 |
 |
Visite de M. Luttenauer... |
élève à l'école Koechlin de 1942 -à 1949. |
Un des moments forts de notre projet a été la rencontre avec M. Luttenauer, qui a été écolier à l’école KOECHLIN il a presque 70 ans, de 1942 à 1949. C’est avec beaucoup de gentillesse et d’intérêt qu’il est venu répondre a nos questions le mardi 25 mars 2009.
CM2 : Quel est le plus gros changement qu’il y a eu entre l’école à votre époque et l’école d’aujourd’hui ?
Monsieur Luttenauer : Le plus visible pour moi c’est que les garçons et les filles sont aujourd’hui réunis dans la même classe, alors que ce n’était pas mixte à mon époque. D’autre part, les garçons avaient un maître et les filles avaient une maîtresse. Les sorties des filles et des garçons étaient différées, à 16H pour les filles et 17H pour les garçons. Tout était fait pour nous séparer.
CM2 : Nous avons vu sur les plans de l’école qu’il y avait un mur qui séparait la cour en 2, est-ce exact ?
Monsieur Luttenauer: Pas tout à fait, c’était un grillage, mais maîtres et maîtresses y faisaient leur surveillance pour qu’on ne puisse pas communiquer.
CM2 : Après le CM2, était-ce aussi le collège Kennedy qui vous accueillait ?
Monsieur Luttenauer : Ce n’était pas le même système. Il n’y avait pas de CP,CE1 … Nous avions 8 années d ‘écoles, la 1ère année était l’équivalent du CP, la 2ème année le CE1. Et nous restions à l’école jusqu'à 14 ans. Ensuite la plupart d’entre nous faisions un apprentissage, nous apprenions un métier, nous n’allions pas au collège. Les rares qui allaient au collège passaient leur certificat d’études, une sorte d’équivalence du baccalauréat.
CM2 : L’organisation des semaines, les vacances, était-ce pareil ?
Monsieur Luttenauer : Non, comme je vous l’ai dit les horaires était différents entre filles et garçons. D’autre part, nous n’avions pas classe le jeudi et non le mercredi comme vous. Les vacances n’étaient pas les mêmes. Nous avions classe jusqu’au 13 juillet, mais nous ne reprenions que le 1er octobre. Les paysans avaient besoin de main d’œuvre pour rentrer les moissons, alors, on pouvait aider.
CM2 : Nous avons visité la chaufferie de l’école qui est toute neuve et fonctionne avec le gaz : Comment était-ce chauffé à votre époque ?
Monsieur Luttenauer : C’était au charbon, et il y avait un poële dans chaque classe. C’était le concierge qui montait les seaux de charbon, et le maître alimentait le feu quand c’était nécessaire. Savez-vous d’ailleurs que par le risque d’incendie qu’il y avait, l’école KOECHLIN devait être provisoire, et devait être remplacée par une nouvelle école KOECHLIN mais qui est aujourd’hui le lycée LAMBERT.
CM2 : Aviez-vous des uniformes ?
Monsieur Luttenauer : Non, mais nous avions un peu tous les mêmes habits. Il n’y avait pas de marques comme vous en avez aujourd’hui.
CM2 : Y avait-il des punitions ?
Monsieur Luttenauer : Oui. Si on était en retard, on avait des phrases à copier. On pouvait même être tapé par le maître, sur les doigts, on pouvait aussi se prendre une claque. Si on le racontait à nos parents, ils nous répondaient que si on l’avait eue, on l’avait méritée !
CM2 : Y avait-il aussi des salles informatique à l’école ?
Monsieur Luttenauer : Oh non ! L’ordinateur n’existait pas, la télévision non plus. Les seuls éléments un peu originaux pour apprendre, c’était des animaux empaillés. Nous écrivions avec des plumes et des encriers. Les tables étaient à soulever pour ranger les affaires. Nous avions quelques cours de bricolage, c’est tout.
CM2 : Y-a-t-il eu des changements devant l’école ?
Monsieur Luttenauer : Eh bien, il n’y avait pas de voiture, à peine quelques cyclistes. Notre école était sous la période d’occupation allemande. La rue Kœchlin s’appelait rue du feu. La maison de votre concierge était en fait une chapelle. Le curé venait d’ailleurs le mardi et le samedi pour le catéchisme, sorte de cours de religion. Je me souviens aussi que dans la salle du rez-de-chaussée (Salle CAMSA aujourd’hui), on distribuait le lait et des biscuits (petit brun) à chaque récréation.
CM2 : Aviez-vous un plateau de sport comme il y en avait un avant, y-avait-il une BCD ?
Monsieur Luttenauer : Une BCD, qu’est-ce que c’est ?(explication). Non ça n’existait pas. Nous n’avions pas de plateau sportif, il y avait un dépotoir à la place.
CM2 : Faisiez-vous des sorties ?
Monsieur Luttenauer : Il y en avait peu, mais en fin d’année, nous allions aux bains de l’Ill. En fait , il n’y avait pas la piscine, il y avait un endroit au bord de l’Ill, prés de l’actuelle piscine de l’Illberg d’aujourd’hui, où nous pouvions aller et nous nous baignions dans la rivière ! »
Propos recueillis par la classe de cm2 de monsieur Uetwiller le mardi 25 mars 2009
|