Le poste à galène

L’amortissement du circuit d’accord



En mécanique on cherche très souvent à éviter le phénomène de résonance. On y parvient grâce à des "amortisseurs".
C'est par exemple le cas des suspensions d'un véhicule.

Pour notre poste à galène c'est l'inverse qui est recherché.
En théorie, l' "amortissement" est représenté par une résistance R en parallèle sur le circuit LC. La valeur de cette résistance R doit être très grande pour que le circuit d'accord conserve ses propriétés.
Les conséquences de l'amortissement sont illustrées sur le schéma ci dessous : le récepteur perd de la puissance et devient moins sélectif.

Parmi les causes d'amortissement on peut citer :
- la résistance du fil de la bobine,
- la présence de métal dans, ou près, de la bobine,
- la nature de l'isolant du condensateur,
-
On peut remédier à ces défauts assez facilement. Pour la bobine, utiliser du fil de plus grande section, si possible du fil divisé en plusieurs brins isolés (fil de Litz). Utiliser des condensateurs de qualité "HF" (à l'époque : condensateur isolé au mica).

Deux autres causes d'amortissement plus graves :


- le branchement du circuit "écouteurs galène" aux bornes du circuit d'accord.
- le branchement de l'antenne, qui par sa longueur affecte grandement les performances du circuit d'accord (modification de la fréquence de résonance et amortissement).

Pour les écouteurs, il est évident qu'il faut choisir des écouteurs de grande impédance pour limiter l'amortissement.

On avait le choix, en 1930, entre des casques d'écouteurs de résistance 1000 ohms (2x500 ohms) ou 4000 ohms (2x2000 ohms)

Le casque 4000 ohms semble préférable, mais comme par ailleurs il faut à ce casque plus de tension qu'au modèle 1000 ohms, on ne peut pas le conseiller à priori.

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L'expérience montre que certains postes fonctionnent mieux avec un casque de 1000 ohms.

Pour limiter l'amortissement apporté par l'antenne, on ne la branche pas directement aux bornes du circuit résonnant.
Les modes de couplage entre l'antenne et le circuit résonnant les plus utilisés sont connus sous le nom de couplage "OUDIN" et de couplage "TESLA".