Infonews n° 119 du 29/04/2001
May is "Get Caught Reading Month". Plus, the week of May 6th -
12th is Reading is Fun Week and Teacher Appreciation Week. (April Book Adventure Reading
Tips!): à la une, une leçon du NYT pour inciter les élèves à
lire Tom Sawyer. Puis deux sites pour travailler avec les professeurs de SVT et de Biologie, et d'autres pour travailler sur le thème de "pets". Ces sites peuvent compléter la page que j'ai faite
pour mes élèves de seconde: http://perso.wanadoo.fr/infonews/themes/exotic%20pets.htm
.Vous trouverez ensuite un site (canadien) pour apprendre en tandem par chat, deux sites de ressources, un israëlien et un indien,
des infos sur les conférences et, trois sites pour rêver un
peu et préparer vos vacances...
Bonne lecture!
~~~~~~~~ Sommaire ~~~~~~~~
~~~~~~~
A la Une
~~~~~~~
Reading Tom Sawyer (from NYT Friday's Lesson Plan)
Nemo en Amérique (Lu sur "CyberEcoles Flash 19,18/04/01 par Olivier Colas)
~~~~~~
Biology
~~~~~~
Classifying Critters (Top 8 Web Sites - 4/11/01)
Birds (Top 8 Web Sites - 4/11/01)
~~~~
Pets
~~~~
American International Rattlesnake Museum (LII> [LIIWEEK] April 19)
PuppyFinder (LII> [LIIWEEK] April 19)
Nature "Eagles" (PBS Teacher Previews: April 23-29[118])
exZOOberance (COOL> Cool Web Sightings - Issue 92)
~~~~~~~~~~~~~~~~~
Resources for teachers
~~~~~~~~~~~~~~~~~
Chat with a partner (signalé sur le bulletin de l'infobourg du Québec)
The English Global Village: un site israelien (signalé par JeanSahaï)
4to40: un site indien (signalé par Malik Amar)
free lesson on Mobiles (from English-to-go)
~~~~~~~~
Conferences
~~~~~~~~
Cyber-Langues 2001 (signalé par Olivier Colas)
Page des conférences et événements European Schoolnet
~~~~~~~
holidays
~~~~~~~
Échangez vos maisons (Lettre European Schoolnet aux Professeurs)
Approved Holiday Cottage Guide (LII> [LIIWEEK] April 19)
World Travel Guide (LII> [LIIWEEK] April 19)
************************
~~~~~~~
A la Une
~~~~~~~
Reading Tom Sawyer (from NYT Friday's Lesson Plan)
------------------------------
http://www.nytimes.com/learning/teachers/lessons/010427friday.html
[ Pour classe littéraires. Lisez l'article sur la comédie musicale produite à
partir du livre, et suivez le plan de cours qui propose un travail autour de la lecture du
début du roman.]
Nemo en Amérique (Lu sur "CyberEcoles Flash 19,18/04/01 par Olivier Colas
------------------------------
C'est tout à la fois un livre, un site web, une série animée multimédia
et un cours d'anglais en ligne ! Au départ, le livre Nemo en Amérique,
de Nicole Bacharan et Dominique Simonnet, publié au Seuil début avril.
Le site reprend les aventures du héros à travers les Etats-Unis, le
lecteur-internaute ayant le choix entre deux modes de navigation,
classique ou personnalisée. Il peut également améliorer sa
prononciation, expérimenter celles des différentes régions de
l'Amérique (ou celle du chauffeur de taxi pakistanais...), visualiser
les dialogues tout en partageant les aventures du héros. Dans le mode
personnalisé, il devient même l'interlocuteur de Nemo, qui lui donnera
de ses nouvelles par e-mail.... A la fois ludique et pédagogique,
l'expérience est censée pouvoir faire progresser en anglais toute la
famille.
http://www.nemoenamerique.com
[ Plusieurs collègues on testé le livre sur leur élèves: ça marche!!! une petite
merveille pour inciter les élèves à lire, puis à travailler leur compréhension audio
sur le web! Les membres de la liste e-teach (e-teach@domeus.fr)
réfléchissent en ce moment à des fiches d'exploitation.
vous pouvez aussi utiliser dans cette séquence cette webquest pour parcourir les USA
repérée par Annie Gwynn:
http://score.rims.k12.ca.us/activity/c2c/ ]
~~~~~~
Biology
~~~~~~
Classifying Critters (Top 8 Web Sites - 4/11/01)
-------------------------
Who goes with the eagle, frog, dog, fish and turtle?
Practice taxonomy skills here with this teaching quiz from
the Chicago Academy of Sciences. Start with the brief
overview of taxonomy. Then take the first challenge. Each
challenge has four matching animals to click. Choose the
right one to get facts and move ahead. Be an expert on who
has lungs or gills, who is warm or cold blooded and who
lays eggs.
http://i.bigchalk.com/U/8-01140107/&Userid;
[ collège. Pour un travail croisé avec le prof de SVT: classification et
caractéristiques des animaux, en termes simples...(all birds have feathers...)]
