Le courant électrique
Le coulomb (symbole C) est la quantité d'électricité nécessaire pour déposer 1,118 mg d'argent dans l'électrolyse d'une solution de nitrate d'argent (AgNO3).
On utilise aussi fréquemment l'ampère-
La quantité d'électricité
Un courant électrique est déterminé par le déplacement d'électrons.
La quantité d'électricité Q (en coulomb) est le produit de l'intensité I du courant (en ampère) par le temps t (en seconde) :
Tension électrique et d.d.p. (symbole U)
Une analogie hydraulique de la tension ou différence de potentiel (d.d.p.) est la différence de pression entre deux points d'un circuit hydraulique, par exemple entre l'aval et l'amont d'une vanne à moitié fermée ou entre la surface d'une retenue d'eau (altitude A) et le pied du barrage qui la retient (altitude B). Si la différence A-
En radio et électronique la référence est la plupart du temps la terre ou masse, reliée au chassis de l'appareil. Par rapport à ce potentiel de référence 0 volts ont peut mesurer des d.d.p de -
L'unité de tension électrique est le volt (symbole V), c'est la différence de potentiel entre deux points d'un circuit où une quantité d'énergie de 1 joule est perdue entre ces deux points lorsqu'une une quantité d'électricité de 1 coulomb y a circulé.
Le domaine habituel des tensions en courant continu va de quelques millivolts à quelques dizaines de kilovolts.
L'appareil qui permet de mesurer une différence de potentiel ou une tension est le voltmètre.