Adresses

Association Cyber-Langues : http://cyberlangues.online.fr  

listes:
liste cyberlangues : http://www.domeus.fr/groups/cyberlangues  
e-teach : http://www.domeus.fr/groups/e-teach  
http://www.eteach.50g.com/accueil.htm  
i-teach : http://www.domeus.fr/groups/i-teach  
concours-anglais: http://fr.groups.yahoo.com/group/concours-anglais/  
infonews: http://perso.wanadoo.fr/infonews/une1.htm  
arabe enseignement: http://fr.groups.yahoo.com/group/arabe-enseignement/  
liste allemand (adeaf) : http://listes.ac-nancy-metz.fr/wws/arc/adeafnet  
liste espagnol : http://www.egroups.fr/group/profs-d-espagnol/
site API ( italien): http://membres.lycos.fr/api5962/sommaire.htm
le Café Pédagogique : http://www.cafepedagogique.net/  

forums :
GEP Langues (Versailles) : http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/langues/liste.htm  
Multiverse (Ardèche) : http://www.ardecol.ac-grenoble.fr/english/multiverse-forums.htm  

adresses de sites de projets :
toutes langues :
les défis : http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/defi/  
les romans virtuel : http://romanvirtuel.educavie.francetelecom.com/  
tandem : http://tandem.ac-rouen.fr 
anglais :
les webquests : http://www.ardecol.ac-grenoble.fr/english/tice/en-webquests.htm  

Instant Messengers et Tappedin
Tappedin : http://www.tappedin.org
Messenger Yahoo : http://messenger.yahoo.com/   (avec adresse yahoo.com)
Messenger Microsoft : http://messenger.msn.fr/   (avec addresse hotmail.com)
Messenger AOL : http://www.france.aol.com/messager/   (avec adresse AOL)
Messenger Netscape: http://home.netscape.com/aim/index.html  

Annexe 2
Séquence sur les animaux familiers

Adaptée pour l'EAD à partir d'une séquence testée en cours d'anglais en 2nd et première avec des élèves du lycée Blaise Pascal de Rouen, publiée dans le Café Pédagogique n°10 et Infonews n°131 du 14/10/2001


Mise en oeuvre

But de la séquence
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Rendre les élèves capables de lire des textes longs, d'y sélectionner des éléments et de les mettre en forme dans un compte rendu écrit puis oral.

Durée, équipement
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La séquence dure environ 3 à 4 semaines, pendant lesquelles les élèves travaillent sur ordinateur, une à deux heures par semaine. Il faut qu'ils aient accès à des ordinateurs équipés d'une connexion internet, car il est impossible d'aspirer tous ces sites, et chaque élève fait une recherche différente.

le début : créer l'ambiance, motiver
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Pour lancer le travail, il faut organiser un forum ou une liste de discussion, où tous les élèves qui travaillent sur ce sujet peuvent communiquer et échanger des informations entre eux. Bien sûr, l'enseignant sera aussi sur la liste, mais n'interviendra que si les élèves n'arrivent pas à s'en sortir seuls. Le plus souvent, c'est l'un d'entre eux qui trouvera la solution. Par contre, cela permettra à l'enseignant de voir où en sont les élèves, et surtout de voir les stratégies de communication, et de compréhension qu'ils mettent en oeuvre. Par la suite, il pourra utiliser ces données dans des entretiens de suivi individuel, où il aidera chacun à orienter son travail.
Ensuite les élèves poursuivre seuls le travail, et ils se prennent au jeu : sur le forum , une vraie ambiance de travail s'établit d'elle même, les élèves posent des questions pertinentent et s'entraident. Il est même possible que la discussion dérive vers leurs animaux familiers. C'est alors au gestionnaire de décider si ils discutent en français ou en anglais.Je conseillerai de garder le français pour les questions techniques (recherche, machine, traduction) et de profiter de l'intérêt suscité par le sujet pour lancer une discussion en anglais. Ce travail pourra être le point de départ d'une coopération amicale et humaine qui donnera aux membres de la liste l'impression de faire partie d'une communauté et d'avoir trouvé des amis.
En classe, un élève de terminale m'a même amené ses hamsters....et ce travail a été le seul pour lequel a eu la moyenne cette année-là "parce que, là, ça me plaisait, alors j'ai travaillé!!" Il a eu son bac technologique, avec une note assez faible en anglais, mais il a quitté le lycée avec l'idée que l'anglais pouvait être utile et sympa, et je pense qu'il sera davantage capable de s'y remettre quand il le voudra.

Recherches en autonomie
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A partir de la page:
http://perso.wanadoo.fr/infonews/themes/exoticpets.htm  
les élèves choisissent un animal et rassemblent des informations afin de préparer un compte rendu de deux pages en anglais comprenant :
- description physique et " morale "
- vie en liberté
- vie en captivité (logement, nourriture...)
- avantages et inconvénients
- pourquoi j'ai choisi cet animal
- 5 à 10 mots de vocabulaire et leur traduction, que l'élève a appris lors de ses recherches (housing, care, in the wild....).
- l'adresse de leur sources
Ce travail sur un sujet qui leur plait et qu'ils ont choisi, les oblige à parcourir de longues pages de texte dans lesquels ils doivent repérer les éléments utiles pour leur compte rendu. Je demande l'adresse des sources et du vocabulaire, afin d'éviter les copier-coller sans lire ni comprendre. Si les pages de départ ne suffisent pas, ils peuvent chercher un complément d'information sur http://www.google.com mais avec la consigne stricte de rentrer au moins deux mots clés, c'est à dire pas uniquement le nom de leur animal, mais ajouter "care" "housing" "food" etc.

