Projet 'Apprentissage des langues en Tandem'
Réunion de cadrage du 31 Mars 99
Participants
Animateurs:
- Dominique Huguerre , DARIC
- Christine Reymond , anglais, LPO Blaise Pascal, Rouen
Présents:
- Anne-Marie Neveu , anglais , LPO Coubertin, Bolbec
- Franciska Lamache, LP du Golf, Dieppe
- Catherine Guillemard, allemand, Clg de la côte Blanche, Lillebonne
- Ghislain Chasme, documentaliste, Clg de la côte Blanche, Lillebonne
- Michèle Demoëte, anglais, Lycée St François de Sale, Evreux
- Philippe Dumont, anglais, LP Aristide Briand, Evreux
Excusés:
- Fanny Lascroux, espagnol, LPO Coubertin, Bolbec
- Claire Tardieu, anglais, IUFM, Mt St Aignan
- Valérie Duchêne, en disponibilité
- Bruno Plaquevent (malade)
- Jacques Frioux (arrête sa participation au projet pour raison de santé)
Contenu de la réunion
5 groupes de travail ont été fixés lors du Séminaire Tandem à
Rouen fin Janvier 99, les collègues précisent dans quel groupe ils sont et où en est le
travail :
- 11-15
membre : Valérie Duchêne .
avancement : Pas de nouvelles de l'avancement de ce groupe.
- 16+
responsable : Michèle Demoëte,
membre : Franciska Lamache
avancement : voir document joint.
travail individuel :
Michèle a commencé une correspondance en tandem classe à classe avec Dave Clark, elle
travaille sur l'élaboration de tâches. La correspondance marche bien.
Franciska a éprouvé beaucoup de mal à trouver des correspondants. Claire Dodd ne lui a
pas répondu depuis plusieurs semaines, l'agence lui a donné des adresses de professeurs,
mais elle n'arrive pas à trouver de groupe correspondant à la taille de ses classes, 35
élèves. Elle a un groupe de 15 élèves, mais s'inquiète de l'inégalité que cela
crée. Nous lui suggérons de passer par l'agence pour le complément, mais elle dit que
ce sera trop difficile à gérer. Nous lui suggérons alors de donner un correspondant à
plusieurs élèves. Elle fonctionne aussi avec des boîtes de classe, pour des problèmes
de sécurité et à cause du faible équipement de son établissement pour l'enseignement
général. Elle s'inquiète aussi de la réponse de la Région à sa demande de
subvention. Il semble que son dossier ait été égaré, alors qu'elle attend ce
financement depuis 1 an! Mme Huguerre dit que ce problème sera vérifié.
- adapting Tandem tasks
membres: Christine Reymond, Anne-Marie Neveu, Fanny Lascroux , Catherine Guillemard
Responsable : Friedrich Baguette
Avancement : Les membres du groupe ont échangé le contenu de leurs programmes
pour trouver des éléments transversaux, ils ont échangé l'adresse des documents du
Conseil de l'Europe sur le sujet. Pas de nouvelles depuis plusieurs semaines.
Travail individuel :
Christine a déjà expérimenté la correspondance en Tandem au premier trimestre de
l'année scolaire, Anne-Marie et Fanny vont expérimenter au 3ème trimestre,
avec des boîtes aux lettres de classe, à cause de problèmes matériels. Elles
réfléchissent à des adaptations des tâches existantes.
Catherine a essayé des Tandem présentiels lors de la venue des correspondants allemands
dans son collège. Le résultat a été très satisfaisant du point de vue contact, mais
les tâches essayées demandent à être affinées. Elle y travaille. Elle va aussi
commencer une correspondance Tandem avec Herta, afin de remplacer Jacques Frioux qui ne
peut pas poursuivre le projet. Les contacts sont en cours, ralentis par les vacances de
part et d'autre.
- Self-Learning with Tandem
membre : Philippe Dumont
responsable: Mechtild
avancement : Peu de communication à l'intérieur du groupe pour l'instant.
travail individuel :
Philippe rencontre pas mal de problèmes techniques, et son établissement ne sera pas
équipé avant 2000. Il réfléchi donc à l'élaboration d'une vidéo pour expliquer
Tandem aux enseignants et aux élèves et les inciter à utiliser cette méthode. Il a
rédigé un script, qui sera discuté par e-mail avec les membres de son groupe. Il va
travailler ensuite à la rédaction d'un story-board. Il demande un soutien technique pour
l'utilisation de son logiciel de messagerie. Christine, qui le conseille par e-mail, lui
propose une formation d'une demi-journée pendant les vacances
- Guide Book for pupils and teachers
responsable : Luisa Telenti
membre : Ghislain Chasme
avancement : non communiqué
travail individuel :
Luisa et Ghislain apprennent en tandem entre eux, et Ghislain expérimente Tandem en
autonomie dans son CDI avec 3 élèves qui correspondent avec des espagnols. Il y a une
différence d'âge, mais cela ne dérange pas les partenaires. Il travaille aussi à la
rédaction d'éléments d'aide en ligne. Mme Huguerre lui suggère d'y associer les
élèves, une bonne idée que Ghislain va exploiter, d'autant plus que ses élèves sont
des novices complets.
Conclusion :
Les collègues présents sont tous fortement impliqués dans le projet.
Ils se félicitent de l'aide technique en ligne fournie par Christine Reymond et de la
rapidité de réponse de l'agence Tandem, mais déplorent le peu de contact entre
partenaires étrangers dans les différents groupes. Cependant, chacun travaille et la
mise en commun sera riche dès que tous les partenaires seront en ligne régulièrement.