L'aviation
L'AVIATION
Il serait bien long de traiter des innombrables applications de la Radio dans l'aviation militaire et civile.
Gardons en mémoire que le début de l'application de la T.S.F. à l'aéronautique en France remonte aux années 1910 avec les premiers essais sur le dirigeable Clément BAYARD.
Dès la première guerre mondiale, les premiers aéronefs militaires sont équipés d'appareils de radiocommunication pour transmettre au sol les informations de repérage et les consignes de tir. Cliquez ici pour vous faire une idée de l'apport de cette nouvelle technologie dans la logistique de guerre.
L'image ci dessous montre un de ces premiers engins équipé d'une T.S.F. au cours d'une inspection par l'Etat Major militaire.
On reconnaît sur la photo, Le Général Ferrié à l'arrière du Général Joffre.
Après la Grande Guerre, à l'aube du développement de l'aviation civile, le radionavigant va devenir aussi important que le pilote lui-
Parmi les pionniers citons Léopold GIMIE équipier de Jean Mermoz qui le seconda Lord de la première traversée postale de l'Atlantique Sud.
On pourrait en citer bien d'autres comme par exemple Edouard SERRE, pilote et polytechnicien, ingénieur du Corps de l'Aéronautique en 1926 qui entrera à la Cie Générale Aéropostale (fusionné dans Air France en 1933) au service radio-