Antenne fictive



Le poste à galène

Pour réaligner (c’est le terme consacré) le poste TSF, il faut envoyer un signal HF issu d’un générateur désigné par le terme « hétérodyne ». Ce signal HF est réglable en fréquence entre 540 KHz et 1600 KHz.

Il est, de plus modulé, à une fréquence audible ( entre 400 et 1000 Hz). Cela permet à l’opérateur de régler son poste « à l’oreille ». S’il est munit d’un Multimètre, il pourra ainsi mesurer la tension BF aux bornes du haut-parleur.

En mode de réception normal, une antenne réelle dérègle et amortit le circuit d'accord d'entrée des postes. C'est pourquoi, il est nécessaire lors d'une opération d'alignement et pour s'approcher des conditions réelles, d'insérer une antenne fictive entre le générateur HF et le poste.

C’est cette antenne « fictive » qui est décrite ici.

Le poste de radio “voit“ le générateur HF comme une antenne de type long-fil d'une longueur donnée et placée à une hauteur donnée.

Elle est appliquée pour des fréquences de 540 KHz à 1600  Hz."

Un modèle d'antenne fictive — circuit ci-contre — a été défini par l'IRE (USA).

Il simule l'impédance que présenterait une antenne d'environ 15 mètres de fil de cuivre (ø:1.5mm) tendu à 7,5 mètres du sol et relié au récepteur par 10 mètres de fil.