Ébénisteries bois
Bien souvent l’ébénisterie bois est affectée par des éraflures de surface qui ne touchent s le vernis en profondeur. Celles-
Pour les traces d’eau (l’inévitable pot ou vase de fleur qui a transpiré), la solution du bouchon de liège (et d’huile de coude) donne souvent de bons résultats (en fait le vernis est chauffé par le frottement et vient estomper les traces par étalement).
S’il existe des impacts plus profonds dans le bois, il devient inévitable de les reboucher avec une résine qui tient compte de la teinte d’origine.
Pour cela, des bâtons de résine existent en de nombreuses teintes.
Il suffit de faire fondre un peu de cette résine à l’aide d’un fer à souder et ensuite polir la surface à l’aide de la laine d’acier pour supprimer tout relief.
Si enfin les rayures ne sont que superficielles, une autre astuce consiste à utiliser des feutres teintés indélébiles qui vont atténuer leur visibilité.
Dans tous les cas, après ces différents travaux de restauration, un éclat du vernis pourra être obtenu à l’aide de la popote d’antiquaire (celle qui multiplie le prix des meubles anciens par 2 après application).
La popote de finition redonne un brillant éclatant.
Elle permet également d’enlever la ’crasse’ accumulée par les nettoyages successif à l’encaustique subi pendant des années par la caisse, ainsi que diverses déjections d’insectes et autres griffes légères.
Il faut toutefois spécifier qu’ici encore l’huile de coude est indispensable pour un bon résultat.
Avec l’eau japonaise par exemple, il faut répéter le nettoyage tant que le tissu récupère des traces de noircissures, puis faire briller enfin avec un chiffon doux.
Tous ces produits sont disponibles en droguerie ou dans les magasins spécialisés habituels.
Enfin, j’ai croisé quelques collectionneurs qui m’ont avoué utiliser avec succès du simple cirage pour chaussure.
Il faut évidemment choisir une teinte conforme à celle du bois.
Après essai personnel, c’est vrai que ce produit a l’usage détourné donne de bons résultats.
Il faut toutefois que le produit imprègne bien, sinon vous serez ’déguisé’ (notamment la chemise) dès le premier transport de l’appareil.