Haut Parleur

Menu

Le Haut-Parleur ne doit souffrir aucune forme de produit humide. Le carton risque de se déformer et vous risquez d’obtenir un cône qui frotte dans son entrefer.

Nettoyer uniquement au pinceau et l’aspirateur.

Attention à l’état des tresses en cuivre qui relient le borner à la bobine mobile. Contrairement aux amplificateurs à transistors qui supportent mal un court-circuit du HP, un HP coupé est très néfaste pour un ampli à lampe. La lampe finale génère des surtensions dans le transformateur de sortie qui peuvent lui être fatales.

Si vous devez remplacer des tresses de ce genre, qui doivent être très souples pour suivre les mouvements du cône, vous pouvez utiliser la tresse cuivre récupérée sur du câble blindé de très faible section (genre bras de pick-up) en prenant de très grands soins pour la soudure sur le dôme papier.

Pensez à toujours les récupérer sur un HP HS destiné à la poubelle.

S’il existe des impacts dans le cône, rabattre le papier pour le mettre en place et figer la réparation à l’aide d’une colle transparente pour papier style Limpidol ou équivalent.


La feutrine éventuelle garnissant le bord externe du saladier se décolle facilement au démontage, victime d’une pression par le serrage de plusieurs dizaines d’années. Nettoyer aussi au pinceau et la recoller aussitôt avec le Bostik bois.

Les HP à excitation peuvent souvent avoir la bobine coupée.

Généralement la résistance de cette bobine varie de 1300 à 1800 Ohms et est réalisée avec un fil émaillé très fin. Sa réparation ou son remplacement nécessite le démontage de la culasse et un recentrage de la bobine mobile.

Une solution ’de fortune’ ou temporaire, en attendant de retrouver un HP en bon état, est de remplacer l’excitation par une résistance bobinée de même valeur ou mieux une self de filtrage et de monter un HP à aimant permanent.

Les composants


D/ Les composants


Introduction

Le remplacement ou la restauration des composants peut se faire de plusieurs manières, en fonction du respect que l’on désire garder vis à vis de l’aspect visuel du chassis, des composants et de son époque.

Le progrès de la technologie conduit à des composants actuels (notamment pour les condensateurs) qui occupent un espace de 10 à 100 fois inférieur à celui d’origine.

Ainsi, remplacer un condensateur de découplage de cathode de 10 uF 40 V vous posera bien souvent des problèmes car vous trouverez les pattes du composant moderne ’trop courtes’ par rapport au composant d’origine, à cause de la réduction de taille du condensateur par lui-même...

Si vous considérez que cela n’a pas d’importance sur un appareil des années 50-60 (ce qui compte, c’est qu’il fonctionne), vous ne vous permettriez pas un tel remplacement sur un poste des années 20, car cela vous gênerait ’quelque part’ de perdre l’aspect d’origine...

Or, que possède de moins un appareil des années 50 par rapport à un appareil des années 20 ?, tic... tic... tic... (vous reste 10 secondes...) tic... tic... tic...

Réponse: 30 ans: Et alors... Pourquoi un appareil des années 50 devrait-il souffrir d’une restauration ’de moindre respect’ qu’un appareil des années 20 ?

Je ne vais pas relancer le chronomètre mais, bien souvent, la réponse est que cela n’en vaut pas la peine. Cela veut encore dire que de passer une semaine à restaurer un appareil des années 50, c’est trop long par rapport à la côte de l’appareil... (n’y aurait-il pas un esprit mercantile derrière tout cela ???).


Et pourquoi ? Un jour ou l’autre, notamment dans 30 ou 40 ans, ne vous inquiétez pas mais, inévitablement, les appareils se seront encore plus raréfiés. Ce qui ne vaut que peu au yeux de certains aujourd’hui risque de valoir cher demain (sans compter les modes qui mettent la Sonorette 50 ou l’excellence 301 en bon état à plus de 200 euros).

Que faut-il conclure de toutes ces réflexions...

1/ Conserver l’état et/ou l’aspect d’origine:

Pour les appareils anciens, c’est facile: dé-sertir un chimique de filtrage, y insérer un composant actuel (x fois plus petit) et le refermer soigneusement est une restauration facile comme nous le verrons plus loin.

Rechercher absolument le composant d’origine témoigne aussi d’une volonté de cette conservation d’aspect.

Pour les appareils plus récents, si le progrès de taille ou la difficulté de travail sur le boîtier est plus difficile, rien ne vous empêche de mettre les composants d’origine dans un sachet plastique et d’incorporer celui-ci dans le poste restauré.

Dieu seul sait qui récupérera votre appareil restauré dans 30 ans et ce qu’il en fera...

2/ Tout ceci nous amène à une question cruciale: restauration pour l’argent et la revente ou pour la notion de patrimoine ou de coeur, question que je laisserai volontairement sans réponse (pas de tic, tic....)