Le papier dans tous ses états
  imprimer cette page



Intérêts et objectifs pédagogiques

L'instituteur aura la liberté d'orienter ce projet vers des notions et des objectifs différents, en fonction des enfants et des autres projets réalisés dans l'année.



Informations pratiques

Ce projet peut se réaliser dans son entier ou en choisissant un ou plusieurs ateliers, ceux-ci pouvant fonctionner de façon indépendante.

L’intervention se fait en classe entière (maximum 30 élèves), à partir du CP (ou grande section de maternelle en fonction des ateliers).

Chaque intervention sera précédée d’un entretien avec l’instituteur pour déterminer précisément ses souhaits face au projet. Nous pourrons ainsi établir précisément les différents ateliers à réaliser.

Les interventions se font à l’école. Il est nécessaire d’avoir un point d’eau à proximité de la salle ou sera réalisé le projet.

Tout le matériel est fourni. Les enfants devront apporter un tablier et quelques mamans !

Pour l’atelier sur le papier recyclé, les enfants pourront collecter du papier usagé (éviter le papier journal et le papier glacé) pour participer au recyclage. Quelques feuilles suffiront, je ramènerais moi-même des gros paquets à recycler !

Pour chacun des ateliers, le temps de réalisation est mentionné. Le tarif est de 40€ de l’heure. Le projet peut donc également être modulable en fonction du budget de l’établissement.

N’hésitez pas à me contacter pour de plus amples informations, ou pour un rendez-vous.



Atelier 1 : la découverte du papier

 

Cet atelier démarre sur un petit historique de ½ heure à ¾ d’heure, ou on évoquera l’histoire des supports de l’écrit, la technique de fabrication du papier artisanal et celle du papier industriel et en quoi notre réalisation est un mélange de ces deux techniques. Puis viendra l’aspect pratique de cet atelier.

En 3H, les élèves pourront réaliser 2 à 3 feuilles chacun. Si la suite du projet demande une production plus importante, il faudra y passer plus de temps.

Le format des feuilles sera limité au A5, pour des facilités de manipulation. Toutefois, différentes techniques pourront être adoptées pour relier ces feuilles les unes aux autres si l’objectif est de produire, par exemple, une affiche.

Les enfants seront partagés en 5 ou 6 groupes autour d’une table. Chaque groupe aura un bac et chacun des bacs contiendra une « couleur » de papier différente.

    Les grandes étapes de la fabrication d’une feuille :
  1. 1- Déchiquetage du papier
  2. 2- Mixage du papier pour obtenir de la pâte
  3. 3- Formation de la feuille avec la forme à papier
  4. 4- Mise en presse
  5. 5- Séchage à plat

Nous partons toujours d’une base de papier blanc, à laquelle nous ajoutons toutes sortes d’éléments pouvant colorer la pâte : du papier de couleur, des épices, des confettis, du tissus, des poireaux, de la pelure d’oignon et bien d’autres pouvant modifier l’aspect esthétique de la feuille.

Exemple de papier recyclé

Un petit jeu de labyrinthe sera proposé à la fin de l’intervention pour revoir les différentes étapes de la fabrication d’une feuille de papier artisanale.



Atelier 2 : les papiers décorés

 

Cet atelier consiste à reproduire des techniques de décoration de papier existant depuis plusieurs siècles et liées à la décoration des reliures. Pour chacune des techniques, les enfants pourront réaliser plusieurs feuilles.

Nous aurons besoin d’une grande surface de séchage.



Atelier 3 : le livre

 

Cet atelier sera précédé ou suivi d’une partie théorique sur la reliure et la restauration de livres.

Deux possibilités d’orientation pour la partie pratique :

Le choix de la couverture et du papier intérieur se fera en fonction des ateliers déjà réalisés. En effet, si les ateliers « la découverte du papier » et « les papiers décorés » ont été réalisés, le papier recyclé pourra servi d’intérieur et le papier décoré de couverture. Sinon un autre choix sera établi lors de l’entretien avec l’instituteur.



   Retour aux plus d'Emilie