Bilan Tandem de Franciska Lamache

 

Relation avec la classe correspondante
    L'année se termine rapidement, les examens approchent. J'ai échangé des courriers avec une classe anglaise, mais laborieusement et avec un résultat dans l'ensemble assez décevant.
    Mes élèves étaient positifs au départ mais ça s'est gâté au fur et à mesure qu’ ils ne recevaient pas de courrier, que le courrier se répétait ou que les partenaires ne répondaient pas aux questions.
    Il faut une certaine rigueur et de la rapidité pour que Tandem fonctionne correctement.
    Actuellement nous sommes en relation avec une classe américaine :   cela fonctionne bien et nous correspondons très souvent; ils répondent aussitôt.

Les conditions matérielles
    Pour bien fonctionner il faut pouvoir être rapide, donc avoir un minimum d’accès à des machines. Toute attente est nuisible: les élèves oublient ce qu'ils ont dit et on perd la spontanéité de l'échange.
    J'insiste donc sur le fait qu'un minimum de matériel est indispensable quoi que l'on en dise. (Minimum une machine pour 2). N'ayant pas le matériel nécessaire pour travailler rapidement, j'ai été obligé de travailler chez moi, de retirer et d'imprimer les fichiers à la maison.

Les élèves en autonomie
    Il est difficile d'imaginer mes élèves en totale autonomie; ils ont très vite l'impression d'avoir tout dit: les tâches Tandem ne doivent peut-être pas être obligatoires, mais notre présence est tout de même un stimulant pour des élèves qui ne sont pas encore autonomes. Les consignes du professeur doivent être très précises avec concertation entre les deux profs constamment.

    J'ai été sidérée par le nombre d'incidents chez des élèves travaillant régulièrement sur des ordinateurs : mauvaises manipulations, pertes de fichiers, disquettes coincées dans le lecteur : c'est absolument hallucinant!
    Des élèves débutants en informatique avec qui j’ai testé Tandem faisaient moins de bêtises car ils écoutaient les consignes techniques avec plus d'attention.

Le contenu des messages
    Un problème important reste : le français. Certains élèves ( nés et élevés en France) font des fautes dramatiques en français et je pense il ne faut pas négliger le problème. Il faut surveiller de près la production des élèves afin qu’il ne transmettent pas trop de fautes à leur partenaire. Certains sont incapables de corriger les fautes de l’autre.
    L'autonomie est remise en question dans certaines classes.

    Dernière constatation : mes élèves demandaient surtout des partenaires du sexe opposé: ils avaient l'impression d'avoir un petit ami . Dans une classe surnommée "Les Gremlins " ( ils sont plutôt turbulents...) les sous-entendus, les allusions ou les questions intimes étaient prêts à déraper à chaque instant.
    L'âge des partenaires n’est pas sans importance. A 16-18 ans on ne pense pas de la même manière qu'à 14-15 ....

Mon impression
   Personnellement le constat de cette année est mitigé: dans le projet Tandem il y a du bon , mais des problèmes techniques et matérielles restent qui rendent les conditions et les résultats des échanges Tandem insatisfaisants à ce jour.

Franciska Lamache, lycée professionnel du Golf, Dieppe