Lehman est un ancien cryptologue
du pentagone qui fut recruté en 1972 par une institution
privée pour travailler sur le projet prophet5 avec d'autres personnes
(dont le père de Vaughn). Ensemble ils décodèrent
une page d'un manuscrit du 15ème siècle du 5ème prophète
qui parlait de génétique! Suite à des décès
inexpliqués des gens impliqués dans le projet, le père
de Vaughn s'enfuit et changea son identité et celle
de Vaughn (qui avait alors 18 mois).
Ayant trouvé où le
manuscrit pouvait être caché, Lehman prend contact avec Sydney
et Vaughn. Lors d'une mission, ces derniers arrivent à le récupérer
et Sydney apprend qu'elle est enceinte! Ils retrouvent Lehman pour lui
fournir le document afin qu'il le décode. Malheureusement Gordon
Dean, Curtis et des hommes surgissent et tuent Lehman. Ils récupèrent
le manuscrit et fusillent Vaughn. Ce dernier meurt quelques heures plus
tard à l'hôpital après avoir choisi le prénom
de son futur enfant : Isabelle. Vaughn est enterré devant l'ensemble
du personnel de l'APO.
4 mois plus tard, Sydney retrouve Renée Rienne (une tueuse française recherchée par la CIA) et lui propose de coopérer avec l'APO, car elle veut retrouver le plus d'informations concernant les tueurs de Vaughn. Grâce à Renée, l'APO retrouve la trace de Curtis qui est dans un avion dont la soute contient un corps cryogénisé. Après s'être battu avec Sydney, Curtis préfère se suicider par peur de représailles de sa hiérarchie.
Jack embauche un nouvel agent
nommé Thomas Grace (un ancien agent de la NSC). De son côté
Weiss accepte une promotGrace la NSC
et quitte l'APO. Une mission mène l'équipe de l'APO à
Prague où ils kidnappent Rachel, une agent de Gordon Dean. Sydney
se rend compte qu'elle a subi le même sort qu'elle au SD-6. En effet Rachel
croyait travailler pour la CIA et découvre qu'elle travaillait
pour un ennemi de la nation (un groupe nommé The Shed). Sydney
la prend sous son aile et commence à la former afin qu'elle la
remplace sur le terrain pendant sa grossesse.
Alors que Sloane est jugé
pour ces crimes (Omnifan, Sovogda…), il reçoit la visite d'un
homme qui lui propose un marché. Lors du verdict, contre toute
attente le juge décharge Sloane de toutes les inculpations.
Le corps cryogénisé est dérobé par Renée Rienne qui seule réanime le corps qu'elle pense être celui de son père (Luc Gourseau) kidnappé il y a 23 ans par prophet5. Malheureusement cet homme s'appelle en fait Desantis et fait partie de prophet5. Une équipe d'extraction vient d'ailleurs le sauver des mains de l'APO.
Sloane est obligé de céder au chantage de Gordon Dean qui lui propose un marché pour sauver sa fille Nadia. Croyant sa fille condamnée, Sloane finit par avouer son alliance à l'APO et permet ainsi l'arrestation de Gordon Dean. Sous la torture, Gordon indique la localisation d'un point d'accès au réseau informatique de prophet5. L'APO découvre alors que 12 organisations gouvernementales sont reliées à ce réseau. Sloane est contacté par M. Ehrmann qui travaille pour prophet5 et qui lui redonne espoir en sortant pendant quelques minutes Nadia du coma. Remotivé pour sauver sa fille, Sloane retombe du mauvais côté en tuant Gordon Dean avant qu'il ne transmette à l'APO des informations permettant de faire tomber prophet5. Peyton reprend la place de Gordon Dean sous la direction de M. Ehrmann.
Peyton vole des fichiers de sauvegarde de Michael Vaughn dans lesquels Prophet 5 pense découvrir des informations concernant " Horizon ". Cela fait 30 ans qu'ils seraient à la recherche de cette " chose ". Un code qui permettrait de la retrouver serait caché dans l'organigramme du SD-6. Comme Vaughn avait montré les ramifications du SD-6 à Sydney, il y a 5 ans, Prophet5 décide de la kidnapper et de la faire parler sous hypnose. Sydney est donc enlevée par Peyton, puis droguée par un médecin afin de lui refaire vivre des moments de sa vie avec Vaughn. Sydney arrive à lutter grâce à des visions de Vaughn et donne de faux codes au médecin qui est sous la direction d'Irina! Sydney arrive à s'enfuir mais découvrir qu'elle se trouve en pleine mer sur un énorme paquebot…
De son côté, Renée Rienne arrive à arrêter Desantis et trouve dans son agenda que quelque chose est prévu en Hongrie à la date d'accouchement de Sydney. Après avoir tué Desantis, Jack et Renée découvrent en Hongrie une chambre de bébé vide.
