Une Progression en seconde en Anglais

 

Ice breaker : Getting to know each other

Activités sur l'année :

Correspondance en tandem
Webquests

Activités régulières :

Jeopardy
Assistante
Evaluations

Thèmes étudiés

Y2K
Video games
Christmas
Une bande dessinée : 'Calvin and Hobbes'
MLK Day (Monday January 17th)
Pollution
Job skills, life skills
Violence in schools

 

Ice breaker : Getting to know each other

objectifs:

linguistique:

se présenter
réactiver les questions 'where do you live?' what did you do during your holidays? What are your hobbies?
réactiver le vocabulaire de la description physique et morale et de l'expression des goûts.
Poser des questions dont on ne prévoit pas la réponse
S'exprimer au présent et au passé

Civilisationnel :

Découverte d'un exercice typique dans les groupes anglophones : les ice-breakers.
Un enseignant anglais ou américain accepte de répondre à des questions personnelles.

Conceptuel:

Prendre des notes et les exploiter à l'écrit et à l'oral
S'intéresser aux membres d'un groupe: Créer une dynamique de groupe, découvrir les autres
NNouvelle image du professeur : il est un des membres du groupe, avec ses points forts et ses points faibles, il ignore des choses et accepte qu'on les lui explique ( Macintosh, musique, jeux vidéo)

Description de la séquence:

Connaître l'enseignant (en classe entière):

Fiche de renseignements.

Expression orale et écrite

Ask the teacher any question

Keep track of the answers

A la maison : Write a paragraph about her, retrouver les questions.

connaître et présenter les membres de la classe ( en classe entière)

Ask questions to someone you don't know

Keep track of the answers

Introduce you neighbour to the class

A la maison : write a paragraph about someone in the class, apprendre la liste de questions/réponses.

Cette activité sera employée à nouveau pour faire connaissance de l'assistante.

 

 

Activités sur l'année

 

Correspondance en tandem

Site serveur tandem pour l'Europe: http://www.slf.ruhr-uni-bochum.de/

Site Tandem Rouen: http://perso.wanadoo.fr/infonews/tandem/Organisertandem.html

Correspondants: une classe de 'year 10' de Norton High School près de York. L'enseignante, Claire Dodds, participe au projet européen Tandem et nous correspondons régulièrement.

Périodicité: environ une fois par semaine jusqu'à Toussaint, puis élèves en autonomie hors cours plus quelques séances lorsque le professeur partenaire signale des retards (en groupe ou par rotation pendant les cours selon le besoin)

Objectifs de l'activité:

Linguistique:

Acquisition de vocabulaire et d'expressions authentiques en contexte.
Exprimer des demandes.
Réagir à des messages authentiques.

Civilisationnel:

Contact direct avec un natif.

Conceptuel:

Valorisation du travail en autonomie.
Apprentissage d'une langue en autonomie: prise en charge de son apprentissage.
Apprentissage de la citoyenneté européenne : prise en compte des besoins, des attentes et des différences d'un partenaire étranger.
Le professeur est un aide et un conseiller, c'est le partenaire qui est l'expert.

Description de la démarche:

Mise en place : charte d'utilisation ( http://perso.wanadoo.fr/infonews/tandem%20pascal/charteutilisateur.htm   ) à signer par l'élève et les parents et coller au début du cahier.

Expression écrite:

Premier contact en anglais et en français: introduce yourself (utiliser les éléments étudiés en cours)

Compréhension écrite:

Réception des réponses: exploiter le document selon la fiche d'analyse ( http://perso.wanadoo.fr/infonews/tandem%20pascal/fichecorres.htm )

Thème des anglais:

Se présenter
Décrivez vos vacances
Où iriez-vous si vous aviez de l'argent? (phrase au conditionnel en français)
NNoël
La pollution
Vivre sainement, le sport

Thème des français:

Se présenter
Halloween
Les jeux vidéos
NNoël
La pollution
La choix d'une carrière, la vie active

A remettre:

Fiche d'analyse de vos courriers

 

Séance de soutien et d'exploitation de l'activité:

Analyse de lettres en classe (en classe entière, à partir du thème d'Halloween):

Deux élèves affichent au vidéo projecteur les lettres de leur correspondante que nous analysons ensemble

objectifs de la séance:

Linguistique:

Acquisition de vocabulaire : go tick and treating, pumpkin, sweet…
Tournures : like + Ving, présent pour décrire des actions

Civilisationnel :

comment deux jeunes du même âge vivent un événement traditionnel à subjectivité des informations, à mettre en rapport avec la personnalité des partenaires.

conceptuel :

Analyser un courrier, repérer les éléments intéressants, comment les expliciter (dictionnaire, partenaire, professeur, voir fiche)
Importance de la partie en langue maternelle (penser aux 3 parties), comment aider le partenaire.
Valorisation du travail en autonomie des élèves.

Webquests:

Page en ligne : http://perso.wanadoo.fr/infonews/cours/50stwebqt.htm

Périodicité: remettre une webquest par trimestre au moins. Les élèves travaillent à leurs webquests principalement en autonomie, au lycée an CDI ou en salle informatique ou chez eux si ils sont équipés. Cette activité pourra avoir lieu aussi en salle informatique pendant les séances en groupes ou en alternance avec l'assistante. Certains élèves travaillent à leur correspondance, d'autres sur les webquests, d'autres sur des documents pour approfondissement des thèmes étudiés en cours.

