Signal tracer



Maintenant : Au travail..!

Je suis donc parti de cette idée de base et j'y ai apporté quelques "améliorations" afin d'en rendre l'usage plus agréable et plus universel!

J'ai tout d'abord rajouté une partie alimentation HT et BT , l'appareil fonctionnera ainsi directement sur le secteur 220 Volts.


En m'inspirant des signal tracer de chez "HEATHKIT" j'ai aussi rajouté un oeil magique EM34 qui donnera un indication visuelle du niveau de sortie...

Le réglage de la sensibilité se fait par un potentiomètre en façade.


Les différentes fonctions sont désormais confirmées par des diodes Led de couleurs...Qui servent en même temps de voyant de mise sous tension.

J'ai aussi rajouté une diode LED haute luminosité au bout de la sonde de mesure pour éclairer les endroits à tester: c'est beau le progrès...Cet éclairage est commutable par un inter en façade!


Une petite alimentation 5V régulée me servira à alimenter les diodes LED.

Afin de pouvoir tester commodément les appareils j'ai prévu une entrée BF en façade sur prise Cinch...

Le haut-parleur intégré est désormais commutable pour pouvoir l'utiliser seul sur un appareil, et dans ce cas le secondaire du transfo de sortie est envoyé sur une résistance de 5,6 ohms 3 Watts.


Au niveau de la sonde de mesure une prise 4 broches à vis (origine poste de CB) permet un démontage aisé!

Voici le schéma final de l'appareil: C'est évidemment un peu plus compliqué surtout au niveau des commutations, mais bon...On va câbler ça calmement sans se presser!

Schéma

J'ai comme d'habitude réalisée la façade avec le logiciel "FRONT DESIGNER" qui permet une bonne précision au niveau du tracé!


Face avant

En général je fais en deux temps:

En premier une façade "brouillon" qui sert au perçage

Puis, quand tous les éléments sont en place et le câblage terminé j'imprime alors la façade définitive...Qui elle sera plastifiée.

Agrandir - Cliquez sur une des deux photographies