Infonews n°145 du 17/02/2002
"In the news" cette semaine, les
dernières nouvelles des Jeux
Olympiques : des sites, des activités, des articles sur les problèmes des
juges et l'image que les US veulent donner. Voyez aussi dans la rubrique
"primaire" des suggestions d'activités
interdisciplinaires que vous pourrez
faire dès la maternelle. Dans "Calendar" des liens vers
Presidents' Day et
l'inventeur des Jeans. Puis des sites pour réfléchir aux styles
d'apprentissages, des ressources pour les enseignants, dont deux sites de
leçons à explorer, et un site sur la mode, un dossier sur
"Of Mice and Men"
et un autre sur "business", comprenant la présentation
de l'affaire Enron,
une séquence pour apprendre à gérer une grosse somme ( gagnée à la loterie)
ou à gérer un budget pour se nourrir ( avec des menus et des plats
typiques), et même un projet de "Juice Stand".
Pour certains, les vacances se terminent, pour d'autres elles se
poursuivent ou commencent....bonne semaine à tous!
~~~~~~~~
Sommaire
~~~~~~~~
~~~~~~~~
In the news
~~~~~~~~
Winter Olympics
Judge Dread (ABOUT.com> Education )
OH THOSE FIGURE SKATERS! (The Classroom Flyer Friday Edition 02/15/02)
Un article de réflexion sur l'image des US
~~~~~~~
Calendar
~~~~~~~
February 18th : Presidents' Day
February 26th : Levi Strauss' birthday
~~~~~~~~~~~~~
Teaching practice
~~~~~~~~~~~~~
TREATING "HOMEWORK APATHY DISORDER" (PEN Weekly NewsBlast for February 15)
Learning Styles and Multiple Intelligences (Library Hot Five #121)
autres adresses ( Gardner, Felder, VARK...)
early childhood education
~~~~~~~~~~~~
Primary School
~~~~~~~~~~~~
Activities around the Olympics
See and Spell
~~~~~~~~~~~~~~~~~
Resources for teachers
~~~~~~~~~~~~~~~~~
UN CyberSchoolBus
Sites for teachers
Poetry (PBS Teacher Previews: February 17-24)
Greensboro Sit-Ins: Launch of a Civil Rights Movement (LII> [LIIWEEK]
February 14)
Pollution (from Josiane Laval)
Fashion Designers List (LII> [LIIWEEK] February 14, 2002)
~~~~~~~~~~~~~
Of Mice and Men
~~~~~~~~~~~~~
~~~~~~~
Business
~~~~~~~
FindLaw Investigations: Enron (LII> [LIIWEEK] February 14)
PERSONAL FINANCE WEBQUEST (The Classroom Flyer 02/13/02)
EATING ON A BUDGET (The Classroom Flyer 02/13/02)
NEIGHBORHOOD JUICE STAND
**********************************************
~~~~~~~~~
In the news
~~~~~~~~~
Winter Olympics
-------------------------
la page d'Olivier Colas sur les Winter olympics s'est encore enrichie, voyez :
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/anglais/civi/olympics.htm
Time For Kids vous propose des activités:
http://www.timeforkids.com/TFK/teachers/classtime/storycover/0,6771,202056,00.html
sur la BBC:
http://news.bbc.co.uk/winterolympics2002/default.stm
sur CNN
http://sportsillustrated.cnn.com/olympics/2002/
sur la BBC:
http://news.bbc.co.uk/winterolympics2002/default.stm
sur Eduplace:
http://www.eduplace.com/monthlytheme/february/olympics.html
Judge Dread (ABOUT.com> Education )
-----------------------------
Were the Canadian figure skaters robbed of a gold medal by biased judges?
Many outraged fans seem to think so and now the Olympic Figure Skating
Union has launched an investigation. Skating Guide Kathie Fry reports.
http://inlineskating.about.com/library/weekly/aa020212.htm
[ voyez aussi à la fin de l'article des liens vers les danceurs sur glace
concernés et cette discipline en particulier.]
