Bakélite and Co

Menu

C’est le genre d’ébénisterie et de matériau (Bakélite, ébonite...) qui cause le moins de soucis. Si cette ébénisterie est impeccable au point de vue aspect, elle aura le plus souvent besoin dans ce cas d’un bon nettoyage.

Le démontage des accessoires de présentation sur les caisses en plastique demande des précautions.

Fréquemment, sur les caisses plastiques des postes de chevet, ces accessoires sont bloqués en position par des petits tétons ou tasseaux du boîtier fondus à chaud. Le démontage casse ces fixations et il faudra limiter au maximum cette cassure et la perte de matière.


Généralement, le remontage demandera un apport de matière plastique supplémentaire (de la même teinte si possible) que l’on fera fondre avec un fer à souder propre.

Après avoir démonté l’ensemble du châssis et tous les éléments métalliques qu’elle comporte, un grand nettoyage au pinceau et aspirateur puis un lavage à l’eau savonneuse suffit à redonner l’éclat d’origine. L’eau japonaise excellera aussi pour retrouver un brillant durable.

Vous pouvez également utiliser les bombes pour nettoyage du matériel informatique qui sont puissantes pour enlever les noircissures d’échauffement (ou tout au moins les atténuer).


Proscrire par contre les nettoyants abrasifs tels que CIF ou éponge qui font scratch-scratch, qui ne manqueront pas de donner un aspect propre mais complètement dépoli.

Le polish voiture de finition est également utile pour redonner un éclat final qui serait absent, mais attention à la teneur en abrasif qui, si elle est trop élevée, risque de fournir le résultat inverse comme au dessus.

Un très bel aspect brillant peut également être obtenu avec du Miroir. Personnellement, je n’ai jamais essayé: à suivre...


Dans tous les cas, testez toujours vos produits sur une face invisible de la coque.

- Si l’ébénisterie est fêlée, généralement c’est juste sur le dessus pour ne rien gâcher. Cela est souvent lié à la façon de soulever l’appareil d’une main ou par la chaleur dégagée par les tubes de puissance.

Dans ce cas, il n’y à guère de remèdes sinon que de recoller la partie fêlée afin de la solidifier.

Nettoyer au plus tôt l’excés de colle et ne surtout pas poncer afin d’essayer de réduire sa visibilité. Tout au plus un léger lustrage et une finition au polish réduiront le défaut.

Dans tous les cas, il vaut mieux une coque ayant son témoignage du temps qu’une réparation mal faite.

- Enfin, si l’ébénisterie est cassée et qu’il manque des morceaux: la tâche est encore plus ardue.

Soit il est possible de récupérer et de reformer des parties manquantes dans un plastique ou une Bakélite équivalent, mais celui-ci doit être teinté dans la masse afin de limiter la visibilité des coupes.

Soit il faut utiliser des résines telles que celles utilisées en modélisme et refaire la partie manquante comme on ferait un rebouchage au syntofer ® sur une voiture, bref, le début d’un travail d’art.

N’hésitez pas à vous renseigner si vous avez un restaurateur de porcelaines anciennes près de chez vous. Il font pour certains des prouesses qui rendent toute restauration invisible.


Vient enfin le problème de l’ébénisterie peinte. On trouve de nombreux modèles (par exemple en Philips/Radiola) qui ont une caisse plastique bordeaux (ou autre teinte dans la masse) dont l’esthétique à été rehaussée par des parties peintes en blanc, gris, etc.

Certaines parties s’effacent souvent de par la proximité des boutons ou d’un clavier piano.

Il est possible de repeindre la totalité de la zone teintée en utilisant une peinture laquée spécifique pour plastiques qui aura tendance à se tendre au séchage.


Éviter la peinture en bombe qui demande souvent un travail fastidieux et incertain de protection des bords.

Dans tous les cas, il faudra d’abord poncer soigneusement les parties de peinture restantes afin d’éviter des reliefs visibles après application.

On utilisera une teinte la plus proche possible de celle d’origine. Regarder notamment sur les parties peintes mais masquées du soleil. (Éviter le vert pistache sur une caisse bordeaux qui ne serait pas du meilleur goût).


Pas facile non plus de repeindre une façade jouant avec les dégradés comme celle d’un Océanic Surcouf par exemple.

Ce genre de façade est constitué d’une seule pièce de plastique dont certaines parties sont recouvertes d’une peinture facilement éraflée laissant apparaître la sous-couche de plastique. Le conseil dans ce cas présent est de ne faire des retouches avec la teinte la plus proche qu’aux endroits touchés en proscrivant une peinture complète.

La solution de facilité est de laisser en l’état avec uniquement un bon nettoyage en mettant cela sur le dos du temps et de l’utilisation...