COMPTE-RENDU DE LA VISIOCONFERENCE DU VENDREDI 25 JUIN

ECOLES PARTICIPANTES:

Combe Bank School, Kent, Britain

Saint-François de Sales, Evreux, France

CLASSES:

Une dizaine de jeunes filles de Year Seven ( 6èmes )

Huit élèves, garçons et filles de 6ème Anglais Intensif

ENSEIGNANTS:

Liliane Ah Sun, professeur de Français et Elisabeth Rey, professeur d'Anglais ainsi qu'une maman américaine intervenante dans la classe Anglais Intensif.

MATERIEL UTILISE:

Matériel de visioconférence PictureTel branché avant le routeur directement sur une ligne Numéris à 128k (prêté par le Rectorat).

LA DEMARCHE:

Cette expérience a été rendue possible grâce à Christine Reymond, coordinateur du Projet TANDEM pour l'Académie de Rouen tant d'un point de vue matériel ( prêt de l'équipement et installation ) que d'un point de vue organisationnel. En effet, c'est par son intermédiaire que Liliane Ah Sun et moi-même avions pu entrer en contact par courrier électronique. C'est à la demande de l'enseignante Britannique que nous avons donc organisé dans notre établissement une séance de visioconférence profitant de la présence des classes de collège en cette fin d'année scolaire.

En fait, Madame Ah Sun désirait établir un premier contact entre ses élèves et les nôtres avant les congés d'été. Elle souhaite démarrer dés septembre un échange scolaire par e-mail qui pourrait déboucher sur un véritable échange entre les deux établissements par la suite. Cette enseignante semble très motivée et nous a paru poursuivre des objectifs compatibles avec les nôtres.

LE DEROULEMENT DE LA VISIOCONFERENCE:

Prévue entre 10h30 et 11 heures, elle a pu débuter quasiment à la minute près, grâce au savoir-faire de Christine Reymond et d'Arnaud Lemarchand notre emploi-jeune chargé des TICE. Les élèves prévenus la veille avaient de part et d'autre préparé des questions dans la langue étrangère étudiée, chaque élève disposant d'un volant d'environ 10 questions de type: " Where do you live? What is your school like? "

Le contact entre les élèves s'est établi très rapidement après une rapide mise au point entre entre les enseignants . Les élèves, tour à tour, face à un partenaire étranger, ont posé leurs questions, aidés de leur professeur et de l'intervenante anglophone .

La connexion a duré une demie heure et les élèves ainsi que leurs professeurs ont paru enchantés de l'expérience. La qualité de la langue utilisée par les élèves britanniques et français était très satisfaisante . Les quelques problèmes de compréhension ont été levés par l'emploi de la langue maternelle .

Toutefois, quelques points pourraient être améliorés :

Les élèves, britanniques et français, une fois leur question posée, passaient automatiquement à la suivante sans ' rebondir ' sur la réponse du partenaire étranger et assez rapidement l'échange a pris un coté artificiel dans la mesure où les élèves ayant tous préparé les mêmes questions, les réponses furent systématiquement les mêmes . C'est ainsi qu'on a pu entendre un certain nombre de fois: ' What's the weather like ? ' et la même réponse ' Il fait beau ' .

On a pu constater également que certaines questions touchant à la profession des parents pouvaient s'avérer gênantes ou du moins incomprises et devraient être soigneusement évitées.

Globalement la communication s'est vraiment établie entre ces deux petits groupes installés dans leurs environnements respectifs , les petites élèves anglaises en uniforme réagissant spontanément aux signes et aux questions des élèves français. La bonne humeur générale s'averra très communicative.

QUELQUES RECOMMANDATIONS:

Quelques remarques dans la perspective d'un échange TANDEM pour l'année 1999-2000:

Michèle Demoëte, Le 6 juillet 1999