OH THOSE FIGURE SKATERS! (The Classroom Flyer Friday Edition 02/15/02)
-----------------------------
http://riverdeep.net/current/2002/02/021102t_iceskating.jhtml
The subjectivity--and some say unfairness--of figure
skating judging hit the news Monday in a huge contro-
versy regarding Russian domination of the gold medal
field. Read more about the issues and then explore
the physics behind figure skating. Student exercises
include activities in circle math, velocity, and ac-
celeration. Also in this unit--just what is a "Salchow"
jump? Or how do you do a triple lutz? Find several re-
sources and links to investigate these and other as-
pects of the world of figure skating, and incorporate
the popular sport into your curriculum.
[ découvrez les figures du patinage artistique, expliquées d'un point de
vue technique (maths, physique). peut faire l'objet d'un travail interdisciplinaire.
Voyez aussi les pages de NSBC, qui parlent aussi du dopage et de l'adrénaline:
http://www.msnbc.com/news/OLY2002MISC_Front.asp
]
Un article de réflexion sur l'image des US
-----------------------------
(pour élèves de lycée de bon niveau)
http://www.alternet.org/story.html?StoryID=12415
vous y trouverez le terme "jingoism" que le webster définit comme :
"extreme chauvinism or nationalism marked especially by a belligerent foreign
policy."
~~~~~~~
Calendar
~~~~~~~
February 18th : Presidents' Day
-----------------------------
suggestions de Big Chalk :
http://www.bigchalk.com/cgi-bin/WebObjects/WOPortal.woa/wa/HWCDA/sections?sid=13307&tg=BIOS&flt=GA
quelques autres idées d'About.com :
http://7-12educators.about.com/library/weekly/aa022100.htm
Voyez aussi les divers liens sur la page d'Olivier Colas:
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/anglais/civi/presidentsday.html
celle d'Eduplace:
http://www.eduplace.com/monthlytheme/february/president.html
de ABC Teach: (des activités pour primaire et collège)
http://www.abcteach.com/Olympics/olympicsTOC.htm
et toujours "White House for kids" quoique je le trouve moins bon que sous
Clinton...
http://www.whitehouse.gov/kids/
February 26th : Levi Strauss' birthday
-----------------------------
tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les Jeans et leur inventeur:
http://homeschooling.about.com/library/blfeb26a.htm
~~~~~~~~~~~~~
Teaching practice
~~~~~~~~~~~~~
TREATING "HOMEWORK APATHY DISORDER" (PEN Weekly NewsBlast for February 15)
-----------------------------
Homework Apathy Disorder is not an official disorder recognized by the
medical community. But, ask any parent of a child between the ages of
eight and fourteen and they will tell you that the problem is real.
Teachers will tell you that in any class as much as 20% of the students
fail to turn in homework on a regular basis. This impacts the childs
ability to master the objectives of the class and move on to the next
level. Teacher training and enrichment conferences often focus on how to
deliver instruction and how to treat children. Instructors, especially new
instructors usually have one question that no one conference has the
courage to address. How do we get the kids to do the work?
http://www.acalogic.com/homework_apathay.htm
[ des pistes de remédiation classiques, mais le fait de donner un nom et
des initiales au problèmes, qui le rapproche des ADD ( Attention Deficit
Disorder) est inquiétant : quand trouveront-ils aussi un traitement médical
à ce problème?!!!]
Learning Styles and Multiple Intelligences (Library Hot Five #121)
-----------------------------
http://www.ldpride.net/learningstyles.MI.htm
This site offers information on learning styles and multiple intelligences,
an interactive assessment of your learning style/MI, and useful ideas to
improve your learning power.