Production écrite assistée
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Chaque élève a un partenaire Tandem anglophone, avec lequel il correspond une fois par semaine par email. Les correspondants vont aider les élèves à rédiger leur texte. Au cours des 3 semaines pendant lesquelles se déroule le travail de recherche, les élèves correspondent avec leurs partenaires, lui posent des questions et lui soumettent des parties de texte à corriger. Ainsi le texte final ne sera pas un pénible travail de création personnel, mais le résultat d'une collaboration avec un natif.

Expression orale
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En classe :
la compréhension écrite sera ensuite vérifiée lors d'un séance d'expression orale sous forme de débat, où les élèves discutent des avantages et inconvénients de leur animal, et s'efforcent de convaincre les autres que leur choix est le meilleur. Ils doivent ainsi montrer qu'ils ont compris ce qu'ils ont écrit, et utiliser à l'oral les formes qu'ils ont découvertes à l'écrit.
A distance :
cette séance d'expresion pourra avoir lieu avec l'enseignant à distance, mais en synchone, soit par chat soit par téléphone. Le but sera pour les élèves de présenter l'animal qu'ils ont choisi , et de répondre à des questions complémentaires. On peut aussi envisager que cet échange ait lieu avec un natif (le correspondant Tandem ou un assistant), et que l'enregistrement de l'échange soit envoyé au correcteur pour évaluation.

En collège
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Cette séquence peut s'utiliser aussi en collège, à condition de sélectionner des sites simples.

En primaire
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Pour le primaire, vous pouvez utiliser les images à colorier et les textes courts de ce site
http://www.enchantedlearning.com/coloring/  
. La correspondance, avec des échanges d'informations sur les animaux familiers que l'on a ou aimerait avoir, peut aussi enrichir cette séquence. Et bien sûr, on peut la poursuivre en biologie, en étudiant par exemple, les caractéristiques des marsupiaux. (j'ai découvert avec surprise que pour des classes entières de seconde, et même de terminale, la caractéristique principale d'un marsupial, c'est qu'il saute!!!! )

Sites complémentaires

If only they could speak (compréhension audio)
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PBS a mis en ligne une émission sur les animaux qui apprennent à parler. Les vidéos sont en streaming, et les images viennent en images fixes, mais le son est excellent, et il y a une transcription sous les images, qui permet de suivre le texte. Dans "if only they could speak" vous pourrez voir un perroquet qui sait compter, différencier et reconnaitre la forme et la matière d'un objet. Ce passage peut être exploité en collège. L'ensemble du reportage est long, et s'adresse à des élèves de lycée. Ceci peut constituer la partie compréhension orale d'une séquence sur "pets".
http://www.pbs.org/saf/1201/video/watchonline.htm  

Parents call in narcotic dogs (TheSchoolDaily for Friday, 12 October)
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http://www.theschooldaily.com/articleView.asp?articlePK=9240  
Worried parents who suspect their children are using drugs are turning increasingly to privately owned drug dogs to search their homes reports the New Zealand Herald. Ce texte pourra faire partie d'un travail sur "working dogs",
http://animal.discovery.com/working_dogs/military.html  
http://www.workingdogs.com/links.htm   (rescue, tracking, sledding, skijoring....)
et/ou amener un débat sur : "are parents right to do that?" (sur forum ou en chat)
http://www.nzherald.co.nz/storydisplay.cfm?storyID=221813&thesection=news&thesubsection=general  

Annexe 3
Elucidation d'un texte en collaboration

Les élèves
Ce travail a été produit en autonomie par un groupe de 22 élèves de 1ère S qui travaillent en anglais sur ordinateur depuis deux ans . c'est leur première production sans guide.
Le texte
J'ai donné aux élèves ce texte, sans aides. Ils devaient déterminer eux-mêmes les mots qui nécessitaient des éclaircissements, rechercher les informations sur le net, et créer des liens qui permettent d'élucider les points difficiles, en particulier du point de vue culturel.
http://library.thinkquest.org/50084/cartoons/?tqskip1=1&tqtime=0129  
la répartition du travail
Deux élèves se sont portés volontaires pour centraliser le travail et réaliser la page. Ils ont déterminé en collaboration avec les autres, les points qui nécessitaient des recherches, puis ont réparti les recherches parmi leurs camarades. Ils ont communiqué avec eux par email pendant deux semaines.
Le résultat
http://perso.wanadoo.fr/dehl/indexcarton.htm
L'évaluation
Le résultat du travail a été communiqué par email aux élèves de la classe, qui ont alors pris connaissance de l'ensemble des explications sur le texte, et les ont appris. Un devoir écrit en classe a permis de constater qu'ils avaient travaillé, et assimilé les informations.
Ce qui a été mis en œuvre
- compréhension globale
- repérage des points à élucider
- recherche d'information sur le net
- collaboration à distance, répartition du travail
- mise en forme, création de page

sites complémentaires :
http://perso.wanadoo.fr/infonews/themes/cartoons.htm  
http://www.toonopedia.com/ 
et le dossier sur le " Voyage de Chihiro " dans le Café Pédagogique n°19 (en français) et Infonews n°153 du 28/05/2002 (en anglais)