Bilan Tandem de Franciska Lamache
Relation avec la classe correspondante
L'année se termine rapidement, les examens approchent. J'ai
échangé des courriers avec une classe anglaise, mais laborieusement et avec un résultat
dans l'ensemble assez décevant.
Mes élèves étaient positifs au départ mais ça s'est gâté au fur
et à mesure qu ils ne recevaient pas de courrier, que le courrier se répétait ou
que les partenaires ne répondaient pas aux questions.
Il faut une certaine rigueur et de la rapidité pour que Tandem
fonctionne correctement.
Actuellement nous sommes en relation avec une classe américaine :
cela fonctionne bien et nous correspondons très souvent; ils répondent aussitôt.
Les conditions matérielles
Pour bien fonctionner il faut pouvoir être rapide, donc avoir un
minimum daccès à des machines. Toute attente est nuisible: les élèves oublient
ce qu'ils ont dit et on perd la spontanéité de l'échange.
J'insiste donc sur le fait qu'un minimum de matériel est indispensable
quoi que l'on en dise. (Minimum une machine pour 2). N'ayant pas le matériel nécessaire
pour travailler rapidement, j'ai été obligé de travailler chez moi, de retirer et
d'imprimer les fichiers à la maison.
Les élèves en autonomie
Il est difficile d'imaginer mes élèves en totale autonomie; ils ont
très vite l'impression d'avoir tout dit: les tâches Tandem ne doivent peut-être pas
être obligatoires, mais notre présence est tout de même un stimulant pour des élèves
qui ne sont pas encore autonomes. Les consignes du professeur doivent être très
précises avec concertation entre les deux profs constamment.
J'ai été sidérée par le nombre d'incidents chez des élèves
travaillant régulièrement sur des ordinateurs : mauvaises manipulations, pertes de
fichiers, disquettes coincées dans le lecteur : c'est absolument hallucinant!
Des élèves débutants en informatique avec qui jai testé
Tandem faisaient moins de bêtises car ils écoutaient les consignes techniques avec plus
d'attention.
Le contenu des messages
Un problème important reste : le français. Certains
élèves ( nés et élevés en France) font des fautes dramatiques en français et je
pense il ne faut pas négliger le problème. Il faut surveiller de près la production des
élèves afin quil ne transmettent pas trop de fautes à leur partenaire. Certains
sont incapables de corriger les fautes de lautre.
L'autonomie est remise en question dans certaines classes.
Dernière constatation : mes élèves demandaient surtout des
partenaires du sexe opposé: ils avaient l'impression d'avoir un petit ami . Dans une
classe surnommée "Les Gremlins " ( ils sont plutôt turbulents...)
les sous-entendus, les allusions ou les questions intimes étaient prêts à déraper à
chaque instant.
L'âge des partenaires nest pas sans importance. A 16-18 ans on
ne pense pas de la même manière qu'à 14-15 ....
Mon impression
Personnellement le constat de cette année est
mitigé: dans le projet Tandem il y a du bon , mais des problèmes techniques et
matérielles restent qui rendent les conditions et les résultats des échanges Tandem
insatisfaisants à ce jour.
Franciska Lamache, lycée professionnel du Golf, Dieppe