L'électrostatique

Menu

εo est appelée constante diélectrique ou permittivité du vide déterminée par :

dans laquelle c est la vitesse de la lumière.
Une des applications de cette loi en électronique est l'étude de la trajectoire de l'électron dans un tube cathodique d'oscilloscope.
On retrouve aussi la constante diélectrique dans le calcul de la capacité d'un
condensateur.
La charge électrique d'un électron est de 1,6.10
-19 coulombs.

La cage de Faraday

Si un corps C est placé à l'intérieur d'une enceinte E, C ne sera pas soumis à l'influence d'une source d'électricité G placée à l'extérieur de l'enceinte E. L'enceinte E joue le rôle d'un écran, d'un "blindage". En radio on utilise ce genre d'écran pour séparer deux étages pour que le rayonnement de l'un n'atteigne pas l'autre. Pour protéger un bâtiment il suffit d'enfermer celui-ci dans une sorte de cage constituée de conducteurs reliés à la Terre et munies de pointes pour capter les charges électriques de l'atmosphère et les diriger vers la Terre. Il n'est pas nécessaire que l'enceinte soit étanche à l'air, ce peut être un grillage ou une tresse comme celle qui entoure l'âme d'un câble coaxial.

Champ électrique

Dans l'espace situé autour d'un objet chargé électriquement se trouve un champ électrique. Une autre charge placée dans ce champ subira une force (d'attraction ou de répulsion) proportionnelle à l'intensité du champ électrique et à la valeur q de cette charge. L'intensité d'un champ électrique se mesure en volt/mètre (ou µV/m...). Une onde Radioélectrique a deux composantes : un champ électrique et un champ magnétique (voir polarisation des ondes) dont l'intensité varie à la même fréquence que l'onde.
Le potentiel électrique d'un objet chargé est d'autant plus grand que le nombre de charges (électrons ou déficit d'électrons) qu'il supporte est grand. Entre deux objets chargés électriquement, on peut mesurer une différence de potentiel.

Les effets de l'électricité statique en radio

Les radioamateurs n'utilisent pas directement les phénomènes électrostatiques, ils en subissent plutôt les effets.
Les transistors MOS et les circuits intégrés CMOS ont une très grande résistance d'entrée mais ne peuvent supporter des tensions dépassant quelques dizaines de volts. Par temps sec il arrive que des objets isolés l'un de l'autre comme le corps de l'opérateur et l'appareil en cours de mise au point se trouvent à des potentiels différents de plusieurs centaines voire plusieurs milliers de volts. Il importe dans ce cas de charger les entrées et sorties avec des résistances de quelques centaines de kilohms pour évacuer les charges électriques dangereuses (pour les composants). Avant d'intervenir sur une platine il est prudent de toucher la ligne de masse de cette platine pour décharger son corps et ramener à zéro la différence de potentiel éventuelle.
Par temps orageux, il arrive que les gouttes de pluie soient fortement chargées électriquement. En tombant sur l'antenne, elles se déchargent en provoquant un bruit électrique très important.