKERSHEÏM

Lundi 18 juin 2001 à 10 heures. A l'occasion de l'installation d'un nouveau coq sur le clocher de Breuschwickersheim,
Pierre Berger a rencontré l'historien et théologien Gustave Koch. Extraits de leur conversation...

Pourquoi y a-t-il des croix sur nos clochers ?

Qu'une croix s'y trouve s'explique de lui même.

Car la croix est le symbole chrétien par excellence. Encore faut-il signaler que c'est une croix nue et non un crucifix. C'est donc la croix de la
victoire de Pâques, la croix de la vie, la croix de la vie nouvelle de Dieu qui domine de la sorte sur nos villages. Elle annonce la vie de l'amour
et du renouveau que Jésus-Christ a semé au milieu de nous.

Mais pourquoi le coq ?

L'usage de placer un coq sur la tour des églises est très ancien, cela se fait depuis quelques mille ans. L'art roman des 11ème et 12ème siècles a
répandu cette coutume et elle s'est conservée.

Mais personne ne sait vraiment quelles étaient à l'origine, les raisons invoquées pour donner cette place au coq. Au cours des siècles, plusieurs
explications ont été données. Car la
coutume s'est maintenue et d'ailleurs indifféremment sur les clochers catholiques et protestants.

Une première explication assez évidente part du comportement naturel de cet animal. Le coq chante au lever du soleil. Il annonce le jour, il annonce
la vie. Il est une invitation à la vie et
par là, renforce le symbole de la croix. Il est une invitation à vivre éveillé...

Une deuxième explication est donnée à partir du coq, qui apparaît dans l'histoire de la passion de Jésus, dans le récit souvent appelé le reniement de Pierre.

«Pierre est assis dehors dans la cour. Une servante s'approche de lui et elle lui dit :
- Toi aussi, tu étais avec Jésus de Nazareth, cet homme de Galilée !
Mais devant tout le monde, Pierre répond :

- Non, je ne sais pas ce que tu veux dire !

Ensuite il s'en va vers la porte de la cour. Une autre servante le voit et elle dit à ceux qui sont là :
- Celui-ci était avec Jésus de Nazareth !
Encore une fois Pierre répond :
- Non, je ne connais pas cet homme, je le jure !
Un peu plus tard ceux qui sont là s'approchent
de Pierre et lui disent :
- Sûrement tu es un des disciples, toi aussi ! En
effet on le reconnait à ta façon de parler.
Alors Pierre se met à dire :
- Que Dieu me punisse si je mens ! Je ne connais pas cet homme. Je le jure !
Et au même moment un coq chante. Pierre se souvient que Jésus lui a dit «Avant que le coq chante, tu diras trois fois que tu ne me connais pas».

Pierre sort de la cour et il pleure beaucoup».

Le coq sur nos clochers, nous transmet de la sorte un continuel appel à nous mettre du côté de Jésus-Christ, à être fidèles à notre foi et à
l'appel de l'amour de notre Seigneur, dans tout
ce que nous faisons.

Nous sommes invités à être des témoins fidèles du Christ, invitation à la vie, invitation à la fidélité.

Que le coq soit utilisé comme girouette et nous annonce la direction du vent et par là nous donne des indications sur le temps, n'est pas
une invitation à l'inconstance, à nous laisser balloter à tout vent...

Il ne veut pas nous inviter à hurler avec les loups et à être, avec lâcheté, toujours dans le vent.

Bien au contraire !

Le coq ne se laisse pas entraîner par le vent. Il fait face au vent et résiste.

Chaque fois que nous regardons vers le coq de notre église, nous n'aurons pas seulement une indication météorologique, mais le silencieux
appel à vivre éveillé,
à être fidèle à Jésus-Christ et à faire face, courageusement, aux difficultés de la vie.

 


L'HOMME DU BANC

L'homme se lève et quitte le banc. Il vient vers moi, à ce qu'il me semble. Pourtant je ne le connais pas, pas plus que lui ne me connaît.

Il m'interpelle, mais d'une manière ambigüe. D'une voix trop forte pour être celle d'un quémandeur, avec un regard trop large pour ne
s'adresser qu'à moi. Il a une démarche peu
sûre. Il ne titube pas, mais la bouteille qu'il tient à la main est vide.

Ses propos ne sont pas incohérents, mais décalés, inappropriés devant le presbytère d'un village si paisible. C'est comme une déclamation
heurtée, un texte fluide et haché à la fois,
comme si son souvenir venait juste à temps pour être dit.

Je ne me souviens pas des mots : ils étaient malhabiles. Je me souviens du texte : c'était un cri d'existence. L'homme du banc réclamait son
dû d'existence. C'étaient des phrases remâchées, mais une vraie parole d'un homme pas
encore éteint. La parole est le signe de l'être.

En le dessaisissant peu à peu de tout ce qui le constituait socialement, on a appris à cet homme le renoncement et l'abandon, on lui a enseigné
durement le repli sur soi : il sait n'être
plus rien, avant de n'être plus.

La parole qu'il prend, il la prend comme on prend le pouvoir. C'est une parole qui compte, celle qui hurle contre l'exclusion, celle qui refuse l'impuissance.

Bien sûr, c'est l'alcool qui l'autorise à se dire, l'alcool qui dénoue l'interdit.

Parfois la parole ne surgira pas. Elle est tellement cassée, peut-être jamais autorisée. Les mots attendus, les phrases espérées ne viendront pas :
cette femme n'a jamais eu droit à la
parole, cet homme n'a plus son mot à dire.

Ces silences sont ceux des vies éteintes. Ces silences ce sont les pleurs de l'Etre, et ces pleurs sont des appels à naître, des espérances d'oser.

La parole se restitue, elle se réapprend.

La parole ré-émerge là où sont combattues les forces du désespoir, là où sont contestées les logiques de l'exclusion, du handicap, de l'invalidité,
les logiques de la souffrance.

Elle ré-émerge et à ce moment là le verbe se fait chair.

Que dire en ce début d'année si ce n'est que tout signe d'échange est signe que ça change entre moi et toi, toi et moi, délivrons nous de nos refus.
Que tout être se lève, parle et ainsi
advienne.