Valeur équivalente moderne
Comme dit plus haut, il faut convertir les vieilles unités.
Une fois que l'on a des valeurs de capacité en unités standards, il faut trouver un composant équivalent moderne, voici une liste des valeurs courantes pour les vieux condensateurs de filtrage, et les valeurs standards actuelles.
On les trouve disponibles à des tensions de service de 250, 350, 400, ou 450 Volts suivant les usages courants en TSF.
On choisira la tension de service au moins équivalente à celle de l'ancien condensateur.
Si on n'a pas le bon condensateur en stock:
Il est possible de se débrouiller avec deux ou plusieurs condensateurs.
Par exemple:
*Association en Parallèle (//) :
Les capacités des condensateurs câblés en parallèle s'additionnent:
C total = C1 + C2 + ... + Cn
Ainsi avec un condensateur de 10µF 450 Volts en // d'un 22µF 450 Volts on peut faire un condensateur équivalent de 32µF 450 Volts
*Association en Série (-
Associer deux condensateurs identiques en série divisera la capacité équivalente par deux, mais doublera la tension d'isolement.
Par exemple, si je veux un condensateur 10µF qui tienne 900 V, mais que je n'ai que deux condensateurs 22µF 450 Volts, si je les associe en série j'aurai 1 condensateur 11µF qui tient 900 Volts.
Dans les faits, il est important d'ajouter une résistance de forte valeur en parallèle de chaque condensateur chimique pour équilibrer les tensions des deux condensateurs. Une résistance de 470 kOhms 1 Watt en // de chaque condensateur devrait faire l'affaire.
Esthétique:
Il existe bien des techniques pour les remplacer tout en conservant l'aspect esthétique.
Pour ma part, au début des restaurations je vidais les vieux condensateurs chimiques et je logeais le neuf à l'intérieur soudé à deux fils et isolé à la gaine thermo-
Mais au fil des restaurations, ça prenait un temps fou alors désormais je câble le condo neuf sous le châssis en laissant les anciens boulonnés au châssis. Dans les autres cas je vire les anciens purement et simplement. Je considère de plus en plus que les réparations font aussi partie de la vie du poste, et que si ça ne choque pas trop je peux me permettre de ne pas les déguiser.
On peut cependant si on le souhaite camoufler les nouveaux condensateurs dans le boîtier des anciens.