La résonance
Le phénomène de "résonance", qui peut se produire quand on associe une bobine et un condensateur, permet à notre poste à galène de sélectionner les stations
On compare souvent le phénomène de résonance en électricité, au même phénomène observé en mécanique lorsque l'on associe un objet de masse M et un ressort. Le phénomène mécanique est plus facile à imaginer.
Si on "excite" la masse M avec de faibles impulsions, par exemple le choc de gouttes d'eau et si la cadence de ces impulsions est bien adaptée , celle ci peut se mettre à osciller fortement. On dit que le montage entre en résonance.
La fréquence (nombre d'impulsions par seconde) très particulière pour laquelle se produit ce phénomène est appelé la fréquence de résonance.
La fréquence de résonance dépend de la valeur de la masse M et des caractéristiques du ressort.
Si la fréquence des impulsions est quelconque, les oscillations de la masse M auront une amplitude quasiment nulle.
La fréquence (nombre d'oscillations par seconde) se mesure en Hertz (Hz).
On disait aussi : périodes par seconde, cycles par seconde, ..., "Hertz" est préférable.
LA RÉSONANCE DU CIRCUIT LC
La bobine L et le condensateur C sont montés en parallèle.
Le phénomène est analogue à ce qui se passe en mécanique. Excité par l'émetteur (par l'intermédiaire des ondes radio), le circuit LC peut entrer en résonance.
La résonance se traduit par de fortes oscillations de courant iLC dans le circuit LC (en rouge) ainsi que par l'apparition d'une forte tension vL à ses bornes. Cette tension vL sera utilisée par le poste à galène pour faire fonctionner les écouteurs.
Il faut prendre le mot "forte", employé plus haut, à l'échelle des puissances mises en jeu dans un poste à galène. Les valeurs dont on parle ici, s'expriment en millivolt et en microampère.
La valeur de la fréquence de résonance du circuit LC est donnée par la relation :
avec L en Henry, C en Farad, fr en Hertz.
Par exemple, pour C = 410 pF et L = 2,30 mH, on trouve : fr = 164 000 Hz environ. C'est la station "France Inter" en Grandes Ondes qui en émettant sur cette fréquence, provoquera le phénomène de résonance dans notre circuit LC.