Birds (Top 8 Web Sites - 4/11/01)
-------------------------
Follow the flock of fabulous bird pages roosting on the
Internet in this week's showcase section. Study bird
anatomy, physiology, scientific history and ecology.
Track migrations of cranes, eagles, geese, hummingbirds,
ospreys, swans and other species. Listen to the calls of
birds from many locales. Open the common birds section
for many dozens of links. The groups range from big birds
like the albatross and ostrich to the tiny sparrows and
chickadees. Birding in cyberspace nets them all!
http://i.bigchalk.com/U/8-01140109/&Userid;
[ pour un autre travail avec le professeur de SVT sur les oiseaux, comment les
reconnaitre, leurs habitudes, les migrations....un site très complet, à utiliser comme
référence ou point de départ d'un dossier]
~~~~
Pets
~~~~
American International Rattlesnake Museum (LII> [LIIWEEK] April 19)
------------------------------
http://www.rattlesnakes.com/
Useful site that includes pictures and descriptions of sixteen
snakes ranging from the Arizona Black Rattlesnake (Crotalus
viridis cerberus) to the Western Diamondback Rattlesnake
(Crotalus atrox). Also provides interesting facts regarding
how dangerous rattlesnakes are, what to do if you are bitten,
and descriptions of the snakes' coil and strike positions,
rattles, head shapes, and fangs. - nbh
[ tout sur les serpents à sonnette...pour préparer un exposé oral en lycée.]
PuppyFinder (LII> [LIIWEEK] April 19)
------------------------------
http://www.puppyfinder.com/
This site has a wide range of information on choosing,
obtaining, and caring for a new puppy. A questionnaire
produces a list of suitable dog breeds to fit particular
situations. Breed descriptions discuss temperament and care
requirements. Other features include how to select a
reputable breeder; databases of pet-friendly hotels,
veterinarians, and breeders (mostly in the United States); and
a list of dog names. - rmh
[ des fiches descriptives sur chaque race de chien. pour lycée.]
Nature "Eagles" (PBS Teacher Previews: April 23-29[118])
------------------------------
Get up close and personal with eagles at the companion site. Meet the
many members of the eagle family, learn how the national bird of the
United States has experienced an incredible comeback, and much more.
http://pbs.org/nature/eagles/
[ pour lycée. sur le symbole des USA...]
exZOOberance (COOL> Cool Web Sightings - Issue 92)
------------------------------
Celebrating the Animal Kingdom
http://www.exzooberance.com/
exZOOberance is a virtual zoo. You will find sections on animal photo
gallery, animal news, animal web cams, quotes, zoos and aquariums for
all 50 states (with links to actual sites if available), and much more.
[ des fiches sur beaucoup d'animaux.]
~~~~~~~~~~~~~~~~~
Resources for teachers
~~~~~~~~~~~~~~~~~
Chat with a partner (signalé sur le bulletin de
l'infobourg du Québec)
------------------------------
Un site étonnant pour l'apprentissage des langues secondes
"MyLanguageExchange facilite merveilleusement l'apprentissage des
langues en réunissant des partenaires pour faire la conversation. Déjà,
le service est offert en 42 langues après inscription gratuite. Non
content de permettre le «chat» vocal, le site offre également des outils
personnalisé". (Source: Marie-José Tôth)
http://www.MyLanguageExchange.com/default_fr.asp
tout d'abord, il faut s'inscrire (c'est gratuit, mais attention,
l'inscription ne fonctionne qu'avec explorer ; je me suis fait avoir
avec mon netscape)
ensuite, rechercher un correspondant, et c'est parti...
Bonne journée
[ une correspondance basée sur le principe de Tandem; très intéressant pour des
élèves de lycée, des étudiants et des adultes, trop difficile et rapide pour des
élèves ayant moins de 4 année d'anglais.]
The English Global Village: un site israelien (signalé
par JeanSahaï)
------------------------------
Les webmasters du monde français de l'éducation cherchent un nouveau souffle,
veulent rester dans le vent... La formation technique pour réaliser un site
nouvelle génération esthétique et performant, mettre à profit les avancées
du Net, est désormais incontournable - voir cet exemple de centre ressource
efficace qui a su mettre les moyens pour être à la fois attrayant et performant!
http://www.amalnet.k12.il/meida/english/
http://www.amalnet.k12.il/meida/english/karon.htm
[ sur ce superbe site, vous trouverez des liens vers des activités en
ligne, des quizzes, des webquests ( cool activities) des dictionnaires, encyclopédies et
cartes (reference material) et pages thématiques (themes and projects): voyez par exemple
cette page sur Road Safety:
http://www.amalnet.k12.il/meida/english/road/engi0002.htm
Si le thème vous intéresse, voyez aussi l'intéressant travail d'Annie Gwynn autour d'un
article de l'Independent:
http://perso.wanadoo.fr/annie.gwynn/cours/highwaycode/highway_code.htm
]
4to40: un site indien (signalé par Malik Amar)
------------------------------
Description : - Indian Web Portal for Kids.
