Introduction - Restauration

Revivre (et surtout rechanter) ces antiques appareils à lampes qui furent les pionniers de la communication, partager la passion de leur restauration: C'est l'objet de ce site.

Souvent appelés postes de T.S.F, abréviation qui signifiait initialement Télégraphie Sans Fil puis Téléphonie Sans Fil, le commun des mortels appelle plus souvent l'objet 'poste à lampes'...

Qu'ils fassent partie du début du siècle... (...dernier, aucun problème pour passer l'an 2000) ou bien des années 60, chacun d'entre-eux mérite une attention particulière, liée à son âge, pour entamer sa restauration.

Ceux qui ont conçu ces appareils étaient sans doute bien loin de s'imaginer qu'Internet existerait et serait un outil extraordinaire pour faire renaître le fruit de leurs imaginations.


Les documents papier se font rares et il est pratiquement impossible de concevoir une Schémathèque couvrant tous les modèles et leurs particularités.
Un tel ouvrage coûterait une fortune pour ne s'adresser qu'à une minorité de passionnés.

Internet est de ce fait un support de communication fabuleux pour l'échange d'informations, de schémas, de photographies et d'astuces, et cela par le biais de passionnés comme par les sites d'associations.


Dans cet esprit, vous trouverez sur ce site quelques trucs et astuces, des renseignements, des adresses utiles... mais aussi de nombreux schémas et documents dans la rubrique Archives qui aideront aussi bien l'amateur que le novice à parfaire la restauration de ces appareils.

Enfin, si vous êtes simplement un nomade de ce site et que vous possédiez un poste dans votre grenier, sachez le préserver en pensant à ces passionnés qui, par leur travail de restauration, sauront redonner toute la valeur et l'éclat de l'appareil d'origine.

N'en attendez toutefois pas forcément une fortune:


bien des appareils ont été fabriqués en grand nombre (en 1953, 9 foyers sur 10 possédaient au moins 1 poste de radio...) et leur état est souvent pire que ce que les années auraient pu leur infliger, par cause de désintérêt ou de mise au rebut...

C'est le temps passé, au nettoyage, à la recherche des pièces d'origine bref, à la remise en état complète, qui leur donnera une valeur bien souvent plus sentimentale que pécuniaire.

La restauration de A à Z...

La restauration d’un appareil ne s’improvise pas.
Elle nécessite une certaine rigueur dans la procédure et de la méthode si vous désirez arriver à un résultat
probant dont vous serez fier par la suite et pour qu’il soit durable.

Quel plaisir de voir un appareil passé entre vos mains et fournir, en moins de temps qu’il ne faut à Windows pour démarrer,
un son AM certes, quelquefois FM, mais de bonne qualité...

Ce qui compte, c’est d’arriver à un appareil aussi propre que possible au niveau ébénisterie, châssis et fonctionnement,
tout cela en essayant de conserver (ou de retrouver) au maximum l’état d’origine.

Cette page va essayer de vous donner la chronologie typique pour arriver au résultat,
en vous offrant ici ou là des trucs ou tours de main ainsi que quelques outils utiles
sans oublier bien sûr, de ponctuer le texte par quelques notes d’humour.

La restauration