CHABLIS

+++++LE PLUS++++

 

Le village de Chablis a donné son nom a l'un des plus fameux vins blancs de France. Chablis est situé au nord de la Bourgogne, à moins de 200 kilomètres de Paris.

Le Chablis utilise exclusivement le cépage Chardonnay. Les gens des environs l'appelent Beaunois, en référence au vin de Beaune.

Les vignes poussent sur un sol calcaire riche en fossiles et spécialement des huitres. Il y a bien longtemps une mer couvrait la Bourgogne et Chablis.

Le vin de Chablis est vif et fruité, très sec, avec une acidité rafraîchissante. Le vin de Chablis est universellement connu pour sa minéralité. Au nez,

le vin dégage des aromes de citron et de pomme verte. En bouche on retrouve le citron et la pomme mais aussi la vanille et le floral.

Chablis est recommandé avec du poisson grillé. Il s'accommode bien de viande blanche et même de curry ou de tandoori.

Région de production

Bourgogne et Beaujolais

Sous-région de production

Bourgogne


Zone de production

La zone de production se trouve à une vingtaine de kilomètres à l'est d'Auxerre, à l'intérieur de parcelles de 17 communes elles-mêmes La zone de production se trouves autour de la ville de Chablis dans le département de l'Yonne

Classement en appellation d'origine contrôlée (AOC)

AOC communale en 1938 avec 40 Premiers crus et du Petit Chablis

Superficie déclarée de production

un peu moins de 4 000 ha sans compter les Grands crus

Cépages autorisés à entrer dans l'encépagement

Blanc : chardonnay

Types de vinification

Vinifié en blanc uniquement

Temps de garde

au moins 2 ans pour le Chablis
de 3 à 4 ans pour les Premiers crus

Température de service

entre 8 et 10°

Association de mets

Truite aux amandes, Charlotte d'asperges aux langoustines, Soufflé d'asperges, Coquillages et crustacés, Moules marinières, Andouillette chablisienne, Escargots de Bourgogne,

Viande blanche en sauce, Fricassée de poulet aux crevettes, Langoustines à la fondue de poireaux, Huîtres aux poireaux et aux truffes.