L'équipe de l'APO arrive à secourir Sydney après qu'elle ait subi une opération chirurgicale. Peyton et toute son équipe arrivent à prendre la fuite. Apparemment Prophet5 a sauvé le bébé car il y avait un problème au niveau du placenta. Sydney fournit à son père le vrai code recherché par prophet5 qui les conduit vers un paquet dans une banque à Vancouver. Irina refait surface et gagne la confiance de Jack et Sydney pour rechercher Horizon. Elle dévoile son alliance avec Prophet5 lorsqu'elle tente de tuer Jack afin de récupérer le paquet. Peyton ayant décidé de se débarrasser de la famille Bristow, impose à Irina de finalement faire équipe avec sa famille. Jack arrive à se débarrasser de Peyton et assiste avec Irina à l'accouchement improvisé de leur petite fille Isabelle. Irina profite alors de la confusion pour s'enfuir avec le paquet.
Sloane est présenté aux douze responsables de Prophet5 qui lui demandent de les aider pour leur but final s'il veut sauver sa fille. Grace aux informations de Sloane, Peyton délivre Anna Espinosa qui une fois en liberté kidnappe Will Tippin. Prophet5 lui injecte une micro bombe à la base du crâne. Will est secouru par Sydney, mais Anna propose à l'APO d'échanger le détonateur de la bombe avec la page 47. Suite à plusieurs affrontements avec Sydney, Anna et Prophet5 arrivent à récupérer la page 47, ainsi que des données biométriques et l'ADN de Sydney. Grace à ses données, Anna subit une manipulation génétique pour être transformée en Sydney Bristow ! Avec ses services fournis à Prophet5, Sloane reçoit l'antidote pour sauver Nadia. Il injecte l'antidote de Rambaldi à sa fille et lui rend la vie. Mais celle-ci découvre rapidement que son père est toujours possédé par sa passion pour Rambaldi. C'est lui qui possède d'ailleurs la page 47 originale. Dans la dispute qui s'ensuit Sloane tue accidentellement sa fille alors que celle-ci voulait brûler la page 47. Après ce drame, Sloane décide de rejoindre Prophet5.
Renée et Tom retrouvent
la piste d'Anna au Ghana. L'opération est un fiasco et Anna (en
clone de Sydney) surprend Renée et la tue. Lors de l'autopsie de
Renée, l'APO découvre une moitié de puce électronique
vieille de 30 ans sur laquelle est notée " André Michaux
". Sydney et Jack décident de remettre Vaughn dans la partie.
En effet, Jack avait drogué Vaughn pour le placer dans le coma.
Il a été ensuite caché au Népal pour se remettre de ses blessures.
Prophet5 apprend grâce à un système
d'écoute laissé par Sloane à l'APO, que Sydney se rend au
Népal. Anna devance Sydney, rejoint Vaughn et récupère
l'autre moitié de puce (notée " Renée Gusseau
") qu'il avait dans sa poitrine. Les deux puces s'emboitent parfaitement.
Anna (qui a l'apparence de Sydney) et Vaughn découvrent les plans d'un bunker à Hambourg.
Sydney arrive trop tard pour stopper Anna. L'APO découvre finalement qu'Anna
est à présent un cls'emboitentey et que Vaughn est toujours vivant. A
Hambourg, Anna tente de tuer Vaughn alors qu'ils viennent de découvrir
le bunker. C'est finalement Sydney qui sauvera Vaughn et tuera pour de
bon Anna Espinosa. Le bunker contient tous les dossiers et photos concernant
les recherches du père de Vaughn sur Prophet5. Sydney décide
de prendre la place d'Anna à prophet5 et fournit la puce à
Peyton.
Marshall et Rachel découvrent que Thomas a été marié et qu'il a perdu sa femme il y a 7 ans. Il est à la recherche de l'homme qui l'a tuée, un certain Korman Allen. Thomas retrouve Korman Allen et lui demande des informations sur le Cardinal, l'homme qui aurait ordonné à Korman de tuer sa femme. Finalement Thomas découvre que le Cardinal voulait l'éliminer et que sa femme s'est trouvée au mauvais endroit au mauvais moment. Tom active alors une bombe et tue Korman.