Assignement : 'write a webquest'

Objectifs de l'activité:

Linguistique:

Compréhension globale en autonomie

Civilisationnel:

Découvrir et faire découvrir un aspect de la civilisation anglophone.

Conceptuel:

Apprendre à travailler en autonomie
Lire des textes rapidement pour déterminer la nature et l'intérêt du document
Rédiger un texte de présentation court en anglais
Faire des choix, constituer un 'dossier' thématique
Présenter le document de façon attractive (par écrit, sur traitement de texte ou en page web)
Faire une présentation orale à partir du document et des sites.
Utiliser le professeur comme aide et conseil sur une activité librement choisie.

Séances de préparation, soutien et exploitation de l'activité:

préparation :

Comment rechercher et choisir des documents (en groupes):

Les moteurs de recherche

Technique du copier/coller

Un exemple de recherche : MLK Day, découvert dans le texte sur Noël (voir ci dessous) et étudié le 17 janvier

Lire rapidement les résumés pour anticiper le contenu du site et n'ouvrir que ceux sur le sujet.

Différence entre Martin Luther et Martin Luther King à partir des résumés.

Lire l'adresse de la page et le pied de page, trouver la source du document

Liste des adresses fiables (.edu, .gov, adresses d'écoles et d'universités ou d'organismes officiels)

A la maison: apprendre le cours (interrogation /5)

soutien:

Correction d'une page réalisée par un élève(en classe entière):

Objectif linguistique:

Vocabulaire : address, sunshine, scatter, steamboat

Utilisation des déterminants et 'the' en particulier;

Traduction de 'pour' + verbe

Verbes à double complément (introduce)

Analyse de 'the statistics haven't been reported yet'

Objectif civilisationnel:

Présentation du drapeau de la Floride.

A la maison: apprendre le cours (interrogation /5)

exploitation:

Objectif intellectuel:

Analyse de cette webquest : est-elle intéressante? Est-elle efficace? Pourquoi? Comment faire mieux?
Valorisation d'un travail d'élève.
Version corrigée: http://perso.wanadoo.fr/infonews/2ndquests/florida.htm
Expression orale, compréhension écrite et orale:
Présentation par l'élève de la webquest en ligne à la classe entière
Prise de note par la classe (interrogation /5).

 

 

Activités régulières

Jeopardy

Périodicité: Avant chaque vacances.

Objectif:

Linguistique: Réflexion sur la construction des questions
Utilisation des questions
apprendre à rédiger des questions qui n'acceptent qu'une réponse, hormis yes et no.

Civilisationnel: Apprendre à jouer à un jeu célèbre aux USA.

Conceptuel: Apprendre à utiliser son cahier comme ressource.
Révision des cours
le professeur joue le rôle d'arbitre.

Séance de préparation:

Fiche sur la construction des questions, élaborée après PRL sur les questions produites pour la première activité 'getting to know each other'

Le jeu:

Le jeu consiste à proposer des réponses, et les joueurs doivent retrouver la question qui a provoqué cette réponse. Les élèves se répartissent en groupes de 4. Un groupe propose une réponse, les autres groupes doivent retrouver la question, formulée en anglais correct. Le professeur joue le rôle de l'arbitre.

Les élèves préparent des questions / réponses à la maison. Pendant 1/4 d'heure, ils mettent leur travail en commun, le corrige avec l'aide du professeur si ils le souhaitent, et sélectionnent 5 questions / réponses pour chaque groupe.

Un groupe propose une réponse. Les autres groupes ont 1 minute pour se concerter et proposer une question appropriée. L'arbitre donne la parole au groupe qui a levé la main le premier, puis aux suivants si la réponse est fausse. Le groupe qui trouve la bonne réponse marque un point, le groupe qui fait une grosse erreur perd un point. Le groupe qui a le plus de points à la fin de la séance est nommé vainqueur.

Les élèves notent les questions et réponses et seront interrogés (/5) dessus au prochain cours.

Assistante:

L'assistante irlandaise travaille avec une demi classe (groupes de niveau). Les élèves la rencontrent environ une fois par mois, d'octobre à mai.

Ses activités (compréhension et production orales):

Ice breaker : Les élèves posent des questions à l'assistante, réactivant le travail de début septembre.

Portrait moral : découvrir ses caractéristiques morales à travers l'interprétation d'un dessin.

L'Irlande: à l'aide d'une vidéo, l'assistante présente son pays et en explique les traditions .

Evaluations :

En début de cours, au moins 3 fois par mois, une interrogation /5 sur des éléments (vocabulaire ou grammaire) vus au dernier cours.(4 interrogations /5 donnent une note de leçons sur 20)

A la fin de chaque thème, un essai en classe (avec documents au début)

Une fois par trimestre : un devoir d'évaluation sommative

Oral : note de participation aux débats en classe (au moins un par trimestre)
une note de participation en classe par trimestre

A la carte : tenue du cahier de classe
w                   webquests
     &n