Les condensateurs anciens
Décryptage des valeurs des condensateurs anciens, et analyse en vue de leur remplacement.
Une histoire de normes...
Lorsque l'on restaure un vieux poste de radio, on est souvent confronté de manière récurrente à un problème : l'identification et le décodage du marquage des composants; en effet, sur d'anciens composants, la notation y est elle aussi ancienne, et a évolué tout au long des différents changements de normes de marquage...
Cette page n'a pour vocation que d'aider les réparateurs néophytes à déchiffrer les condensateurs majoritairement utilisés en TSF, dans le but de les remplacer par une équivalence moderne.
Sans entrer dans de grandes explications techniques (les livres existent pour aller plus loin..), on retiendra que dans la plupart des cas, les condensateurs chimiques ont pour but de lisser la tension d'alimentation du poste qui a été redressée par la valve (ou le pont de diodes).
Les condensateurs papier sont utilisés dans les circuits de découplage et liaison BF du poste, pour filtrer et séparer des tensions alternatives.
Les condensateurs mica ou céramique servent dans les circuits d'accords haute et moyenne fréquence HF et MF.
-
-
-
* Chaque condensateur possède une capacité (C)
Son unité est le Farad (F). Cette unité n'est pas utilisée car trop élevée. On utilise des sous-
* Il possède aussi une tension de service (noté "Ts" ou "Un")
Aussi appelée tension d'isolement ou tension d'utilisation (et qu'il ne faut en aucun cas dépasser !),elle est exprimée en volts. Il est courant de trouver des tensions de 400 V voire 1500 V dans les postes de radio.
* Les températures extrêmes de fonctionnement
Sur les condensateurs récents, les températures mini et maxi d'utilisation sont indiquées, et ne concernent souvent que les condensateurs chimiques. Lors du dépannage d'un appareil qui chauffe, il n'est pas inutile de choisir des condensateurs 105°C qui vieilliront mieux que des condensateurs supportant 85°C par exemple.
Les Condensateurs polarisés:
Appelés aussi condensateurs chimiques, ces condensateurs anciens peuvent avoir plusieurs formes et caractéristiques différentes. Leurs formes varient suivant leur époque, on constate une nette miniaturisation avec les progrès technologiques actuels.
Ils sont principalement utilisés en TSF pour filtrer (lisser) la tension d'alimentation des radios. On en trouve généralement deux ou trois en sortie de valve (qui redresse la tension alternative du transformateur d'alimentation). Parfois un condensateur chimique est aussi présent pour stabiliser la tension de polarisation des lampes. On les trouve inscrits sur les schémas par ces symboles.
Des modèles anciens de condensateurs chimiques :
Le cylindre aluminium, parfois recouvert de carton ou de film plastique, constitue la borne négative. Le fil positif lui, est isolé de la carcasse alu et le fil sort au milieu du filetage plastique de fixation, ou à l'extrémité caoutchouc si c'est un condensateur axial.
Ces condensateurs électrochimiques sont souvent constitués d'un enroulement de feuilles de métal et de papier gorgé d'électrolyte, le tout enfermé dans un cylindre alu.
Ces condensateurs ont tendance à se "périmer" au fil des années car l'électrolyte qui les imbibe sèche, les isolants caoutchoucs vieillissent, et globalement un condensateur qui prend de l'âge peut fuir un liquide toxique, n'avoir plus aucune capacité (donc aucune efficacité) ou même éclater violemment s'il est en court circuit interne et s'échauffe (effet cocotte minute..).