[ voyez cette page avec un questionnaire utilisable dès la 4ème. Et ne
manquez pas de visiter les liens en fin de page pour davantage d'informations.
http://www.ldpride.net/learningstyles.MI.htm#Interactive%20Learning%20Styles%20Test
]
Autres adresses
-----------------------
description des styles : http://pss.uvm.edu/pss162/learning_styles.html
des questionnaires à destination des parents, utilisable aussi par les
enseignants, pour enfants de 2 à 5 ans:
http://www.parentcenter.com/calculators/learningstyle/learningstyle1.jhtml
les styles selon Richard Felder ( active or reflective? Sensing or
intuitive? Visual or verbal), des catégories différentes de celles de
Gardner (visual, auditory, kinesthetic, inter/intra personal):
questionnaire :
http://www2.ncsu.edu/unity/lockers/users/f/felder/public/ILSdir/ilsweb.html
des articles pour en savoir plus:
http://www2.ncsu.edu/unity/lockers/users/f/felder/public/Learning_Styles.html
http://www.parentcenter.com/calculators/learningstyle/learningstyle1.jhtml
autres catégories, le VARK ( visual, aural, read/write, kinesthetic)
http://www.vark-learn.com/questionnaire.htm
Early childhood education
-----------------------------
http://www.pbs.org/teachersource/whats_new/health/thismonth_health.shtm
un tableau de ce que l'enfant est capable de faire à tel ou tel age dans
les différents domaines. Un site qui pourra faire réfléchir les enseignants
du primaire, et leur fournir le vocabulaire pour en discuter en anglais.
Pour étudiants et formateurs.
~~~~~~~~~~~~
Primary School
~~~~~~~~~~~~
Activities around the Olympics
-----------------------------
http://www.first-school.ws/activities/firststeps/olympics.htm
Vous trouverez :
- un drapeau olympique à colorier, où les noms des couleurs sont inscrites,
l'occasion d'expliquer le drapeau et d'apprendre quelques couleurs et les continents
http://www.first-school.ws/t/apflagfriends.htm
- fabriquez une médaille et se déplacer dans un labyrinthe ( turn right, left, go back,
forward...)
http://www.first-school.ws/t/apmedal_maze.htm
- fabriquer un drapeau, en suivant les instructions en anglais donnée par
le prof.
- des idées de jeux à pratiquer à l'extérieur. On peut à l'avance
travailler les expressions à utiliser au cours du jeu ( hurry up, give him
the ball, he's lost the ball...) et les encouragements (well done, hourra!,
he's won, he's first, second, third...)
Les gagnants reçoivent une médaille, on peut même faire un podium et
demander aux élèves de choisir un pays qu'ils représentent : il pourront
ainsi en découvrir le drapeau et l'hymne national, par exemple sur ce site:
http://www.copcity.com/anthems/anthems.html
qui propose les drapeaux et la musique des hymnes nationaux (non chanté),
avec une transcription phonétique des paroles et une traduction en anglais.
Les drapeaux pourront ensuite être disposés dans la classe, soit sous forme
de mobile, soit plantés sur une boule représentant un globe terrestre, à
l'endroit où se trouve le pays.
See and Spell
--------------------
http://www.primarygames.com/see-n-spell/see-n-spell.htm
un jeu interactif qui consite à placer des lettres qui forment le mot
corresponant à une image. Les premiers mots sont courts (trois lettres) et
correspondent à des sons courts ou longs. les élèves peuvent soient mettre
les lettres correspondant au mot si ils le connaissent, soit cliquer sur
"check work" et voir le mot écrit, puis le reproduire à partir du modèle,
facilitant sa fixation. Les mots pourront être reproduits sur un cahier
avec un dessin et de petites phrases du style : I like dogs, I haven't got
a cat, etc...
le jeu ne comporte pas la prononciation : ce sera le travail de
l'enseignant, pendant que les élèves jouent ou dessinent, de passer auprès
d'eux et de leur faire travailler individuellement la prononciation.
Un échange oral en classe conclura la séance, au cours duquel les élèves
manipuleront à l'oral les phrases qu'ils ont rédigées, et où l'ensiegnant
les aidera à transférer et enrichir, par exemple:
I've got a dog -> I've got a dog, too -> she's got a dog, he's got a dog,
Tom's got a dog -> they've got a dog.
