A faire
1/ Constat d’état, datation, premier démontage, à faire et à ne pas faire...
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Dans tous les cas, ne démontez pas complètement l’appareil. Tout le monde connaît les ateliers envahis d’appareils démontés pour lesquels on attend des pièces. C’est le plus sûr moyen de ne plus retrouver qui est à qui...
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Le type de tube monté et le Date-
Un petit tableau rapide pour aider à la datation.
Attention, les constructeurs ne répercutaient pas forcément de suite les noms des stations sur leur glaces, question de gestion de stock oblige.
Le décalage peut aller jusqu’à 1 an.
Radio Tour Eiffel (radio d’état) 24 décembre 1921 à juin 1940.
Radiola (privée). Premiers essais de Radiola le 26 juin 1922.
Premières émissions régulières à partir du 6 novembre 1922 et continuera jusqu’au 28 mars 1924.
Devient Radio Paris le 29 mars 1924 (privée puis d’État le 17 décembre 1933) 29 mars 1924-
Radio PTT (radio d’état) 20 janvier 1923 à juin 1940.
Poste Parisien (privée) du 30 mars 1924 à juin 1940.
Radio LL (privée) de mars 1926 à 28 septembre 1935. Devient Radio Cité (privée) du 29 septembre 1935 à juin 1940.
Radio Vitus (privée) du 1er décembre 1926 au 14 janvier 1934. Devient Poste de l’Ile de France (privée) du 15 janvier 1934 à juin 1940.
Radio Luxembourg (privée) du 15 mars 1933 au 21 septembre 1939. Puis de 1945 à 1966. Devient RTL (privée) depuis 1966.
Radio 37 (privée) du 5 septembre 1937 au 13 juin 1940.
Poste colonial (radio d’État) du 30 avril 1931 au 1er mars 1938. Devient Paris Mondial (radio d’État en 20 langues) du 2 mars 1938 au 17 juin 1940.
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Cela peut paraître idiot, mais vous pouvez éventuellement contaminer toute une charpente avec un appareil stocké sans précautions pendant une longue durée.
Savez-
Méfiez-
J’ai eu le problème par exemple avec un poste de T.S.F Manufrance et un poste Owin Telefunken qui sont restés plus de cinquante ans dans une cave, qui n’était plus habité mais l’avait été et possédait encore des enveloppes de larves de capricorne dans les alvéoles (sans parler des araignées, beurk...)
Si vous avez le moindre doute, là pas d’état d’âme: il faut démonter en prenant des précautions (sciure, larves) et d’abord procéder à un nettoyage complet de la caisse et du châssis (aspirateur, pinceau, attention au sac de l’aspirateur...).
Faire un traitement ensuite avec un produit adapté et ne pas hésiter à mettre l’appareil en quarantaine...
Le produit idéal pour le traitement est par exemple le xylophène ®. Pour les meubles, ce produit existe en bombe avec un tube, une aiguille et un bouchon. Je sais, la bombe est grosse, mais c’est important...