A fun, entertaining and educational free mega site for children worldwide,
with lots of interesting activities, games and cool links for kids and
teenagers, teachers and educators.
[ vous y trouverez des poèmes, utilisables dès la 4ème:
http://www.4to40.com/poems/default.asp?article=poems_index
des pages sur Earth quake:
http://www.4to40.com/earth/index.asp?article=earth_quakeglossary
http://www.4to40.com/earth/index.asp?article=earth_howtohandleearthquake
des pages sur les fêtes en Inde
http://www.4to40.com/discoverindia/default.htm
ne manquez pas les trois pages de 'street games' typiques!
la page de news, qui propose par mois des infos courtes (utilisables en collège ou en LP)
et parfois très surprenantes:
http://www.4to40.com/newsat4/default.htm
et une page de 'records' qui peut permettre de travailler les superlatifs:
http://www.4to40.com/recordbook/default.asp
free lesson on Mobiles (from English-to-go)
------------------------------
ne manquez pas la beçon de cette semaine, avec les mots: gag et gabber, un article sur le
Brésil et un sur l'inde, et un sujet sur lequel vos élèves auront sûrement des tas de
choses à dire!!!
http://www.english-to-go.com/tolesson.htm
[ attention, samedi la leçon ne sera plus en ligne!]
~~~~~~~~
Conferences
~~~~~~~~
Cyber-Langues 2001 (signalé par Olivier Colas)
------------------------------
La rencontre des e-teachers est annoncée dans Speakeasy:
http://www.speakeasy-mag.com/teacher/teacher.html
ne manquez pas non plus de répondre au sondage!
Pour plus de précisions sur Cyberlangues, allez sur le site où vous trouverez de
nouvelles mises à jour:
http://cyberlangues2001.online.fr
Page des conférences et événements European Schoolnet
------------------------------
Voici une liste des conférences clé dans le domaine de l'éducation et de la technologie
en Europe, qui seront organisées prochainement. Cette liste est remise à jour chaque
semaine. Les événements sont repris par ordre chronologique. Retenez cette page pour
être au courant des événements!
http://www.eun.org/events/
[ cette page signale aussi Cyber-Langues]
~~~~~~~
holidays
~~~~~~~
Échangez vos maisons (Lettre European Schoolnet aux Professeurs)
------------------------------
http://eschola.eun.org
Jusquà présent, 5 professeurs ont proposé déchanger leur maison
pendant les vacances! Deux en Italie, un en Roumanie, un en Belgique et un en France.
Regardez, contactez vos collègues et proposez-leurs votre propre maison. Cest une
façon très agréable de séjourner dans un pays étranger tout en disposant du confort dune
vraie maison!
Contact: Brigitte
Brigitte.Parry@eun.org
Approved Holiday Cottage Guide (LII> [LIIWEEK] April 19)
------------------------------
http://www.cottageguide.co.uk/
On your next trip to England, Wales, Scotland, Ireland,
Northern Ireland, the Channel Islands, or the Isle of Man, go
beyond the traditional bed and breakfast and get to know the
locals by booking a country cottage, a farmhouse, or even a
castle. This site features over 2000 Tourist Board approved
properties, mostly in country or village settings, available by
the week. Called "self-catering" in Great Britain, these
accommodations can be searched by town or county or
browsed using drop down menus or by clicking on a map.
Each entry includes a picture, detailed description, prices,
and the particulars on how to book direct. - reb
[ pour trouver une location pour les vacances....]
World Travel Guide (LII> [LIIWEEK] April 19)
------------------------------
http://www.worldtravelguide.net/navigate/world.asp
[From the Website] The World Travel Guide "is the most comprehensive
and objective guide to the travellers' world, and has been designed to
answer all the questions you will ever need to ask with speed, confidence and
authority. The "country" information is based on the best selling World
Travel Guide which has long been recognized by travel professionals
worldwide as the ultimate destination guide. Every country in the world
is presented in a detailed and highly structured format for ease of use.
More detailed information on 'cities', "airports" and "ski resorts"
can be
found in the separate guides.
[ pour choisir votre voyage. Vous pouvez aussi trouver des renseignements sur les plus
importantes villes du monde sur: http://www.cityguide.travel-guides.com/ . Ces sites sont bien sûr
tout à fait utilisables par des élèves pour construire un voyage fictif...ou réel!]
****************************************
Ceci est un message de la LISTE INFONEWS
Les commentaires et réflexions entre [ ] ne reflètent que mon opinion personnelle.
pour voir les archives et vous inscrire:
http://perso.wanadoo.fr/infonews/une1.htm
Pour consulter les sources:
http://perso.wanadoo.fr/infonews/archives/sourcinfonw.htm
Pour vous désinscrire envoyez un message par email à :
listeduc@educ.syrhano.net
sans objet ni signature, avec la commande suivante dans le corps de votre message :
unsubscribe infonews
Une compilation réalisée par :
Christine Reymond
lycée Blaise Pascal, Rouen, France
E-Mail: Christine.Reymond@ac-rouen.fr
******************************************