La chimie au service des restaurateurs de TSF.
Centre Antipoison et de Toxicovigilance de PARIS
Hôpital Fernand WIDAL
200, rue du Faubourg Saint Denis
75475 Paris Cedex 10
01 40 05 48 48
On décrit ici les multiples possibilités des produits chimiques utilisables en restauration.
On y évoque la sécurité et le matériel de manipulation.
L'exposé se divise en 9 chapitres et traite les points suivants :
1 -
2 -
3 -
4 -
5 -
6 -
7 -
8 -
9 -
CHAPITRE 1
1.1. La sécurité:
L'utilisation des acides, des alcalis et des autres produits impose des mesures de sécurité qui sont: le port de lunettes, gants, tabliers etc ..., en matière plastique par exemple, pas de flammes vives, aération efficace.
Tous les produits chlorés sont anesthésiques à divers degrés et toujours toxiques. Les autres solvants utilisés en bricolage radioamateur ne valent pas mieux. Il faut éviter leur inhalation même si leur "odeur" est agréable à respirer. De plus certains sont inflammables.
Respirer du tétrachlorure pendant 15 secondes pour un dégraissage de potentiomètre puis un quart d'heure plus tard nettoyer un châssis au Perchlorethylène; dix minutes après préparer une solution d'esprit de sel à partir d'HCI concentré ; transvaser de l'ammoniaque ; tout cela est nocif et exige une aération; tout radioamateur possède un petit ventilateur qu'il dirigera du haut vers l'endroit de ses travaux et écartera ainsi les émanations néfastes.
Les produits chimiques doivent être mis hors de la portée des enfants. Tous les flacons contenant des produits chimiques doivent être munis d'une étiquette (protégée par une couche de paraffine) ou d'une indication à la "mèche", comportant le nom ou la formule du produit, sa concentration, sa date de fabrication.
Conserver les solutions en flacons bruns et à l'abri de la lumière solaire car des réactions secondaires sont possibles avec transformation du produit et dégagement de gaz allant jusqu'à l'explosion. Exemple: TRICHLORETHYLENE + traces d'eau + soleil ==> produit acide + gaz toxique. Attention aussi au Persulfate d'Ammonium et à l'eau oxygénée à 30 volumes (H202 à 30 v.).
Les flacons d'acide chlorhydrique (esprit de sel) doivent être fermés aussitôt après usage et les résidus éliminés et rincés; sans cette précaution, le lendemain tous vos outils seront rouillés si cela se passe dans le "shack", le cuivre dénudé des composants ou des appareils subit les mêmes dommages.
Pendant l'emploi des produits chimiques quels qu'ils soient, un seau rempli d'eau à proximité du lieu de travail est une bonne précaution à prendre Un torchon humide est utile. Ces recommandations ne sont pas un luxe ni une fantaisie car la moindre inattention peut coûter cher Une gouttelette d'acide ou de soude dans l’œil peut rendre aveugle en quelques instants.
Chimie et TSF
1.2. Le matériel utilisé :
Une éprouvette graduée de 100 cc (centimètre cube ou ml millilitre) en verre, permet toutes les mesures renseignées dans ce résumé.
Un entonnoir en verre de préférence. (Pourquoi du matériel en verre? Parce qu'il peut être utilisé avec tous les solvants sans dommage).
3 ou 4 récipients (+ couvercles) provenant des "crèmes glaces" YSBOERKE ou similaires Entretien facile et matière inaltérable Dimensions: 200 mm / 140 / 100 .
1 récipient plus grand pouvant contenir un récipient "crème glace" et provenant d'un "bidon à savon liquide" en plastique, coupé au bon endroit dans le sens de la longueur sert comme bain-
Quelques bouteilles en plastique clair (genre Spa Reine) pour conserver les solutions.
Deux ou trois flacons "Spa Reine" coupés à 8 cm du goulot pour les bains de trempage.