Ébénisterie métalliques

Menu

Ébénisteries métalliques

Les ébénisteries métalliques sont encore plus ingrates que toutes les autres à restaurer. Fréquemment peintes, éventuellement avec des motifs (comme les SNR marron ou lézard), si la rouille a fait son apparition le seul espoir est bien souvent de limiter les dégâts.

Il est possible de tromper l’oeil avec des feutres essence de différentes teintes pour essayer d’atténuer les défauts.

Auparavant, il faudra soigneusement nettoyer les traces de rouille afin d’éviter qu’elles ne s’étendent et diminuer les aspérités.

Sur certains appareils, la reproduction de l’habillage d’origine, plus simple et de couleur unie, pourra se faire en repeignant complètement la caisse. Dans ce cas, un ponçage complet et une mise à nu de la tôle s’imposent.

Accessoires

Boutons

Même technique de nettoyage que la bakélite (voir au dessus) pour les boutons auxquels ont aura préalablement ôté le cerclage et la vis de serrage. Insister notamment sur les gravures qui bien souvent sont tellement noircies par la crasse que l’on y redécouvrira un liseré décoratif ou de positionnement or, argent ou blanc.

Si celui-ci disparaît avec le nettoyage, ce n’est pas un grand malheur car des peintures spécifiques existent (peintures pour maquettes ou tout simplement du blanc pour basket (si, si) ou les pinceaux de retouche pour carrosseries voiture. voir plus haut). Dans tous les cas, essuyer rapidement l’excès de peinture éventuel.

Feutrines

Si vous avez des feutrines (les blanches notamment) derrière les boutons: mettez les dans une poche de votre jean avant le prochain lavage en machine.

Évitez de brosser ce qui leur donnerait un contour démêlé.

Logos

Pour les logos, souvent les mouches sont attirées... Sales bestioles... Et les mini tâches noires qui adhèrent sont leur témoignage d’un long passage désoeuvré...

Si le logo est en plastique et non peint, le traitement sera le même que pour la bakélite et l’usage de la brosse à dent intensif (attention: quelquefois fragile).

Si le logo est en métal argenté ou or (diapasons Ducretet par exemple) le Miroir ®, l’eau japonaise ou autre nettoyant pour cuivre fera l’affaire. Attention à ne pas trop frotter car le métal n’est souvent recouvert que d’une fine pellicule couleur or ou argent (voir au dos du logo si la pièce est en ’massif’ ou d’un matériau différent recouvert).

Si le traitement s’avère insuffisant, il est possible de frotter avec de la laine d’acier (Qualité ébéniste triple 0 uniquement) pour venir à bout des tâches rebelles. Là encore, ne pas trop insister et faire un essai préalable au dos de la pièce.

Dans tous les cas ou le logo est peint, on évitera les produits cités au dessus pour se limiter à la brosse à dent et l’eau savonneuse.

Rien à voir mais: Utilisable également pour l’automobile, cette laine d’acier se révèle d’une efficacité redoutable pour supprimer les griffes sur carrosseries qui résistent au polish. Les éraflures sur les pare-chocs en plastique et même les griffes sur les feux arrières.

Après utilisation, lustrer ensuite avec un polish auto pour redonner le brillant initial.