Sloane est hanté par le fantôme de Nadia. Peyton le pousse à étudier la page 47. Il décide de contacter Sark sans que prophet5 soit au courant. Il présente ensuite sa traduction de la page 47 et explique que : " le cercle sera complété une fois que l'élu aura trouvé la rose à San Cielo " . A Rome, Sydney doit faire équipe avec Sark et se faire admettre à " La Fossa " une prison de haute sécurité. C'est à cet endroit que Rambaldi a été exécuté. Sydney rencontre un vieil homme qui lui montre un tatouage sur son poignet représentant une rose. Il raconte que " il " lui a dit qu'elle allait venir et lui donne une amulette qui est le plus grand cadeau et aussi la plus grande malédiction de Rambaldi car c'est un défi contre l'ordre naturel. Ce n'est qu'une question de temps avant que les étoiles ne tombent du ciel… avant la fin de la lumière ! Sloane arrive à récupérer l'amulette et découvre qu'Anna est morte et que la vraie Sydney est toujours vivante.
Sloane et Sark proposent à Peyton de s'allier avec eux, avant que Prophet5 ne les tue. Ensemble ils kidnappent et torturent Marshall et Rachel pour qu'ils localisent une grotte. Celle-ci se trouve sur le mont Subasio en Italie. Sloane explique à Peyton et Sark qu'il a arrangé une réunion avec les douze. Grace à Carrie, la femme de Marshall, l'APO arrive à sauver Marshall et Rachel, mais découvre que Sloane les a pris pour cible. Tom meurt héroïquement en retardant l'explosion de la bombe afin que tous les agents puissent être évacués. Peyton arrive à tuer les douze membres de prophet5.
Au mont Subasio, Sydney retrouve Sloane dans la grotte et refuse de s'associer avec lui. Alors que le soleil se lève, Sloane place l'amulette sur le trajet de la lumière afin que le signe de Rambaldi se projette sur le mur. Sydney n'étant pas supposée d'après la prophétie voir la beauté du mont Subasio, Sloane la fait tomber dans une crevasse. Peu de temps après Vaughn vient à son secours.
Irina s'associe à Sloane et lui transmet la sphère de Rambaldi. Sloane vole des missiles nucléaires puis se rend en Mongolie dans la tombe de Milo Rambaldi. Il pose la sphère de vie entre les deux signes ( < O > ). La sphère émet un son, commence à tourner et à briller. Une boule rouge se forme et un liquide rouge se vide tel du sang dans la sphère. Sydney pénètre dans le bunker et affronte Sloane. Elle enlève la sphère de son emplacement faisant ainsi exploser la boule rouge qui répand son liquide sur le sol. Jack et Vaughn sont faits prisonniers par Sark et sont emmenés dans le bunker. Lors d'un affrontement, Sloane tire deux balles sur Jack, Sydney lâche la sphère et tire plusieurs fois sur Sloane qui s'effondre dans le liquide rouge. Sark récupère la sphère et s'enfuit.
Dixon et Vaughn capturent Peyton qui révèle que les missiles seront envoyés sur deux grandes villes. Marshall et Rachel découvrent que quelqu'un de Hong-Kong a infecté les satellites de défense avec un virus. Les satellites vont tomber sur la terre en brûlant. Sark livre la sphère à Irina qui lui demande de déclencher le compte-à-rebours pour lancer les missiles sur Londres et Washington.
Alors que les secours arrivent, Vaughn et Sydney doivent laisser Jack afin de stopper Irina. Sloane, qui était tombé dans le liquide de vie éternelle, se relève, Jack, mortellement blessé, surgit dans la salle et fait exploser de la dynamite. La caverne s'effondre sur eux et Sloane immortel se retrouve donc bloqué pour l'éternité dans la tombe de Rambaldi.
Sydney se retrouve confrontée de nouveau à sa mère qui possède Horizon (la sphère de vie remplie de liquide rouge). Toute sa vie elle a été motivée par le pouvoir et elle a maintenant la vie éternelle entre ses mains. Rambaldi a consacré sa vie à chercher la vie éternelle. Mère et fille se lancent dans un combat ultime durant lequel elles observent les satellites qui brûlent dans le ciel tels des comètes. Sydney réalise que la prophétie est en train de se réaliser " les étoiles tomberont du ciel ". Le combat se termine par la mort d'Irina. Lors de sa chute mortelle, elle détruit par la même occasion la sphère de vie. Vaughn réussit à attraper Sark qui propose sa liberté en échange des codes pour stopper le virus. Marshall arrive à arrêter le compte-à-rebours à 5 secondes de la fin.
L'histoire se termine plusieurs années plus tard. Sydney et Vaughn se sont installés dans une belle maison au bord de la plage. Dixon est maintenant directeur. Marshall va avoir un quatrième garçon. Rachel travaille toujours avec Dixon et est actuellement en mission pour intercepter un certain Julian Sark. Sydney et Vaughn ont eu un deuxième enfant qu'ils ont appelé Jack. Isabelle a maintenant environ 5 ans et semble posséder les mêmes compétences que sa mère pour devenir éventuellement un futur agent secret…