Voici le commentaire additionnel de MATTHIEU (écrivez-lui) sur ce premier épisode de la 4ème saison.
Herrenvolk/Tout ne doit pas mourir (Le Projet)
L'accroche "tout meurt" de cet épisode m'a d'abord laissé perplexe... En réalité, je pense qu'il s'agit pour une fois d'un point marqué par la science ; car effectivement tout finit par mourir, il n'y a pas de miracle, la foi ne peut pas gagner éternellement.
Ainsi, le personnage pourtant capital de X meurt d'avoir eu trop la foi (en lui et peut-être aussi en Mulder). Smith quant à lui meurt d'avoir trop eu la foi en sa croisade.
Et cette foi pourrait finalement être assimilée à la confiance ; or, on sait que dans les X-Files c'est le "Trust no one" qui règne et finalement seuls les personnages qui appliquent cette règle d'or arrivent à survivre (par exemple l'Homme à la Cigarette qui nage pourtant perpétuellement en eau trouble).
On découvre en outre dans cet épisode un CSM sous un jour différent, car la raison qu'il donne à l'E.T pour sauver la mère de Mulder ne convainc personne peut-être même pas l'E.T. On devine donc l'affection que CSM semble porter à la mère de Mulder et l'amitié/amour qui les a unis dans le passé. CSM n'est donc pas un personnage manichéen... Il a été aigri et meurtri par la vie.
Et on peut se demander jusqu'à quel point il ne protège pas en réalité Mulder (qui pourrait être son fils !!? ) plutôt que la Conspiration en le sauvant toujours in extremis d'une mort certaine, parfois sans l'accord des chefs de New-York.