Checkmate
L'histoire (2ème partie):
Le lendemain matin, le N°2 , qui se rend à l'hôpital, invite le Prisonnier a venir s'assurer que la "Tour" dissidente de la veille est correctement soignée.
Il ne faut guère de temps - surtout si on connaît les épisodes précédents et ce dont sont capables les médecins du Village - pour comprendre que la "Tour" est victime d'une des nombreuses nouvelles expériences qui visent à asservir totalement les Villageois ; il s'agit ici, une fois de plus, de conditionner son comportement de façon pavlovienne - le sujet reçoit une décharge électrique s'il désobéit - et de le "réhabiliter" à la vie sociale.connaît
Notons que cet intermède dérangeant vient fort à propos illustrer la thèse de l'épisode du jour : comment garder sa liberté de manoeuvre (pensée ?) tout en se conformant (un minimum) aux lois du groupe ? Car le N°2 a une réponse toute prête : il faut que chacun apprenne ce qu'il est autorisé à faire sans dommage pour lui-même et/ou pour les autres.
Cela va évidemment à l'encontre de la logique individualiste, quasi libertaire, du Prisonnier.
La suite des événements est plus prévisible mais elle n'en reste pas moins captivante tant la réalisation cinématographique est éblouissante de bout en bout. Résumons d'abord l'intrigue :
Dans l'après-midi, le Prisonnier recontacte la "Tour" qui, après un moment de frayeur accepte de participer au grand plan d'évasion conçu par le N°6. Ce plan consiste à :
1°) dérober du matériel électronique (caméras, micros, téléphones, émetteurs, piles d'alimentation, etc.) ;
2°) fabriquer un émetteur et lancer un faux SOS ;
3°) s'enfuir à bord d'un bateau venu à la rescousse des faux naufragés...
Bien entendu, ce plan mis au point minutieusement, puis appliqué dans les moindres détails et avec la plus extrême discrétion est finalement mis en échec (!) par le N°2 qui aura gardé tout le temps une longueur d'avance sur les conspirateurs grâce à ses moyens technologiques mais aussi à sa grande finesse psychologique...
Et c'est là tout l'intérêt de la mise en scène de cet épisode essentiellement visuel. Citons-en quelques exemples :
- la première conversation du Prisonnier avec le vainqueur de la partie d'échecs est une occasion de "visiter" le Village comme rarement dans la série ;
- les vues panoramiques et plongeantes de la plage accroissent l'impression d'omniprésence quasi divine (ou orwellienne) des maîtres du Village ;
- l'échiquier géant est une trouvaille géniale, car il est la métaphore du Village à l'intérieur même du Village !...
Checkmate est donc surtout un magnifique condensé visuel des thèmes développés ici ou là dans la série ; à tel point qu'il ne serait pas étonnant qu'il serve de synopsis à une réalisation cinématographique (si jamais elle devait voir le jour). Rappelons quelques-uns de ces thèmes majeurs :
- Le Prisonnier met en balance liberté individuelle et intérêt collectif (Free for all, The General) ; dans Checkmate, la "Tour" paie très cher son individualisme ;
- Le Prisonnier explore les tréfonds de l'âme humaine (The Schizoid Man) ; dans Checkmate, le N°2 et sa complice psychiatre ne reculent devant aucune torture pour "rééduquer" les déviants comme la "Tour" (N°58) ;
- Le Prisonnier pose en maintes occasions (cf; Chimes, A,B & C, Do not forsake me, etc.) le problème de la confiance, en soi et dans les autres, ainsi que du possible amour entre homme et femme ; dans Checkmate, la "Reine" est utilisée par les dirigeants du Village pour séduire et piéger le N°6 qui en a vu d'autres ;
Le thème de la confiance est crucial dans Checkmate puisque le projet d'évasion repose sur la complicité de plusieurs conspirateurs. Le Prisonnier doit donc :
1°) savoir à qui faire confiance ; il soumet donc ses possibles recrues à un questionnement simple et le ton de la réponse (arrogant ou serviable) permet de distinguer facilement gardiens et prisonniers ;
2°) garder confiance en soi ; celle-ci est mise à l'épreuve lors d'un test psychiatrique reposant sur des associations d'idées (donc réputé infalsifiable car basé sur les réflexes inconscients) ; or, le N°6 parvient même à glisser quelques associations tout aussi incongrues qu'humoristiques (cf. le jeu de mot sur "love" - signifiant aussi bien amour que zéro au tennis, ou l'association "free... for all") suscitant le doute chez la psychiatre (N°23) ;
3°) acquérir et garder la confiance d'autrui ; la tâche s'avère redoutable dans un univers de terreur carcérale comme le Village et le Prisonnier échoue finalement parce que les maîtres du Village ont su garder l'ascendant psychologique sur le N°58 (la "Tour" rééduquée), le forçant à trahir les conspirateurs.
La conclusion :
Le Prisonnier aura donc su, dans cet épisode, déjouer le "piège de l'amour" ; mais c'est presque un réflexe chez un espion aussi aguerri que lui.
En revanche, il n'aura pas su repérer la taupe au sein de son équipe, ce qui est plus inquiétant quant à la fiabilité de son jugement.
Politiquement, Checkmate est aussi la condamnation de tout tentative de soulèvement collectif. Décidément, le Prisonnier est plus que jamais un arnarchiste individualiste...
Les images :
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Le N°2, adepte des arts marciaux, a une grande maîtrise de soi et un grand sens tactique... |
"Tonight at moonset : Rook to Queen's Pawn Six, Check" (Ce soir la Tour prendra le pion de la reine N°6, échec)... |
Les notes :
Réhabiliter : on pense bien sûr immédiatement aux "études psychologiques" effectuées (entre autres) par les nazis, les japonais et les soviétiques sur des cobayes humains...
Réflexe : cette méfiance instinctive vis-à-vis des femmes est même plutôt suspecte. Le problème de la relation amoureuse - qui aime qui ? et qui aime quoi dans l'autre , - sera développé dans Do not forsake me, Oh my darling.
Fiabilité de jugement : il faudra attendre l'épisode final de la série (Fall out) pour comprendre pourquoi le Prisonnier ne parvient à s'échapper du Village, pourquoi il "se fait toujours avoir". Disons d'ores et déjà que sa lucidité et sa fiabilité sont les maillons faibles de sa personnalité...
Texte : © éric alglave 2000
Images : © ITV/Polygram Video