René Barthélemy

Retour

René BARTHÉLEMY

Ingénieur français né à Nangis en 1889, mort à Antibes en 1954.

Il s'attache tout d'abord à la création d'appareils de mesure et à la radiophonie.

Pendant la première guerre mondiale, il participe à l'installation du poste de la tour Eiffel.

Il s'intéresse ensuite à la télévision et devient ingénieur en chef du centre de Montrouge.

Il effectua des recherches sur le radar et perfectionna le tube de télévision.

La télévision fait ses gammes
Au cours des années 1920, parallèlement aux recherches menées aux États-Unis, en URSS, en Angleterre ou en Allemagne, plusieurs compagnies françaises travaillent à la mise au point de procédés de télévision ; notamment la Compagnie des compteurs de Montrouge (CdC).

Celle-ci nomme l’ingénieur René Barthélemy (1889-1954) à la tête de son département de recherche.

En avril 1931, il réalise la première démonstration publique en France de radiovision en 30 lignes, transmise par émetteur (d’autres ont été réalisées, mais par fil).

Son succès incite le ministère des PTT à soutenir l’expérience.

Tandis que les premières émissions régulières sont diffusées par le poste Radio-PTT à partir de décembre 1931, René Barthélemy poursuit donc ses expériences, et l’idée d’organiser une station de télévision fait son chemin. En 1935, elle aboutira aux premiers programmes quotidiens diffusés en 180 lignes.

La machine et l’image
Tout comme ceux qui, le 28 mars, ont suivi la démonstration du procédé Baird au cinéma Olympia de Paris, les huit cents invités qui, le 14 avril 1931, assistent à la démonstration publique du procédé Barthélemy (dans l’amphithéâtre de l’Ecole supérieure d’électricité de Malakoff) sont des privilégiés.

Devant eux, René Barthélemy (à droite avec un casque) renvoie l’image d’un récepteur en verre dépoli de 30 x 40 cm (à gauche en position oblique) vers des miroirs muraux.

Les spectateurs y découvrent l’image réfléchie de Suzanne Bridoux, la collaboratrice de René Barthélemy.


Elle fait office de présentatrice.


Néanmoins et comme le montre la disparité des regards d’un public, les invités s’intéressent autant à l’ingénieur et à ses énigmatiques manipulations, à ses appareils et à ses antennes, qu’à l’image (qui leur fait face) de la première speakerine de l’histoire de la télévision française, que l’on voit parler, fumer, puis annoncer la diffusion d’un film muet, L’espagnole à l’épouvantail.

14 avril 1931 : La première démonstration publique de télévision en France