La prise de terre


Le poste à galène

La définition légale française est : « Terre : masse conductrice de la terre, dont le potentiel électrique en chaque point est considéré comme égal à zéro.»

Cette définition repose sur l'hypothèse, que la terre est parfaitement conductrice et que son potentiel est le même en tout point. Ceci peut être contredit ponctuellement, par exemple pendant le temps d'un choc de foudre en un point précis ; pendant cette période, certes très courte, le potentiel du sol n'est plus homogène et localement il n'est pas au potentiel moyen du globe. Il s'agit donc d'une convention, mais, fondamentalement, on aurait peine à obtenir une meilleure référence pour « zéro volt » et le sol suffit donc au quotidien. De plus, ce qui importe pour la sécurité n'est pas tant le potentiel dans l'absolu mais l’équipotentialité.

En pratique, aucun conducteur n'étant parfait, le potentiel d'un conducteur de mise à la terre, généralement nommé fil de terre, ne sera pas nécessairement nul mais, sauf problème d'installation, ce potentiel devrait être suffisamment faible pour ne pas être dangereux.

Il convient de n'avoir qu'un seul puits de terre par site et de s'assurer que toutes les liaisons de terre soient interconnectées pour assurer l'équipotentialité.

Puits de terre et liaison équipotentielle.

La résistivité du sol se mesure à l'aide d'un telluromètre. Cette valeur dépend fortement de la constitution du sol et de son hygrométrie, de la température et de la profondeur. Cependant on peut considérer que sa dépendance à l'humidité et à la température devient moins importante au-delà de 2 m de profondeur

Piquet de terre

<– Agrandir cliquez sur l’une des deux la photographie –>

Une conduite d'eau fera l'affaire.

On peut aussi utiliser la borne de terre d'une prise de courant, mais attention au danger mortel encouru si on venait à introduire la fiche de terre dans un trou de la prise !!!
Il vaut mieux ne pas choisir cette solution, surtout si le poste à galène doit être utilisé par des enfants.