Restaurer, oui mais comment

Menu

Restaurer, oui mais comment...

B/ L’ébénisterie

Tout comme l’électronique sera la hantise de l’ébéniste, la boiserie sera bien souvent un problème ardu pour le passionné d’électronique.

Pour la partie ébénisterie, et toute la partie visible de l’appareil, le but n’est pas de refaire un appareil neuf.


Beaucoup de collectionneurs s’efforcent surtout de restaurer les accidents ou gros défauts mais tiennent à conserver les traces d’usures liées à l’âge et à l’utilisation de l’appareil.

Dans le cas contraire, à en vouloir trop, le risque est de rendre à la restauration un aspect ’artificiel’ qui aura tendance à choquer par son effet excessivement neuf.


A partir du moment ou vous décidez de vous lancer dans la peinture, le ponçage, le vernis... vous prenez un éventuel risque inutile si les défauts d’aspect ne sont que mineurs et ne justifient pas un travail d’une telle envergure.

Pour cette raison, il est toujours important de se renseigner au préalable sur la valeur, l’état d’origine, la rareté d’un appareil avant de se lancer dans une opération hasardeuse.


Au besoin, si il s’agit d’un appareil de valeur ou côté, n’hésitez pas à confier le travail d’une restauration d’ébénisterie bois par exemple à un professionnel.

Celui-ci vous donnera éventuellement de précieux conseils, ou pourra peut-être vous réaliser l’opération pour un coût modique, à partir du moment ou vous lui fournirez une caisse totalement dépouillée de ses accessoires.

Il faut toutefois discerner les ébénisteries en bakélite ou matières plastiques de celles en bois puis métalliques qui demandent des traitements différents.

Nous verrons aussi les accessoires: boutons, feutrines, logos, dos, etc...

Pour tous ces éléments (ébénisterie et accessoires) les pinceaux de retouche de peinture dédiés initialement à l’automobile rendront de grands services.

A noter entre-autres la marque Dupli-Color ® qui propose de nombreuses teintes peu courantes pour l’automobile et bien intéressantes pour notre cas:

Blanc cassé, (Réf. 0-75): Déco boutons et diverses aiguilles cadran
Rouge sombre, (Réf. 5-54): pour les aiguilles cadran.
Argent, (Réf. nombreuses): Déco et liserés
Vieil Or, (Réf. 40-17): Déco diverses, liserés etc...

En vente à Cora, Casto, Leroy and Co.