Les Radio-
L'idée
Cette activité correspond sans doute à ce besoin inné de l’homme de communiquer et d’expérimenter.
Dès la fin du siècle dernier, des amateurs de Télégraphie Sans Fil ont commencé à construire des stations d'émission et de réception expérimentales et à établir des liaisons télégraphiques sur des distances de plus en plus grandes.
Ces pionniers commencent à se réunir dans des clubs et associations plus ou moins structurées
En octobre 1914, l’association des Radioamateurs américains A.R.R.L.(American Radio Relay League) est créée sous l'impulsion de Hiram Percy Maxim.
Le premier call book liste près de 400 stations de 33 états des US et du Canada.
Le nombre d'adhérents va rapidement augmenter et l’association réunira 6 000 membres à l’aube de la Grande Guerre.
La première guerre mondiale vient bien sûr perturber l'activité pacifique de ces pionniers qui, soit partent au front, soit sont mobilisés pour servir les transmissions militaires compte tenu de leurs compétences techniques souvent très grandes dans le domaine de la radiotélégraphie.
En 1917 par exemple, lors de l’entrée en guerre des USA, 4000 d’entre eux s’engageront dans l’armée dans les services de communication ce qui aidera beaucoup à la victoire des alliers.
Mais ces passionnés vont faire avancer la science en participants à de nombreuses expérimentations.
Ce sont eux par exemple qui ont mis en évidence vers 1923 /1924 les possibilités prodigieuses des ondes courtes en établissant les premières liaisons avec les quatre coins du monde
L'image ci-
Après la guerre de 14/18, il devient rapidement nécessaire de mettre un peu d'ordre dans le domaine de l'émission radiotélégraphique et radiophonique et l’Union Internationale des Télécommunications (U.I.T.), coordonnant les administrations de chaque pays, fait attribuer à chaque radioamateur un indicatif personnel, unique au monde, qui lui permet une identification facile.
Les tous premiers pionniers à avoir installé un poste émetteur autorisé ont, en France, un indicatif qui commence par le N° 8. Ils ont été dans l'ordre les suivants :
Deux triodes, un circuit d'accord composé d'un bobinage de cuivre et quelques composants annexes sont suffisants pour construire un oscillateur capable d'émettre des ondes entretenues à partir d'une antenne de type "long fil".
8AA M. L. DELOY * Nice
8AB M. LAGIER Marseille
8AC M. J. ROUSSEL Juvisy sur Orge
8AD Dr CORRET Versailles 8AE
Radio Club de France Paris 8AF
Puis on trouve dans la liste des noms aujourd'hui célèbres
M. GODY Ambroise 8AL
Ets Radio LL Paris 8DJ M.
LEMOUZY Paris 8EK
M. RISS Boulogne sur Mer (licence accordée le 8 septembre 1921)
* Léon DELOY fut le premier à établir, en novembre 1923, une liaison transatlantique avec le radioamateur américain Fred SCHNELL, 1MO, sur une longueur d’onde de 100 mètres (Liaison Nice Hartford).