~~~~~~~~~~~~~~~~~
Resources for teachers
~~~~~~~~~~~~~~~~~
UN CyberSchoolBus
-----------------------------
http://www.un.org/cyberschoolbus/cur.html
vous avez un peu de temps? explorer toutes ces ressources! Voyez leurs
séquences sur la paix, et sur les villes et l'urbanisation. Les séquences
sont toutes bâties de façon à ce que les élèves s'impliquent
personnellement, résolvent eux-même les problèmes, et que les solutions
leur permettent de progresser dans leur développement personnel.
Sites for teachers
--------------------------
http://www.sitesforteachers.com/index.html
http://teachers.teach-nology.com/index.html
des liens vers plus de 500 sites d'enseingants, de leçons, de worksheets at
autres activités en ligne. A mettre dans vos favoris et explorer quand vous
avez du temps!
Poetry (PBS Teacher Previews: February 17-24)
-----------------------------
PBS propose cette page pour faire étudier et produire de la poésie aux
élèves, à partir d'observations de la nature : des idées et des liens à explorer.
http://www.pbs.org/teachersource/thismonth/index1.shtm#1
Greensboro Sit-Ins: Launch of a Civil Rights Movement (LII> [LIIWEEK] February 14)
-----------------------------
http://www.sitins.com/
Presents audio clips, a photograph of young Black
men sitting at "that whites-only lunch counter at the
Woolworth Store on South Elm Street," a timeline,
and news articles, including one about the statue
honoring the occasion unveiled in February, 2002.
[ ce passage de la lutte des "Civil rights" est bien moins connu que
l'aventure de Rosa Parks ou "I have a dream" et cette notion de lutte non
violente et de "sit-ins" n'est plus connue de nos élèves. Ce site permet de
le leur faire découvrir. Pour lycée.]
Pollution (from Josiane Laval)
-----------------------------
"pas loin d' une centaine de vidéos pédagogiques interactives à télécharger,
sur tous les thèmes possibles : sciences techno santé...
Par exemple, air pollution, un petit quiz pendant le chargement.
Puis une demonstration animée ....
http://www.brainpop.com/science/earth/airpollution/index.weml
absolument superbe et bien fait! avec le quiz qu'on peut refaire ensuite."
[ un site déjà recommandé dans infonews. Attention, il risque de devenir
bientôt payant! ]
Fashion Designers List (LII> [LIIWEEK] February 14, 2002)
-----------------------------
Brief biographical and professional information
about hundreds of fashion designers. There are
also descriptions of their recent collections. From
FashionWindows.com, a fashion trade e-zine.
http://www.fashionwindows.com/fashion_designers/showall_fashion_designers.asp
[ pour les fans de mode, retrouvez une immense liste de créateurs, des
photos et un artcile sur chaque. On peut déplorer le manque de vidéos, mais
l'article sur YSL par exemple, donne des infos intéressantes et à jour:
http://www.fashionwindows.com/fashion_designers/yvessaintlaurent.asp
]
~~~~~~~~~~~~~
Of Mice and Men
~~~~~~~~~~~~~
Le texte n'est pas en ligne, mais vous en trouverez des extraits dans de
nombreux manuels, et le film est passé plusieurs fois à la télévision.
Voici quelques ressources que Josiane Laval et moi avons sélectionnées pour
vous afin de travailler ce livre (ou le film) en lycée avec vos élèves:
Teacher CyberGuide (pour lycée et étudiants)
http://www.sdcoe.k12.ca.us/score/mice/micetg.html
Summaries, maps and characters description (simple et court)
http://www.ac.wwu.edu/~stephan/Steinbeck/mice.html
Notes for GCSE (Britain)
http://www.englishresources.co.uk/workunits/ks4/fiction/ofmicemen/smallheath/intro.html
Study guide for students
http://eghs.dist214.k12.il.us/html/academics/english/summer/miceandmen.html
Chapter questions
http://www3.pei.sympatico.ca/gordie.cox/ofmiceandmen.htm
Résumés et aides, chapitre par chapitre
http://www.lausd.k12.ca.us/Belmont_HS/mice/
Character study
http://www.dpi.state.nc.us/nccep/lp/lp8.html
Spark Notes online
http://www.sparknotes.com/lit/micemen/
Classic Notes online
http://www.gradesaver.com/ClassicNotes/Titles/miceandmen/
About Steinbeck:
site Nobel
http://www.nobel.se/literature/laureates/1962/steinbeck-bio.html
BBC education
http://www.bbc.co.uk/history/programmes/centurions/steinbeck/steinfo.shtml
Steinbeck center
http://www.bbc.co.uk/history/programmes/centurions/steinbeck/steinfo.shtml
~~~~~~~
Business
~~~~~~~
FindLaw Investigations: Enron (LII> [LIIWEEK] February 14)
-----------------------------
http://news.findlaw.com/legalnews/lit/enron/
A growing collection of documents about the
Enron case, including Congressional hearings and
investigations, bankruptcy and SEC filings,
documents from the Arthur Andersen accounting
firm, commentaries, and more.
[ pour enseignants et étudiants. Des articles et des textes divers sur
cette affaire qui a secoué les US.]
PERSONAL FINANCE WEBQUEST (The Classroom Flyer 02/13/02)
-----------------------------
http://www.guilford.k12.nc.us/webquests/money/finance.htm
Ask your students what they would do if they won the
lottery... now how many said they would invest or hire
a consultant for advice on how to best manage their
windfall? At this site they will complete worksheets
to learn about personal finances, including invest-
ments, retirement, taxes, saving, and spending. They
will work in groups to create both a presentation and
a poster outlining their conclusions.
[pour BTS commerce ou finances, ou sections ES de bon niveau...ou pour un
travail bilingue (DNL) ou interdisciplinaire.]
EATING ON A BUDGET (The Classroom Flyer 02/13/02)
-----------------------------
http://score.kings.k12.ca.us/lessons/eatbudgt.htm
Students will check online menus and use a worksheet
to select a meal within a budget of $25.00. The catch--
they must choose an appetizer, a salad, and a main
dish and still stay on budget.
[ utilisable dès la 4ème, ce site vous donne accès à divers menus de
restaurant. Découvrez le tex-mex et tout ce que l'on peut manger dans les
restaurants américains, ville par ville....puis demandez aux élèves de
respecter le budget imparti, et de trouver des arguments pour
défendre leurs choix parmi des différents plats proposés, du point de vue
de l'exotisme, du goût, de la qualité diététique, etc...]
NEIGHBORHOOD JUICE STAND
-----------------------------
http://www.fleetkids.com/fleet/teachers/activity7.b.html
Many of your students will already have had the ex-
perience of setting up and running a lemonade stand.
But how many have had to plan for expenses, pay for
the supplies, and estimate profits? See an old small
business from a new light, and introduce your stu-
dents to expenses and profits.
[ une occasion de présenter ce type d'activité, puis de le transférer à une
de celles que l'on peut pratiquer dans l'école : vente de gâteaux ou de
livres d'occasion. Ensuite, il faut réfléchir ensemble aux buget, aux
investissements, à la cible, à une publicité et des produits accrocheurs,
etc...Une activité qui peut se pratiquer avec le professeur de sciences éco
ou de maths.]
****************************************
Ceci est un message de la LISTE INFONEWS
Les commentaires et réflexions entre [ ] ne reflètent que mon opinion personnelle.
pour voir les archives et vous inscrire:
http://perso.wanadoo.fr/infonews/une1.htm
Pour consulter les sources:
http://perso.wanadoo.fr/infonews/archives/sourcinfonw.htm
Pour vous désinscrire envoyez un message par email à :
listeduc@educ.syrhano.net
sans objet ni signature, avec la commande suivante dans le corps de votre message :
unsubscribe infonews
Une compilation réalisée par :
Christine Reymond
lycée Blaise Pascal, Rouen, France
E-Mail: Christine.Reymond@ac-rouen.fr
******************************************